Bentayeb, la promesse de l’Aube
Après un mois d’absence, le co-meilleur buteur de L2 doit faire son retour
face à Rodez, son ancien club. Un atout pour Troyes, leader du Championnat.
"C’est un vrai attaquant, qui déclenche vite,
qui est adroit, pied gauche, pied droit, tête"
- RENAUD RIPART, ATTAQUANT DE TROYES
6 Dec 2025 - L'Équipe
BENJAMIN HENRY
On n’a plus vu Tawfik Bentayeb sur un terrain, en compétition, depuis le déplacement de Troyes à Pau, il y a un mois (1-1, le 3 novembre). Ce jour-là, il avait quitté ses partenaires prématurément, après avoir reçu un carton rouge à la suite d’un choc avec le gardien palois, Noah Raveyre. Absent pour suspension, donc (il avait écopé de deux matches), mais aussi parce que l’attaquant a été touché aux côtes, dans le choc. Le comeilleur buteur du Championnat (8 buts, comme Damien Durand du RedStar) fait son retour dans le groupe, cet après-midi, face à Rodez, son ancien club. « Il a fait une semaine normale, a indiqué son entraîneur Stéphane Dumont en conférence de presse. C’est la bonne nouvelle, on a des retours. »
En l’absence du Marocain, prêté par l’US Touarga pour une saison à la fin du dernier mercato, un gamin formé au club, Mathys Detourbet (18 ans), a ouvert son compteur de buts chez les pros en Coupe de France, à Tours, face à l’Union Foot de Touraine (N3, 2-0, dimanche). Renaud Ripart a, lui, retrouvé les terrains, alors que Mounaïm el-Idrissy a assuré l’intérim en pointe face à SaintÉtienne (2-3, le 8 novembre). Preuve que le leader du Championnat a de la ressource.
Il n’empêche que le retour de l’international U23, formé à l’académie Mohammed-VI, était attendu à l’Estac. « Dans une équipe, si vous voulez performer, il faut que vous ayez un attaquant qui marque. Qui soit capable de donner de la confiance à ses partenaires. Et de diffuser un peu de crainte chez l’adversaire, aussi, listait Dumont il y a quelques jours. Pour toutes ces raisons, on est très heureux de l’avoir avec nous. »
Un passage à Rodez très apprécié
Pour ce qui est de la crainte, Rodez sait à quoi s’en tenir. C’est en Aveyron que l’attaquant de 23 ans a fait ses premiers pas en France la saison dernière. Avec, déjà, un ratio buts/temps de jeu impressionnant (voir infographie), et 10 réalisations en L2 dont trois lors des trois dernières journées. « On travaille énormément avec la data et on est intéressés par les profils qui sont plutôt francophones, pour l’adaptation, décrypte Grégory Ursule, le manager général du RAF. Il avait des statistiques dans son club de Touarga qui nous ont alertés ( 9 buts en 26 matches de Championnat en 20232024). On a eu la chance d’avoir son représentant qui était intéressé par notre projet, en disant que c’était une première étape en Europe. »
« Une fois qu’il avait assimilé tous nos principes, il a mis ses qualités naturelles d’attaquant et de finisseur au service de l’équipe, et ça a plutôt bien fonctionné, poursuit le dirigeant ruthénois. Même quand il avait peu de temps de jeu, qu’il entrait, il était décisif. Il avait une autre qualité : une capacité à se créer des occasions. C’est l’attaquant typique qui cadre ses frappes, est toujours dans les bonnes zones. »
Si Rodez aurait aimé le conserver, cet été, ses premiers pas en L2 l’ont rendu inaccessible. Courtisé par plusieurs clubs de L2, Bentayeb a fini par atterrir dans l’Aube, et fait déjà l’unanimité dans son nouveau club. « C’est un vrai attaquant, qui déclenche vite, qui est adroit, pied gauche, pied droit, tête, confirme Ripart, qui en
a vu passer. Au-delà de ça, c’est une personne super, il fait l’unanimité dans le groupe. On aime bien le chambrer un peu. Il est tout calme, plutôt introverti mais on rigole bien avec lui. Il coche toutes les cases. C’est cool d’avoir des personnes comme ça dans un vestiaire. »
« Il est plutôt discret mais très avenant, très gentil, prolonge Dumont. Sur le terrain, c’est autre chose, il a de la personnalité, du caractère, mais c’est un gentil. Avec les gars, ça s’est très vite bien passé, il s’est très vite intégré. Il a des qualités d’attaquant très importantes, il est complet. Mis bout à bout, ça donne un bon joueur. C’est quelqu’un qui aime le but, qui est attiré par ça, très spontané. Il est complet, peut aussi servir de point d’appui. Le fait qu’il soit gaucher nous amène à des orientations particulières, ça ajoute à la qualité de son profil. » Un profil particulièrement prisé qui suscite – déjà – la curiosité de clubs de premier plan.
Commenti
Posta un commento