Pourquoi Zinédine Zidane s’apprête à investir à Tours
La légende du football français, proche de la famille Riboud, sera bientôt l’un des actionnaires du nouveau club de l’union Foot de Touraine.
11 Dec 2025 - Le Figaro
Baptiste Desprez
Dans les kiosques de Tours mercredi, impossible de passer à côté de lui. Sa photo imprime la rétine. Son sourire est connu de tous. À la une de La Nouvelle République, le quotidien régional, le titre est sans équivoque : «Zidane discute pour investir à Tours». De quoi parle-t-on? La légende du football français, qui est annoncée dans le costume de sélectionneur des Bleus à l’issue de la Coupe du monde (11 juin-19 juillet) pour prendre la succession de Didier Deschamps, ne s’apprête pas à investir dans un vignoble ou pour reprendre la gestion d’un des nombreux châteaux de la Loire.
« ZZ » est sur le point de devenir actionnaire de l’union Foot de Touraine (UFT), club de National 3 (5e division), créé sur les cendres du Tours FC et fruit de l’alliance entre le Football Club de l’ouest Tourangeau et les clubs de Tours et Joué-lès-tours. L’information, révélée par nos confrères de L'Équipe, que nous sommes en mesure de confirmer, a mis la Touraine en émoi ces dernières heures.
Pourquoi le champion du monde 1998 s’intéresse-t-il à ce club, monté de toutes pièces par Basile Riboud, président et fils de Franck Riboud? La réponse est dans la question. Proche de l’ancien PDG de Danone, l’exentraîneur du Real Madrid a accepté de participer à la nouvelle aventure à hauteur d’un chèque de 10 000 euros. Rien n’est officiel aujourd’hui, mais les échanges sont bien entamés. « Je vous confirme que des discussions existent pour l’avenir, mais rien n’est finalisé à ce stad e, précise Basile Riboud au Figaro. Nous travaillons malgré tout sur la suite du projet et avons sollicité plusieurs amis susceptibles de nous accompagner dans le développement du club. »
Les noms de Sébastien Bazin, président-directeur du groupe hôtelier Accor, ou encore Frédéric Giscard d’Estaing, petit-fils de l’ancien président de la République, sont murmurés également. Cette envie de s’entourer de personnalités rappelle celle de son père, Franck Riboud, à Évian-thonongaillard qui était passé des divisions amateurs à la Ligue 1 entre 2011 et 2015. L’icône du football français avait participé financièrement, comme les champions du monde Bixente Lizarazu, Alain Boghossian ou Michel Denisot. Zidane avait aussi apporté son apport financier dans le club de Rodez en 2012, région dont sa femme est originaire.
Un nom qui attire
Dans ce tour de table tourangeau, lancé en vue de créer une société anonyme sportive professionnelle (SASP) car aujourd’hui L’UFT est encore constituée comme une association, le nom de Zidane est forcément celui qui attire le plus l’attention. «L’UFT est engagée depuis six mois dans un projet ambitieux pour le territoire, et nous avançons sur de nombreux sujets, sur et en dehors du terrain, explique le nouveau patron du club tourangeau, actuellement deuxième de son championnat et désireux de retrouver le monde professionnel dans les années à venir. Nous comptons donc sur de nombreux acteurs locaux et soutiens.» Difficile de faire mieux comme coup de projecteur.
Commenti
Posta un commento