« Miroir du cyclisme », la renaissance d’un géant du journalisme sportif après plus de 30 ans d'absence



Plus de trois décennies après la publication de son dernier numéro, la mythique revue « Miroir du cyclisme » fait son grand retour dans les kiosques, vendredi 13 juin. De 1960 à 1994, la publication s’est imposée comme le magazine sportif de référence.

Miroir du cyclisme, légende de la presse vélo, a raconté plus de trois décennies de passion et d’engagement autour de la petite reine.

Publié le 12 juin 2025
Jean-Emmanuel Ducoin - Rédacteur en chef de “Miroir du cyclisme”

Nouveau chapitre pour la légende des cycles. Alors que le Tour de France se profile et avec lui les congés payés et la quête des bords de route, un événement éditorial de grande ampleur secoue le monde de la Petite Reine.

Les anciens sourient, les pros montrent des yeux enamourés, les collectionneurs plongent dans les anciens numéros en lâchant une larme, quant aux plus jeunes, souvent instruits par leurs parents ou grands-parents, ils attendent avec impatience la promesse d’un contenu innovant. Nous y voilà. Après trente et un ans de « pause », Miroir du cyclisme revient dans les kiosques vendredi 13 juin 2025. Un tremblement de terre ! Et un bonheur à partager…
Plus qu’un simple magazine, une légende de la presse sportive et du vélo

Comme ces vieux rêves enfouis dans les méandres de nos pensées récurrentes, l’aventure vient de loin. De 1960 à 1994 (avec le numéro 474), Miroir du cyclisme inventa une autre écriture de l’information sportive, exaltée et engagée. En plus de trente ans d’existence, Miroir est devenu le magazine « cycliste » le plus mythifié de l’histoire.

Une trajectoire légendaire, tant par son succès auprès des lecteurs que par la place qu’elle occupe encore dans les mémoires. Miroir fut notre Tour d’enfance, introduit dans un environnement forcément grandiose. On y parlait que de géants, des ouvriers du vélo devenus des forçats, des hommes et des femmes aux passions démultipliées.

Sur le même thème



Nos aïeux n’étaient pas n’importe qui, et ils n’avaient pas inventé Miroir Sprint puis Miroir du cyclisme par hasard, accrochant à leurs plumes des décennies de récits. Leurs noms claquent dans les consciences, pour ce qu’ils possédaient de plus essentiel : un amour du vélo démesuré. Ils s’appelaient Maurice Vidal (Libération), Jacques Augendre (l’Équipe, le Monde), Émile Besson (l’Humanité), Jean Bobet (le Monde), Jean-Paul Brouchon (Radio France), Jean-Paul Ollivier (télévision), Robert Chapatte (télévision), Pierre Chany (l’Équipe), Jacques Marchand (l’Équipe, le Matin de Paris), Abel Michéa (l’Humanité), etc.

« Nous osons ressusciter le genre »

Il y avait des photographes réputés, des dessinateurs adulés. Les plus grands champions participèrent à sa gloire. De Jacques Anquetil à Bernard Thévenet, de Luis Ocana à Eddy Merckx, de Cyrille Guimard à Bernard Hinault, de Laurent Fignon à Jeannie Longo. Tous réunis pour un projet. Et une ambition qui les dépassait : Miroir du cyclisme.

Nous osons ressusciter le genre. Dans la continuité des Illustres, nous entendons prendre la mesure du monde actuel, avec ses gloires, ses faiblesses et ses dérives. Miroir du cyclisme ne renaît que pour se réinventer, mais en préservant son état d’esprit originel. Miroir est et sera le reflet du sport d’aujourd’hui. Jamais passéiste ni naïf.

Raison pour laquelle notre comité de rédaction se veut éclectique, ouvert aux grands spécialistes et à des journalistes connus : Pierre Carrey, Patrick Chassé, Christophe Deroubaix, Mejdaline Mhiri, Florent Le Du, Éric Serres, sans oublier l’historienne Karen Bretin et le dessinateur belge Kroll. Miroir se veut à la fois populaire et fort dans son contenu, en plaçant toujours l’humain et les collectifs d’abord, d’où notre raison d’être : « Le vélo à visage humain ».

De très nombreuses personnalités extérieures nous honorent, parmi lesquelles Gérard Mordillat, Bernard Chambaz, Louise Guillemot, sans parler des contributions de professionnels, comme Jordan Jegat ou Marion Borras. Bien d’autres rejoindront prochainement l’aventure.
L’association Ami·es de « Miroir du cyclisme »

Vous le constaterez, aucun sujet n’est tabou. Comme nos aïeux, nous savons admirer et nous enthousiasmer, mais aussi critiquer et mettre en garde. Dans le numéro que vous allez découvrir, les sujets forts ne manquent pas. Une interview vérité de Thomas Voeckler. Un reportage en Belgique sur les traces de l’académie Remco Evenepoel. Des rencontres avec Juliette Labous et Lucien Aimar.

Un face-à-face entre Jeannie Longo et Marc Madiot, qui, pour la première fois, rejouent le match des années 1980 et reviennent sur le machisme ordinaire de l’époque. Un dialogue inédit entre Guillaume Martin-Guyonnet et Arthur Hay, secrétaire CGT des coursiers à vélo. Une longue séquence consacrée à la Grande Boucle. Ou encore Bernard Hinault, qui nous raconte son Tour 1985. Et même le retour de Nounouchette, personnage cher à Abel Michéa… et un poster cadeau !

Dans quelques semaines, une association des Ami·es de Miroir du cyclisme sera constituée. Soutenez l’aventure ! À votre tour de transmettre et faire connaître le Miroir 2025, dans les pas de la grande Histoire. Symboliquement, ce Miroir du cyclisme nouvelle version n’est pas le numéro 1 d’une « nouvelle formule », mais bien le numéro 475. Nous reprenons le récit là où nos aïeux l’avaient laissé en sommeil.


Demandez Miroir !
La mythique revue « Miroir du cyclisme » fait son grand retour

Pour vous procurer le dernier numéro de Miroir du Cyclisme, vendu au prix de 6,90€, c’est ici dans notre kiosque en ligne.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?