ROSENIOR Au pied de la montagne


Après avoir fait connaissance avec ses joueurs cette semaine à l’entraînement, 
Liam Rosenior s’apprête à vivre son premier match sur le banc de Chelsea.

À peine arrivé, le nouveau manager de Chelsea se sait attendu au tournant alors que se profile, dans quatre jours, la réception d’Arsenal en demi-finales aller de la Coupe de la Ligue.

10 Jan 2026 - L'Équipe
DAMIEN DEGORRE

Mercredi soir, Liam Rosenior était dans les tribunes de Craven Cottage, à Londres – assis à côté de Behdad Eghbali, copropriétaire de Chelsea –, où il a assisté, impuissant, à la première défaite des Blues depuis l’officialisation de son arrivée, Calum McFarlane achevant l’intérim à Fulham (1-2). Un peu plus tôt dans la journée, le successeur d’Enzo Maresca avait rencontré ses joueurs. « Je leur ai dit que rejoindre ce merveilleux club était une chose mais que j’avais besoin de gagner avec ce groupe et ce staff » , lâchait-il ensuite sur le site du club.

Dans le vestiaire, le technicien de 41 ans a croisé quelques têtes connues. Andrey Santos, qu’il dirigeait la saison passée à Strasbourg, ou encore Liam Delap, qu’il a eu sous ses ordres à Hull en 2023-2024, ses deux dernières expériences d’entraîneur. Mais être le manager de Chelsea est une autre affaire. Et le rester sur la durée en est encore une autre. Rosenior débarque en Premier League et trimballe son lot d’incertitudes, qu’il cherche à dissiper avec un discours ambitieux, martelé depuis sa conférence de presse d’adieux en Alsace, jusqu’à son premier entretien pour les médias du club. « Liam est l’un des meilleurs entraîneurs avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler » , déclarait Wayne Rooney cette semaine dans son podcast sur la BBC, le Wayne Rooney Show.

Rosenior avait été son adjoint à Derby County, et l’ancien joueur de Manchester United assurait : « Il a fait preuve d’un talent d’entraîneur exceptionnel. » Mais est-ce suffisant pour réussir à Chelsea? « Bonne question, répond un observateur du foot anglais, qui a travaillé avec lui à Sky Sports lorsque Rosenior en était consultant (entre 2018 et 2019). Liam est un mec génial, émotionnellement intelligent. C’est un grand communicant, un excellent coach, avec ses propres méthodes. Mais entre diriger Strasbourg et diriger l’un des plus grands clubs au monde, il y a un fossé. Si les fans ne l’apprécient pas, l’atmosphère risque d’être compliquée. Malheureusement, Chelsea, c’est un job à court terme. Il doit essayer de valoriser sa réputation et passer à autre chose. C’est ce que Maresca a fait. »

Des liens étroits avec les deux directeurs sportifs

L’intéressé s’est pourtant engagé avec Chelsea jusqu’en juin 2032, comme si sa direction souhaitait montrer au foot anglais qu’elle avait déniché la perle rare et avait bien l’intention de construire avec sur la durée, cette fois. Les deux directeurs sportifs, Laurence Stewart et Paul Winstanley, connaissent bien l’ancien coach de Strasbourg. Le premier était à la tête de la cellule performance de Hull City quand Rosenior y était joueur alors que le second dirigeait la cellule recrutement de Brighton quand le nouveau manager des Blues s’occupait des U23 des Seagulls. Les trois hommes ont gardé des liens étroits, qui pourraient protéger, au moins pour quelque temps, le nouveau manager.

Celui-ci a compris qu’il devait aussi arracher l’adhésion du public. « Je veux que les fans, à domicile, soient debout dès les dix premières minutes du match, qu’ils assistent à vagues offensives sur vagues offensives parce que moi, quand je venais ici et affrontais des gars comme (Michael) Essien, (Frank) Lampard, (Didier) Drogba ou (Arjen) Robben, je savais que j’allais passer un mauvais moment » , s’est remémoré Rosenior, qui signera ses débuts aujourd’hui à Charlton, en FA Cup (21 heures). Il devra cependant patienter jusqu’au 14 janvier avant de découvrir Stamford Bridge. Ce jour-là, son équipe accueillera Arsenal en demi-finales aller de la Coupe de la Ligue. Presque l’adversaire idéal pour se faire adopter.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?