Le Thunder prêt à rebondir


Surpris par les Spurs en demi-finale, Oklahoma City a vu sa série d’invincibilité de 16 matches s’arrêter net. Le champion en titre se tourne déjà vers les play-offs qui auront lieu au printemps.

15 Dec 2025 - L'Équipe
M. A.

LAS VEGAS (ÉTATS-UNIS) – La période des fêtes s’annonce chargée pour Oklahoma City. Battu par SanAntonio en demi-finale de NBA Cup, samedi à Las Vegas (score final 109111), le Thunder retrouvera les Spurs à deux reprises, les 23 et 25 décembre, pour deux matches de saison régulière aux faux airs de mini-série de play-offs. Une occasion immédiate, pour Mark Daigneault et ses hommes, de corriger le tir après avoir été surpris par la jeune équipe texane portée par Victor Wembanyama.

« Je trouve ça exaltant. On va recroiser cette équipe deux fois dans les prochains jours, donc ça va être un bon challenge. C’est un peu comme à l’école : tu rates un contrôle, tu passes au rattrapage quelques jours plus tard », illustrait le meneur canadien Shai GilgeousAlexander après la défaite.

Un deuxième titre d’affilée en ligne de mire

« OKC » a comme l’année dernière vu le trophée lui échapper, où les Bucks de Giannis Antetokounmpo les avaient coiffés au poteau en finale (97-81). Cette défaite face aux Spurs marque surtout la fin d’une série record de 16 succès d’affilée pour une équipe au bilan impressionnant jusqu’ici : 24 victoires en 25 matches avant samedi.

À la T-Mobile Arena, Oklahoma City est effectivement passé à côté de son sujet. Le jeu offensif a manqué de fluidité face à une défense des Spurs au rendez-vous quand Victor Wembanyama était sur le parquet, utilisé vingt minutes en sortie de banc pour son retour (22 points, 9 rebonds, 2 contres). Le Thunder a ainsi perdu 15 ballons, convertis en 26 points par San Antonio, des chiffres inhabituels pour une équipe habituée à dicter le tempo. L’adresse extérieure n’a pas compensé (seulement 9/37 à trois points), à l’image de Shai Gilgeous-Alexander, en difficulté derrière l’arc (29 points, mais 1/7).

« Il faut leur donner du crédit. Ils ont livré un très bon match, avec beaucoup d’intensité. Il y a certaines choses que nous faisons habituellement très bien, qui nous donnent des avantages en attaque, pour faciliter les lectures et créer plus de spacing. Et quand ça ne marche pas, tout devient plus compliqué », analysait Daigneault, le coach du Thunder après coup.

Malgré une légère déception, ses joueurs étaient loin de céder à la panique. Comme si la défaite leur avait fait du bien. Comme si elle les avait réveillés avant l’échéance bien plus importante des play-offs en avril prochain. « On peut voir cette défaite comme une occasion de progresser », commentait l’arrière Jalen Williams, suivi par Gilgeous-Alexander : « C’est dans la défaite qu’on grandit ».

Un moyen de rappeler que l’objectif du Thunder est bien la quête d’un deuxième titre consécutif (après la victoire 4-3 sur Indiana en juin dernier) qui ouvrirait un peu plus les portes de l’histoire : aucune équipe n’a réussi à conserver son titre depuis 2018 et les Golden State Warriors de Stephen Curry.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?