Dieng sort du bois
Après trois saisons et demie passées à Oklahoma City, le Français a réussi son match référence en NBA avec sa nouvelle équipe, les Milwaukee Bucks.
Oklahoma City - Milwaukee 93-110
14 Feb 2026 - L'Équipe
XAVIER COLOMBANI
Le duel était alléchant. Jeudi, Giannis Antetokounmpo rendait visite à Shai Gilgeous-Alexander. Mais les deux stars ne se sont croisées qu’à l’infirmerie et un anonyme, à l’échelle de la NBA, a récupéré toute la lumière à Oklahoma Ci t y. Le Français Ousmane Dieng a réussi une prestation réjouissante, riche de 19 points, 11 rebonds, 6 passes décisives et 4 contres accumulés en trente-six minutes comme titulaire, avec à la clé une victoire de sa nouvelle équipe, Milwaukee, chez le tenant du titre (110-93). Ne voyez pas une revanche dans la performance de Dieng au Paycom Center, là où cet ailier a appris à connaître la NBA, essentiellement en la contemplant du banc des remplaçants. Encore moins un acte de vengeance maintenant qu’il a déménagé 1500 kilomètres plus au nord-est. Lui-même n’a gardé «que de l’amour pour OKC». «Pour ses fans, le club, mes coéquipiers» , énumérait-il jeudi soir auprès du reporter du Milwaukee Journal Sentinel avant de corriger: «Mes anciens coéquipiers.»
Le 4 février, alors à San Antonio avec le Thunder, il apprenait qu’il était transféré à Charlotte. Quatre heures plus tard, encore à l’hôtel, il découvrait que les Hornets le cédaient aux Bulls. Le lendemain, il passait sa visite médicale à Chicago puis s’envolait pour Toronto afin de débuter avec sa nouvelle équipe. Ce qu’il ne fit pas puisqu’un dernier échange l’a envoyé aux Bucks. Retour en avion à Chicago, puis direction Milwaukee par la route le long du lac Michigan. Le 6, Dieng découvrait sa franchise actuelle et confiait que ce qu’il venait de vivre était «fou» . Il venait à peine de quitter la meilleure équipe du monde, avec qui il était devenu le septième Français titré en NBA l’an dernier, pour une équipe flottant dans les limbes. Cela en aurait rebuté plus d’un, lui confiait être « excité de commencer».
S’il appréciait la très grande qualité de l’organisation et du jeu du Thunder, Dieng ne s’épanouissait pas sportivement à OKC, où il n’avait jamais dépassé le quart d’heure de jeu en moyenne depuis son arrivée. À Milwaukee, à l’inverse, il existait des interstices où se glisser, si du moins la franchise avait l’idée de le garder. Ce qui a vite été confirmé, l’entraîneur des Bucks, le vétéran Doc Rivers, louant un « joueur talentueux, bon passeur, qui peut devenir un bien meilleur shooteur ».
Une place à se faire
Loin du niveau affiché lors de leur dernier titre en 2021, les Bucks vivent une saison morne (12es de la Conférence Est avec un bilan négatif) et stressante à cause des rumeurs de départ d’Antetokounmpo, actuellement blessé. De l’extérieur, difficile de dire si les dirigeants font tout pour garder leur icône, en rendant l’équipe plus attractive, ou ont déjà acté une reconstruction, donnant la priorité aux jeunes. Paradoxalement, Dieng répond à ces deux exigences.
Même s’il n’a que 22 ans, l’ancien de l’Insep traverse sa quatrième saison en NBA, lui qui avait été drafté en 2021 par les Knicks avant d’être échangé dans la foulée, déjà. À l’époque, il avait été retenu haut (11e choix) en raison d’un potentiel élevé, mélange de taille (2,06m) et de polyvalence. Si le contexte ultra-concurrentiel du Thunder a limité son expression, il montre depuis deux matches (il avait déjà inscrit 17 points à 5/8 à 3 points mercredi à Orlando) qu’il a beaucoup appris à OKC.
Jeudi, son côté faux lent ne l’a pas empêché de dominer avec une belle variété d’armes offensives et défensives. Les mêmes qui font qu’il tourne autour de l’équipe de France depuis deux ans, présent aux rassemblements tout en ne comptant qu’une seule sélection. Bien qu’il faille replacer ses performances récentes dans le contexte très expérimental des Bucks, à l’image des 34 points inscrits mercredi par une autre recrue de dernière minute, l’arrière Cam Thomas, lui apprécie : « Ça fait du bien. Que je sois dans le cinq ou que je sorte du banc, peu m’importe. L’important c’est de jouer juste.»

Commenti
Posta un commento