L’heure pour Seixas et les favoris
28 Aug 2025 - L'Équipe
A. Ro. au Val Suran (Jura)
TOUR DE L’AVENIR – C’est comme si leurs jambes avaient commencé à les démanger, qu’ils avaient désormais envie d’en découdre, car dans le final hier de la 5e étape, dans les boucles du circuit qui traversait le Val Suran, on a vu certains des favoris de ce Tour de l’Avenir placer quelques attaques. Jarno Widar d’abord, à 10kmde l’arrivée, immédiatement muselé par Paul Seixas, puis quatre bornes plus loin Pablo Torres, et entre ces mouvements, l’équipe de France, encore active avec le Maillot Jaune Maxime Decomble ou Antoine L’Hote, qui a tenté de se faire la malle à 4kmdelaligne.
Le sprint était finalement inévitable, remporté par le Luxembourgeois Mathieu Kockelmann, 21 ans et pensionnaire de l’équipe développement de Lotto, mais les gros bras n’ont plus à attendre car la montagne est désormais là, avec aujourd’hui l’ascension du col des Saisies, du Cormet de Roselend et de la montée finale vers Tignes. « Ce sera une course totalement différente, mais on est très confiants, on voit que Paul (Seixas, actuel 15e à 2’2’’du Maillot Jaune) est fort, que l’équipe est forte, souriait Decomble, qui compte bien défendre sa tunique. Après, il ne faut pas sous-estimer la concurrence. On est très motivés en tout cas, on espère faire de belles choses et garder le maillot jusqu’à la fin.»
Chez les femmes, la course va également prendre une autre tournure, pas aujourd’hui, car il n’y a pas d’étape, mais demain en montagne. Un repos d’une journée qui permettra à Célia Géry de savourer sa troisième victoire d’étape et sa très belle course, puisque la jeune Ardéchoise (19 ans) a une nouvelle fois été intraitable, hier, au moment de régler le peloton ausprint.
***
Commenti
Posta un commento