Pour Sané, le temps est compté


L’ailier de Galatasaray fait partie du groupe allemand retenu pour les deux matches au Luxembourg, ce soir, puis face à la Slovaquie, lundi. Même si Julian Nagelsmann attend beaucoup plus de lui.

“C’est un joueur qui a tout pour lui : 
vitesse, finesse technique, timing et un pied gauche exceptionnel. 
Mais il y a aussi ce Leroy Sané qui semble souvent apathique»
   - MICHAEL BALLACK, ANCIEN CAPITAINE DE LA SÉLECTION ALLEMANDE

14 Nov 2025 - L'Équipe
EMERY TAISNE

C’est une déclaration qui a le mérite de la franchise. « Il n’aura plus beaucoup d’occasions de faire ses preuves sous ma direction en équipe nationale, il le sait » , a affirmé le sélectionneur de la Nationalmannschaft, Julian Nagelsmann, au sujet de Leroy Sané (70 sélections, 14 buts). Non retenu depuis le Final Four de la Ligue des nations au mois de juin, l’ailier de Galatasaray (29 ans) a effectué son retour en équipe d’Allemagne pour les deux matches de qualifications à la Coupe du monde, au Luxembourg ce soir, puis face à la Slovaquie trois jours plus tard. Son avenir en sélection s’était considérablement assombri depuis son arrivée en Turquie l’été dernier. Un Championnat de seconde zone, dixit Nagelsmann, qui avait fixé les conditions d’un éventuel comeback : « Son ratio de buts doit s’améliorer, il doit faire sa part. »

En Championnat, Sané a marqué 3 buts et délivré 1 passe décisive en 12 apparitions. Ses statistiques en Ligue des champions (0 but, 2 passes décisives en 3 matches) ne sont pas beaucoup plus reluisantes. « Il n’a pas encore atteint les statistiques que j’attends de lui, a concédé Nagelsmann. C’est avant tout une question de profil. Il aurait été plus difficile pour lui d’être convoqué si nous avions eu six ou sept joueurs comme lui. »

L’éternel débat autour de Sané porte sur son manque de régularité et son image de joueur dilettante. « Il a un talent immense, mais il lui manque encore quelque chose pour atteindre le sommet: la concentration, le charisme et aussi le sérieux, estime l’ancien capitaine de la sélection, Michael Ballack. C’est un joueur qui a tout pour lui : vitesse, finesse technique, timing et un pied gauche exceptionnel. Mais il y a aussi ce Leroy Sané qui semble souvent apathique. »

Lors du dernier Championnat d’Europe, en 2024, Sané avait participé aux 5 rencontres de l’Allemagne et fini par reléguer Florian Wirtz sur le banc lors de deux matches couperets, contre le Danemark (2-0) en huitièmes, puis face à l’Espagne (1-2 a.p.) en quarts. Sans parvenir à tirer son épingle du jeu. À sa décharge, une blessure à l’aine l’avait handicapé toute la saison.

L’épée de Damoclès sur sa tête a fait réagir Outre-Rhin, dans le sillage du très critique Matthias Sammer. « Expliquer au public que c’est sa dernière chance, c’est précisément ce que je lui aurais conseillé de ne pas dire, a indiqué l’ancien défenseur international allemand dans son émission de débat sur Sky. Mon expérience me fait dire que les individualistes ont besoin de beaucoup d’amour pour provoquer l’étincelle. »

Après avoir échangé avec Nagelsmann – qui l’a également dirigé deux ans au Bayern (20212023) –, Sané veut croire malgré tout en ses chances de disputer la Coupe du monde: « Je dois exploiter mes points forts, développer mon énergie sur le terrain. Si j’y parviens, je sais que je pourrai retrouver ma place dans l’équipe. » Le temps est compté.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?