Le Portugal prend un courant d’Eire


La réaction de Cristiano Ronaldo, dépité après avoir été 
expulsé lors de la défaite du Portugal en Irlande, hier (0-2).

Méconnaissable à l’image de Cristiano Ronaldo, expulsé pour la première fois en équipe nationale, la Seleçao s’est inclinée en Irlande et n’est toujours pas qualifiée.

14 Nov 2025 - L'Équipe
RÉGIS DUPONT

Il y a un peu plus d’un mois, la campagne du Portugal était une perfection statistique et sa qualification pour la prochaine Coupe du monde une question de minutes. Mais depuis la fin du temps réglementaire face à la Hongrie le 14octobre, Dominik Szoboszlai a égalisé à la 90e+1 (2-2) et les victoires ne masquent plus la pauvreté du contenu: hier la Seleçao s’est inclinée en Irlande (0-2) en exposant toutes ses faiblesses, du gardien Diogo Costa à l’astre Cristiano Ronaldo, expulsé pour la première fois sous le maillot national au soir de sa 226e sélection.
De ce naufrage il restera cette image d’un quintuple Ballon d’Or France Football incapable de canaliser sa frustration. Coupable d’un coup de coude sanctionné d’un carton jaune transformé en rouge après intervention du VAR, le capitaine a eu le temps, entre le premier avertissement et la sentence vidéo, de diffuser son pire visage. D’abord en mimant un adversaire pleurnichard puis en applaudissant ironiquement le public irlandais. Il n’avait pas besoin, pourtant, d’en rajouter. Avant cette exclusion il avait déjà été, comme à peu près tous ses partenaires, indigne de son statut.

Le Portugal ne s’était pas créé d’occasion cadrée avant, il n’en aura pas plus après, en infériorité numérique, sinon cette frappe de Gonçalo Ramos détournée par Caoimhin Kelleher en toute fin de rencontre. L’avant-centre avait remplacé Joao Neves à la 78e, maintenant à deux unités le contingent du PSG sur la pelouse.

Vitinha a mené un orchestre sans peps

Sans Nuno Mendes, blessé, pour enflammer le côté gauche et avec quatre éléments évoluant en Saudi Pro League dans l’équipe de départ, Vitinha mène un orchestre sans peps. Surtout quand le sélectionneur Roberto Martinez bricole une défense à trois où Ruben Neves s’insère entre Ruben Dias et le très lent Gonçalo Inacio. Tactiquement, la première période portugaise a été un naufrage dès lors que Diogo Costa a été contré dans sa relance au pied par Troy Parrott. Sur le corner qui a suivi, l’avant-centre de l’AZ Alkmaar a repris à bout portant un ballon remis par un partenaire depuis le deuxième poteau, cette zone où le Portugal semble ne pas savoir défendre depuis des mois (1-0, 18e). Ensuite, c’est en explorant l’espace dans le dos des défenseurs que Chiedozie Ogbene a enroulé un tir sur le poteau (38e). Et c’est encore en prenant l’espace que Parrott a assommé la Seleçao devant un Ruben Neves trop tendre (2-0, 45e).

Les deux changements défensifs décidés à la pause – entrées de Renato Veiga et Nelson Semedo aux places de Joao Cancelo et Gonçalo Inacio – n’ont rien impulsé de notable. Roberto Martinez n’a pas osé sortir Cristiano Ronaldo et l’arbitre a fini par le faire à sa place. C’est sans son capitaine que le Portugal, toujours en tête de son groupe et deux points devant la Hongrie, devra acter sa qualification contre l’Arménie, dimanche à Porto.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?