Pourquoi Paris-Roubaix a décidé de faire courir les hommes et les femmes le même jour


« Tout le monde regarde son porte-monnaie. 
À un moment, il faut faire des choix. »
   - Thierry Gouvenou

10 Dec 2025 - La Voix du Nord
Sébastien Noé

Après cinq éditions qui ont rapidement installé la course dans le calendrier international, le Paris-Roubaix femmes change de jour. En 2026, Pauline Ferrand-Prévot remettra son titre en jeu non pas le samedi, mais le dimanche, dans la foulée de la course masculine.

Une décision pas évidente à prendre, mais qu’Amaury Sport Organisation (ASO) assume totalement, par la voix de son directeur, Thierry Gouvenou, que nous avons joint hier : « C’est une option qu’on a déjà prise depuis quelques années sur Liège-Bastogne-Liège, qui se fait également sur le Tour des Flandres. On ne va pas le cacher : il y a une raison budgétaire, ce genre d’événement est lourd à porter. »

Malgré son succès et des audiences au rendez-vous, l’épreuve restait

Afragile économiquement. « Si on n’avait pas de contrainte, le choix du samedi resterait le meilleur. Mais tout le monde regarde son portemonnaie, que ce soit nous, les collectivités ou les partenaires. À un moment, il faut faire des choix. »

Le décalage de la course au dimanche facilitera aussi les choses au niveau logistique. Les routes de la métropole ne seront ainsi pas fermées le samedi, même si quelques perturbations seront à prévoir pour le Paris-Roubaix challenge. Le dimanche, en revanche, il y aura embouteillage, avec pas moins de quatre courses : les hommes et les femmes, donc, mais aussi les juniors et les U23. La course féminine partira et arrivera après celle des hommes, une heure et demie environ, selon la moyenne de vitesse des garçons. Les podiums, comme les conférences de presse, se feront ensemble. La principale adaptation sera sur le départ à Denain. « Les coureuses vont s’élancer à un moment où les hommes passeront par là, donc il y aura des modifications de parcours, notamment dans le Valenciennois. » Conséquence directe, qui n’est pas pour nous déplaire : il devrait y avoir un peu plus de secteurs pavés que les années précédentes sur la course des femmes. 

***

Tadej Pogačar aperçu au carrefour de l’Arbre

L’an dernier, pour sa première participation, sa deuxième place l’avait tout autant énervé que convaincu qu’il pouvait gagner: Paris-Roubaix sera donc au programme de la saison 2026 de Tadej Pogačar. Et le Slovène s’y prépare déjà très sérieusement: il a été aperçu en reconnaissance du parcours, hier, notamment au niveau du carrefour de l’Arbre. Il était accompagné de deux de ses fidèles lieutenants chez UAE : Nils Politt et Tim Wellens

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?