Bouabré, le facteur X des Bleuets
Arrivé lundi soir au Chili, l’ancien Monégasque peut jouer un rôle clé dans le parcours de l’équipe de France, opposée au Japon en huitièmes de finale de la Coupe du monde U20, la nuit prochaine.
"Je l’avais tous les jours au téléphone,
il se préparait et attendait le feu vert"
- BERNARD DIOMÈDE, SÉLECTIONNEUR
DE L’ÉQUIPE DE FRANCE U20
8 Oct 2025 - L'Équipe
SÉBASTIEN BURON
La trêve internationale ayant officiellement débuté lundi, il a pu rejoindre sa sélection pour la phase à élimination directe au Chili et, pour certains, l’arrivée de Saïmon Bouabré pourrait bien changer la donne pour l’équipe de France. Privé de plus de 40 joueurs pour la Coupe du monde des moins de 20 ans, Bernard Diomède, le sélectionneur, aura l’opportunité de s’appuyer sur le joueur de Neom face au Japon, la nuit prochaine (1 heure du matin, heure française, en direct sur la chaîne L’Équipe), en huitièmes de finale.
Troisième de son groupe, la France a battu l’Afrique du Sud (2-1), été punie en fin de rencontre par les États-Unis (0-3), avant de s’imposer facilement face à la Nouvelle-Calédonie (6-0). Mais les Bleuets peinent par moments dans la créativité, et la présence du milieu offensif fera forcément du bien. « Je suis très content d’avoir Saïmon, il est tellement talentueux, se réjouit Diomède. Tout le monde aime ce genre de joueur quand il a le ballon. Certains ne le connaissaient pas, ont regardé ses matches, et j’ai vu le sourire chez tout le monde. Son arrivée a déjà ramené une énergie positive, une dynamique chez ses coéquipiers comme au niveau du staff. Ce type de joueurs, c’est une évidence sur comme hors terrain.»
Car s’il ne prend pas la parole dans le vestiaire, l’ancien Monégasque s’exprime comme un leader crampons au pied. Et il trépignait de pouvoir participer à l’épreuve. «Saïmon, c’est quelqu’un de passionné, je l’avais tous les jours au téléphone, il se préparait et attendait le feu vert, raconte le technicien. J’aurais aimé l’avoir avant, car il est arrivé lundi à 22h50, après un vol de quatorze heures. Nous, on a mis plusieurs jours à récupérer, et là, on joue deux jours après. Donc ça ne va pas être une gestion facile.» Mais cela ne remettra pas le statut du jeune talent de 19 ans.
Dans le top 5 des Français les plus expérimentés présents à la compétition, avec 12 capes en U20, Bouabré ne jouera peut-être pas toute la rencontre. Mais il doit être titulaire face au Japon et évoluer dans sa position préférentielle, en dix. «Avec des joueurs de sa qualité, tu dois trouver le bon équilibre pour leur permettre d’exprimer tout leur potentiel, développe Diomède. On récupère une individualité qui peut nous permettre de faire le lien entre les animations défensive et offensive. Saïmon, sans trop lui mettre la pression, c’est une bénédiction pour nous aujourd’hui.»
Depuis lundi soir, tout le staff est aux petits soins pour prendre soin du facteur X des Bleuets. Alors que la France n’a plus franchi les huitièmes depuis 2013, année du sacre avec Paul Pogba, Florian Thauvin ou Samuel Umtiti, elle entend, grâce à Bouabré, faire mal à ses adversaires.
.webp)
Commenti
Posta un commento