Loulergue saute les classes
Victor Loulergue n’a appris sa sélection pour le Tour de La Provence que mercredi.
Encore dans le top 10 à l’occasion de la première étape du Tour de La Provence, hier, le jeune Creusois poursuit son début de saison sans complexe, alors qu’il est invité chez les grands de Groupama-FDJ United, lui, le membre de l’équipe Continentale.
“Je sais que c’est une année de transition avant le World Tour,
et j’ai hâte d’en découdre"
- VICTOR LOULERGUE, 9e DE LA 1re
ÉTAPE DU TOUR DE LA PROVENCE
14 Feb 2026 - L'Équipe
PIERRE MENJOT
SAINT-VICTORET (BOUCHES-DU-RHÔNE) – Douché, au chaud dans le car, Victor Loulergue n’avait pas vraiment prévu d’en redescendre, vu les trombes d’eau qui s’abattaient sur Saint-Victoret. Mais il a bien fallu trouver son courage et sa capuche pour rejoindre le podium et ses vingt spectateurs, puisqu’il était le meilleur jeune du Tour de La Provence. Un léger changement de planning, mais le Creusois (21 ans), né et formé au vélo à Guéret, est habitué. Mercredi après-midi, tranquille chez lui à Chambéry, il a reçu un appel de son équipe Groupama-FDJ United. Malade, Eliott Boulet devait renoncer à l’épreuve provençale. Loulergue l’a donc remplacé au pied levé.
Le voilà ainsi sur une troisième épreuve cette saison avec l’équipe World Tour, alors qu’il est seulement membre de la formation Continentale, réservée aux jeunes, rejointe cet hiver après deux ans à Bourg-en-Bresse. Ils sont trois autres dans son cas (Blake Agnoletto, Rémi Daumas, Esteban Foucher), au service de Guillaume Martin-Guyonnet notamment, « un leader et capitaine de route qui nous apporte toute son expérience », gue.
Si ses jeunes camarades sont surtout là pour apprendre, le puncheur, lui, croque à pleines dents dans chaque opportunité : 6e du Grand Prix La Marseillaise d’entrée, deux tops 10 sur des étapes de L’Étoile de Bessèges et, vendredi, une 9e place, certes assez anecdotique étant donné que le peloton n’a pas pu sprinter en raison des immenses flaques sur la route, laissant la victoire aux échappés. « Ils sont là, ils apprennent, et s’ils peuvent faire des résultats, ils le font aussi, d é r i c G u e s d o n , l’ u n d e s e s directeurs sportifs cette semaine. Il marchait très bien à Bessèges et il saisit sa chance. »
Le Guérétois avait déjà goûté aux pros en fin de saison dernière, après deux excellents résultats au Mondial (7e) et à l’Euro (6e) Espoirs, qui ont dessiné son profil de coureur rapide et capable de bien passer les bosses. « Et j’ai fait un bon hiver, je me suis bien préparé, je suis épanoui dans l’équipe. J’espérais être dans les clous en début de saison et tout roule comme sur des roulettes avec ces petits résultats. J’espère que ça va durer » , appréciait-il. La parenthèse va se terminer, pourtant, puisqu’il retrouvera l’équipe Conti ensuite, avec des ambitions élevées (Liège-Bastogne-Liège Espoirs, Giro NextGen, Tour de l’Avenir, Mondial au Canada). « J’ai hâte de courir en Conti, assurait-il. Je sais où sont mes objectifs, je sais que c’est une année de transition avant le World Tour, et j’ai hâte d’en découdre. »
Son contrat, les deux prochaines saisons, l’emmènera pour de bon au plus haut niveau, cette fois, et il a tout pour suivre, d’ici-là, l’exemple de son ami Maxime Decomble, aperçu chez les grands au début de la saison 2025 (Bessèges, Grand Camino) avant d’exploser à l’automne (maillot jaune du Tour de l’Avenir durant cinq jours, vice-champion d’Europe Espoirs, vainqueur de Paris-Tours Espoirs). Seul inconvénient pour Groupama-FDJ: les points UCI pris par Victor Loulergue (40) vont à l’équipe de développement. Ce qui faisait marrer Frédéric Guesdon : « J’espère que la Conti ne va pas nous doubler! »
Commenti
Posta un commento