Un promu d’élite


De retour en L1, le Paris FC, fort de ses nouveaux propriétaires, veut accompagner sa montée en puissance sportive d’un renforcement de son management pour répondre aux exigences de l’élite.

5 Aug 2025 - L'Équipe
ARNAUD HERMANT

Dans quelques jours, le 17 août, à Angers, le Paris FC retrouvera la Ligue1, quarante-six ans après sa dernière saison dans l’élite. Il y a une année presque jour pour jour, dans le plus grand secret, la destinée du club parisien basculait. Pierre Ferracci, son propriétaire et président, s’accordait, après plusieurs mois de négociations, avec la famille Arnault, soutenue par Red Bull, pour lui céder la majorité du capital du pensionnaire de Ligue 2, comme L’Équipe l’a révélé le 9 octobre.

Cette vente aussi inattendue que spectaculaire, compte tenu de l’identité du nouvel actionnaire majoritaire, à la tête du groupe de luxe LVMH et première fortune de France, a constitué une révolution au sein du football national et plus largement dans le monde politicoéconomique français. Paris allait enfin posséder deux clubs ambitieux et un savoureux derby avec le Paris-SG se profilait. Cette perspective deviendra réalité dès cette saison.

Neuf mois se sont écoulés depuis le changement d’actionnariat. Neuf mois intenses marqués donc par une cohabitation entre anciens et nouveaux patrons, une fin de saison haletante validée par la promotion en L1, le déménagement dans un nouveau stade (Jean-Bouin), la nécessité de s’adapter à un nouveau Championnat et à des attentes beaucoup plus importantes. Pendant ce laps de temps, les nouveaux boss ont pris le temps de découvrir «un joli club avec des gens passionnés» , d’écouter, de rencontrer et de mener différents audits.

Une nouvelle page s’ouvre afin d’installer durablement le Paris FC dans l’élite du foot français et de viser des objectifs plus élevés. Déjà très impliquée, la famille Arnault, et notamment Antoine Arnault, souhaite poser de plus en plus sa patte sur le club avec la mise en place de process en cours au sein du groupe LVMH.

Un ancien du Bayern Munich au recrutement

Des moyens financiers importants, pour un promu, ont été donnés afin d’amorcer ce nouvel exercice. Le club prévoit un budget d’environ 130millions d’euros et s’est doté d’une enveloppe de recrutement entre 60 et 70 M€. Avec cette manne, le vice-champion de L2 a déjà engagé Moses Simon de Nantes, le jeune Rémois Nhoa Sangui et le Brésilien Otavio du FC Porto, plus gros transfert de son histoire. Et ce n’est pas fini: un gardien, un latéral, un attaquant de pointe et un milieu sont encore espérés. Pour ce dernier poste, la direction parisienne discute avec Amadou Haidara, du RB Leipzig. Un accord aurait déjà été trouvé avec le joueur de 27 ans (voir page 6).

La reprise en main de la famille Arnault va se doubler aussi du recrutement de plusieurs managers afin de doter le club d’une organisation plus en adéquation avec la Ligue1. Un cadre de LVMH, selon nos informations, devrait arriver à la rentrée à un poste du top management où il sera le représentant du propriétaire. D’autres fonctions administratives devraient aussi être pourvues, toujours dans un souci de professionnalisation. Pour la fin de ce mercato, le club compte, depuis quelques jours, sur le renfort de Marco Neppe. Ancien directeur du recrutement du Bayern Munich, cet Allemand de 39 ans a été amené par Red Bull, qui fait profiter le Paris FC de son expérience et savoir-faire. Neppe pourrait prendre un poste de directeur technique à Paris dans les prochains mois.

Renforcement des moyens financiers, humains, mais aussi des infrastructures. En septembre, le club espère annoncer un accord avec les villes d’Orly, de Choisy-le-Roi, de Villeneuve-le-Roi et le département du Val-de-Marne lui permettant de lancer la construction de deux terrains d’entraînement supplémentaires dès cette saison.

Ces changements se doublent d’un réel engouement populaire. L’objectif de 7 000 abonnés est sur le point d’être atteint. Les 2200 places VIP attirent beaucoup de sociétés. Google, Havas, Groupama, Eiffage, Banque Populaire notamment ont déjà décidé d’être de l’aventure. Au Paris FC, une nouvelle ère s’ouvre.

***


PIERRE FERRACCI - l’objectif du président

5 Aug 2025 - L'Équipe
A. H.

« On souhaite réussir notre atterrissage en Ligue 1 dans un nouveau stade (JeanBouin) que l’on souhaite remplir. On veut éviter tout accident industriel et prolonger notre aventure en L1 avec humilité et prudence, mais aussi ambition pour les années suivantes. On sait que le projet est sur de bons rails pour l’avenir mais on part un peu dans l’inconnu avec cette accession en L1, un Championnat nouveau pour nous dans une période où le football français est un peu secoué et où ses clubs se cherchent. On s’est donné les moyens pour avoir l’esprit tranquille et ne pas avoir la peur au ventre. »

***


***

Otávio , la pépite de Sao Paulo

5 Aug 2025 - L'Équipe 
L. G. C.

De très loin, jusqu'ici, la recrue la plus chère de l’histoire du Paris FC (17M€), Otávio Ataide, 23 ans, aurait tout d’un très grand.

«Sa puissance, son impact, son habileté technique sont indéniables et il a un potentiel énorme pour devenir l’un des meilleurs défenseurs centraux de la planète» , affirmait, fin juillet, son entraîneur Stéphane Gilli pendant le stage de préparation à Évian (Haute-Savoie). Les dirigeants parisiens en avaient fait une priorité en y mettant le prix pour l’exfilter du FC Porto, offrant un contrat longue durée (cinq ans) dans un dossier complexe où sont apparus une ribambelle d’intermédiaires au fur et à mesure des discussions. Le Brésilien est très attendu pour apporter encore un peu plus de solidité défensive au promu. Il sait, pour en avoir discuté longuement avec son coach, qu’il devra se discipliner afin de dissiper des sautes de concentration en match qui lui ont couté cher. Le Paris FC a tout à y gagner. Lui aussi.

***


Gilli: « On n’a jamais autant parlé de nous »

À l’aube d’un grand retour pour son club, absent de Ligue 1 depuis quarante-six ans, le coach du Paris FC fait le point sur une saison qui s’annonce historique.

"D’un point de vue médiatique, 
ça n’a rien à voir avec la L2"

5 Aug 2025 - L'Équipe
A. H.

- Comment se déroule la préparation?

Le stage à Évian (Haute-Savoie, fin juillet) s’ est bien passé, dans de très bonnes conditions. On a fait des match es amicaux intéressants avec une montée en puissance. La rencontre face au Havre (1-1, samedi dernier) et celle face à Nantes samedi, deux clubs de L1, vont nous servir à préparer l’équipe qui commencera le Championnat à Angers le 17 août. Demain, celle face à l’UNFP (le syndicat desjoueurs) doit permettre de donner du temps de jeu à ceux qui ont peu joué ou reviennent de blessure.

- Quelles sont les ambitions?

La L1 est un niveau au-dessus, on l’ aborde avec le même état d’ esprit qu’ en L 2, c’ est-àdire avec beaucoup d’ humilité, de détermination et d’ ambition. On souhaite faire quelquechose de bien et faire fructifier le travail de ces deux dernières saisons. Je souhaite que notre identité de jeu perdure et se bonifie. C’est un autre Championnat, l’ objectif sera en fonction de ce quel’ on réaliser a. On espère qu’on obtiendra le maintienasseztranquillement. On neveut pas mettre de pression supplémentaire sur le groupe en fixant un objectif élevé, ce qui n’ empêche pas d’ avoir de l’ ambition à l’ image du club, des actionnaires et des joueurs.

- Combien de joueurs attendez-vous encore?

Trois ou quatre: un attaquant de pointe, un milieu de terrain (voir page 6), un latéral et un gardien.

- Comment se passe l’intégrationd's recrues (Simon, Sangui et Otavio)?

C’ est le même groupe ou presque depuis un an et demi, les joueurs connaissent la méthode de travail mêmes ion a un peu évolué. Les recrues ont été bien intégré es. Au-delà de la qualité des joueurs, ce sont des bons garçons. Le groupe est sain, j’ ai l’ impression qu’ ils sont là depuis longtemps.

- Ressentez-vous de l’engouement autour du club?

D’ un point de vue médiatique, ça n’ a rien à voir avec la L2. Mais après, à notre avantage, on n’ a jamais autant parlé de nous depuis l’ annonce dur achat du club en novembre (*). On connaît les attentes, on a envie de prouver. On sent une ferveur en effet, une curiosité. Les gens parlent du Paris FC qui va combler l’ attente du deuxième club à Paris. Je sens un regard bienveillant.

- Il y aura enfin un derby avec le PSG. Avez-vous déjà coché les dates (aller début janvier au Parc, retour mi-mai à Jean-Bouin)?

Ouibiensûr( rires), neserait-cequepour une question d’ organisation. Ce sera notre déplacement le plus court, en termes de récupération c’ est une bonne chose. Ce sera un match de gala, un derby c’ est donc un peu spécial. Après, notre Championnat n’est pas avec le PSG, qui est l’un des meilleurs clubsd’Europe.

- Cette saison s’annonce historique avec le retour du club en L1 après près d’un demi-siècle.

Beaucoup de choses vont changer: on revient en L1 après quarante-sixans,dansun nouveau Championnat, on va évoluer dans un nouveau stade (à Jean-Bouin). Unenouvellepage du Paris FC va s’écrire, on souhaite continuer à l’ écrire positivement.»


(*) 52,4 % du capital détenu par Agache Sports, filière sportive de la holding propriétaire de LVMH; 29,8 % pour Alter Paris, la structure du président Pierre Ferracci et 10,6 % pour Red Bull et 7,2 % pour la Holding BRI.

***


Amadou Haidara lors du match de Bundesliga entre 
le RB Leipzig et le Bayern Munich (3-3), le 3 mai.

Haidara, le gros coup du PFC?

En quête d’un milieu, l’ambitieux promu tente d’attirer l’international malien de Leipzig. 
Un joueur au copieux CV, cible dans un passé récent de solides écuries européennes.

"C’est le milieu le plus complet avec lequel j’ai joué"
   - SINAYOKO, LASSINE ATTAQUANT D’AUXERRE 
     ET PARTENAIRE D’HAIDARA EN SÉLECTION

5 Aug 2025 - L'Équipe
HUGO DELOM (avec L. T.)

À l’ échelle de la Ligue 1, ce lareprésenterait un joli coup. À l’échelle d’un club promu, cela en serait un très gros. Ce mercato estival 2025 du Paris FC, tel que défini par ses nouveaux propriétaires, a le mérite de la cohérence: le club parisien a ciblé des profils expérimentés, capables d’assurer, dès la première saison, un maintien aisé, voire plus. Après être parvenus à recruter Otavio (Porto) mais avoir échoué – malgré une importante offre salaria le–à attirer le Lillois Benjamin André, les dirigeants s’activent sur un profil de haut niveau : celui du milieu de Leipzig Amadou Haidara (27 ans, sous contrat jusqu’en 2026).

Dans son entreprise, le directeur sportif François Ferracci peut compter sur Red Bull, l’actionnaire minoritaire du club parisien. Un groupe dans lequel Haidara a fait toute sa carrière, à Liefering, Salzbourg puis Leipzig. Valorisé entre 20 et 25M€, l’international malien (45 sélections, 2 buts ), formé à l’ académie Jean-Marc Guillou, est d’ accord contractuellement avec lePFC. Reste à trouver un deal entre les deux clubs. Les négociations avancent.

Cette arrivée, si elle se concrétise, donnerait un aspect assez spectaculaire à la campagne de recrutement estival du club parisien : « C’est quelqu’un, en jeunes, qui avait une cote énorme, se souvient un scout anglais dont les premiers souvenirs du joueur remontent à sa spectaculaire Coupe du monde U17 en 2015 (*).

Il faisait partie de l’équipe qui a gagné la Youth League en 2017 avec Salzbourg (face au Benfica de Joao Félix et Ruben Dias). C’est un milieu avec beaucoup d’activité, de la projection, sûr techniquement. Je le voyais aller haut. » Rapidement, Haidara accumule du temps de jeu et nourrit son statut de petit «crack». Nommé pour le trophée Kopa en 2018, au milieu des Kylian Mbappé, Rodrygo ou Trent Alexander-Arnold, celui que ses coéquipiers appellent «Doudou» grandit dans ce flamboyant Leipzig des Upamecano, Poulsen, Forsberg, Laimer, Dani Olmo…

Capable de jouer 6, 8, 10 ou sur les côtés, ce joueur à la première touche assez délicieuse est ciblé par des écuries solides. En 2018, l’OM d’Andoni Zubizarreta le sollicite. Deux ans plus tard, Paul Mitchell, alors patron du sportif à Monaco, tente sa chance. Dans le «grand» Leipzig de 2019-2020 – demi-finaliste de la Ligue des champions –, Haidara doit se contenter d’un statut de remplaçant. Un rôle de 12e homme qu’il a régulièrement tenu. Sans connaître d’explosion au très haut niveau mais en conservant une progression cohérente, Haidara trace une carrière linéaire.

« C’est le milieu le plus complet avec lequel j’ai joué, appuie l’attaquant d’Auxerre Lassine Sinayoko, son partenaire en sélection. Techniquement, c’est très très fort. Il a une capacité rare à accumuler les kilomètres, sans perdre de lucidité dans ses choix. Il casse des lignes par la passe, la course, il défend, il a un gros jeu de tête, une bonne frappe. C’est vraiment LE milieu moderne par excellence. Pour la Ligue 1, l’avoir, ce serait dingue.» Avec un peu moins de 400 matches pros, dont 37 en Ligue des champions, Haidara apporterait, en outre, une expérience conséquente à ce jeune effectif parisien: «C’est un leader hyper positif. Une crème, quelqu’un de toujours souriant qui apporte de la bonne humeur mais aussi de l’exigence » , poursuit Sinayoko.


(*) Le Mali avait atteint la finale, battu (0-2) par le Nigeria.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?