CAN 2025 : le Maroc, pays hôte et grandissime favori
ICON SPORTLe 18 décembre, au Qatar, l’équipe marocaine a gagné la Coupe Arabe 2025 en finale face à la Jordanie (3-2).
FOOTBALL - La Coupe d’afrique des nations débute dimanche à Rabat, où les Lions de l’atlas veulent remporter un trophée qui leur échappe depuis 1976.
Un tournoi qui se déroule dans un contexte de répressions sociales.
Tout le pays espère que sa star Achraf Hakimi,
meilleur joueur africain 2025, sera rétabli à temps.
19 Dec 2025 - L'Humanité
NICOLAS GUILLERMIN
En cette période de trêve, qui va bientôt commencer pour de nombreux sports, tous les regards convergent vers le Maroc où se tient, à partir de dimanche 21 décembre, la 35e édition de la Coupe d'afrique des nations (CAN). C'est la deuxième fois que le royaume accueille cette compétition, après la CAN 1988, et cette fois le pays hôte compte bien remporter le trophée qui lui résiste depuis 1976, année de son unique victoire dans l'épreuve. Grandissimes favoris, les Lions de l'atlas vont devoir résister à une énorme pression tout au long d'un tournoi organisé dans un pays encore marqué par la violente répression du pouvoir contre les récentes manifestations pacifiques en octobre du collectif de jeunes Gen Z 212, qui réclamait seulement de meilleurs systèmes d'éducation et de santé au lieu de stades flambant neufs.
Le coup d'envoi de la compétition sera donné à 20 heures avec le match Maroc- Comores ( groupe A) dans le stade Prince Moulay- Abdellah refait à neuf (69 500 places), une des quatre enceintes construites ou entièrement refaites à Rabat, la capitale marocaine. L'écrin ultramoderne accueillera également la finale de l'épreuve disputée par 24 équipes qui vont s'affronter pendant quatre semaines dans neuf stades répartis dans six villes. Placée dans un groupe très abordable avec également le Mali et la Zambie, l'équipe du Maroc vise la première place et tentera de faire oublier sa sortie prématurée en huitièmes de finale lors de la précédente édition organisée en Côte d'ivoire en 2024.
Première nation africaine au classement FIFA (11e), demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, le Maroc, entraîné par Walid Regragui, possède l'effectif le plus fort du tournoi et détient le record mondial de victoires consécutives toutes sélections confondues (18). Tout le pays espère que sa star Achraf Hakimi, meilleur latéral droit du monde, 6e du dernier classement du Ballon d'or, meilleur joueur africain 2025, sera rétabli à temps après sa blessure à la cheville début novembre. Le défenseur du PSG s'est lancé dans une course contre la montre et devrait pouvoir jouer le match d'ouverture, selon son sélectionneur.
DES SURPRISES POSSIBLES CHEZ LES OUTSIDERS
Parmi les autres nations, le Sénégal peut également prétendre à la victoire finale. Vainqueur de la CAN 2021, les Lions de la Teranga, entraînés par Pape Thiaw, allient jeunesse et expérience, et s'appuient sur des cadres de classe mondiale comme Sadio Mané (117 sélections) et Kalidou Koulibaly (97 sélections). Le sélectionneur a décidé de faire confiance à la Ligue 1 en retenant pas moins de dix joueurs évoluant dans le championnat de France pour remporter l'épreuve une deuxième fois.
Nation la plus titrée de l'histoire de la CAN avec sept succès, l'égypte est un prétendant naturel au titre mais les Pharaons courent derrière un huitième sacre depuis quinze ans. L'équipe du sélectionneur Hossam Hassan dispose d'une force de frappe offensive sans égale avec l'icône de Liverpool Mohamed Salah, le Mancunien Omar Marmoush et le Nantais Mostafa Mohamed. Pour sa cinquième CAN, Mohamed Salah tentera de disputer une troisième finale et de l'emporter enfin.
La Côte d'ivoire, quant à elle, essaiera de conserver son trophée et de devenir ainsi la première équipe à réaliser le doublé depuis l'égypte en 2010. Mais les Éléphants devront faire sans leur attaquant Nicolas Pépé, non retenu par leur sélectionneur Émerse Faé, après ses critiques sur les joueurs binationaux, tandis que Simon Adingra, héros de la dernière finale et hors de forme, n'a pas été convoqué. Comme dans chaque compétition, des dynamiques se créeront selon les parcours des équipes et des surprises sont possibles, notamment chez les outsiders. Lauréat à cinq reprises, le Cameroun restera un adversaire difficile tandis que le Nigeria (5 CAN remportées) a l'habitude des grands rendez-vous – même si l'équipe traverse une période difficile et n'est pas parvenue à se qualifier pour la Coupe du monde 2026. Enfin, l'algérie sera en embuscade, prête à saisir la moindre opportunité de briller. Après avoir été éliminés prématurément lors des deux précédentes éditions, les Fennecs sont en plein renouveau et possèdent de nombreux joueurs expérimentés. Un groupe dans lequel figure Luca Zidane, l'un des fils de la légende des Bleus, retenu parmi les gardiens par le sélectionneur Vladimir Petkovic, et pressenti pour devenir le portier titulaire. Réponse le 24 décembre peu avant 16 heures à Rabat, où l'algérie affrontera le Soudan au stade Moulay-Hassan.
Commenti
Posta un commento