Ousmane Dembélé tout en haut de l’affiche


CLAUDIO VILLA/ GETTY IMAGES/AFP 
Repositionné par l’entraîneur du PSG, Luis Enrique, en faux 9, 
le natif de Vernon, dans l’eure, est devenu un poison pour les défenses adverses.

FOOTBALL - Lauréat du Ballon d’or, l’attaquant du PSG est le sixième français à recevoir ce trophée qui distingue le meilleur footballeur du monde. Une récompense rendue possible grâce une véritable métamorphose dans son jeu et son hygiène de vie.

24 Sep 2025 - L'Humanité
NICOLAS GUILLERMIN

Des larmes et un large sourire. Habitué à faire vibrer les supporters dans les stades et devant les écrans, Ousmane Dembélé a cette fois ému le monde du football au Théâtre du Châtelet et en mondovision en recevant le Ballon d’or, lundi soir à Paris. Submergé par l’émotion en évoquant les difficultés rencontrées dans sa carrière et le soutien de ses proches, le discret attaquant du PSG a pris le contre-pied des superstars du football, toujours dans le contrôle, lors de la remise du trophée récompensant le meilleur joueur du monde.

« C’EST MAGNIFIQUE »

« Je ne voulais pas pleurer mais dès que j’ai commencé à parler de ma famille c’est remonté et cela m’a pris de court » , a-til confié après la cérémonie qui a mis fin au suspense l’opposant au Barcelonais Lamine Yamal (18 ans), classé deuxième mais lauréat du Trophée Kopa (meilleur jeune). « Le titre individuel n’était pas un objectif personnel. C’est magnifique d’avoir un trophée comme ça » , a souligné ce fan de variété française et de Charles Aznavour, mais aussi de documentaires animaliers ou historiques, dont le naturel tranche dans un milieu de plus en plus aseptisé.

Avec 35 buts et 16 passes décisives, toutes compétitions confondues, sur la saison 2024- 2025, une Ligue des champions remportée avec le Paris SaintGermain et une influence XXL dans le jeu de l’équipe championne de Ligue 1 et vainqueure de la Coupe de France, Ousmane Dembélé (28 ans) est entré dans une autre dimension. Au palmarès, il devient le sixième joueur français à recevoir cette récompense dorée de douze kilos après Raymond Kopa (1958), Michel Platini ( 1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane ( 1998) et Karim Benzema (2022).

Longtemps freiné par de multiples blessures et moqué pour sa maladresse devant le but, « Dembouz », qui a aussi remporté les trophées de meilleur joueur de Ligue 1 et de la Ligue des champions, a fait sa mue sous la direction de l’entraîneur parisien Luis Enrique pour devenir un serial buteur. Jusque-là, la meilleure saison, en termes statistiques, du natif de Vernon, dans l’eure, n’avait pas dépassé les 14 buts, en 2018-2019 avec le FC Barcelone. Avec le PSG, rejoint en 2023 après six années en Catalogne, Ousmane Dembélé a passé la surmultipliée en 2024, devenant capable de réaliser deux triplés consécutifs inédits contre Stuttgart en C1 puis Brest. Soit quasiment la moitié de son meilleur total en seulement deux matchs. Une métamorphose qui a véritablement c ommencé au début de l ’ automne dernier lorsque l’entraîneur espagnol ne l’a pas retenu pour le voyage à Londres face à Arsenal en C1. En cause, son retard à l’entraînement et son comportement parfois nonchalant. Piqué dans son orgueil, l’attaquant prend alors ses responsabilités et met les bouchées doubles pour devenir le patron de l’attaque et du vestiaire parisien, à la recherche d’un leader depuis le départ de Kylian Mbappé au Real Madrid.

« UNE SAISON HORS NORME »

« J’ai fait une petite bêtise, (…) il a pris la bonne décision » , reconnaît ce père d’une petite fille, qui après avoir fait ses premières armes à l’évreux FC a été formé au Stade Rennais. Mais c’est surtout son repositionnement par Luis Enrique, à la pointe de l’attaque mais aussi dans le coeur du jeu, qui permet enfin au Parisien de briller en faux 9. Connu pour sa capacité à déséquilibrer l’adversaire avec ses dribbles déroutants, celui qui est capable de jouer des deux pieds remplace alors ses dribbles de trop par son sens de la passe et devient un poison pour les défenses adverses. Exerçant un pressing sur le porteur du ballon, il se transforme aussi en premier défenseur à la demande de son coach et son influence sur le jeu du PSG ne cesse de s’étendre au fil de la saison. « Moi je donnerais le Ballon d’or à Ousmane Dembélé, simplement pour sa manière de défendre » , avait d’ailleurs souligné Luis Enrique après le sacre à Munich contre l’inter Milan (5-0), saluant ses efforts. Une mue qu’ousmane Dembélé, qui a grandi avec sa mère dans le quartier populaire de la Madeleine, à Évreux, au coeur d’une fratrie de cinq enfants, doit aussi à un staff complet dont il s’est entouré. Un préparateur physique, un nutritionniste, un analyste vidéo, son agent Moussa Sissoko et son fidèle ami avec qui il a grandi Moustapha Diatta lui ont permis d’adopter une meilleure hygiène de vie, de raréfier les blessures et de franchir un cap.

« Il a fait une saison hors norme, efficace devant le but, résume son coéquipier au PSG Désiré Doué, 14e au classement du Ballon d’or, mais quand on regarde son apport sur le terrain pour construire les actions, tout ce qu’il fait en efforts défensifs, c’est juste extraordinaire. »

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?