Un train d’avance


Paul Magnier (en troisième position) entouré par ses équipiers 
Yves Lampaert (à gauche), Jasper Stuyven et Dries Van Gestel.

Paul Magnier a signé hier sa plus grande victoire sur une arrivée massive. Déjà inséparable de son lanceur Dries Van Gestel depuis l’an dernier, il a vu son train se renforcer cet hiver et avance étincelant vers les classiques.

“Ça permet de montrer que je suis bien en forme"
   - PAUL MAGNIER

19 Feb 2026 - L'Équipe
LUC HERINCX

TAVIRA (POR) – Le tandem a déjà tout raflé l’an dernier en Slovaquie, en Croatie, en Chine, mais on disait qu’il « ne gagnait que sur des petites courses » , a entendu Paul Magnier. En chambre ensemble cette fois au Portugal, l’Isérois de 21 ans et son poisson-pilote Dries Van Gestel (31 ans) ont donc décidé de se frotter aux vraies locomotives, l’incontournable machine Alpecin-Premier Tech de Jasper Philipsen et Kaden Groves ou le binôme 100 % belge Jordi Meeus-Arne Marit (RedBull-Bora-hansgrohe). Rien à dire : Magnier et son lanceur belge étaient quand même les plus forts, hier, dans la ligne droite inclinée de Tavira, arrivée de la 1re étape du Tour de l’Algarve. Et « au vu du plateau, c’est ma plus grande victoire au sprint » , savourait le natif du Texas, qui permet à son équipe SoudalQuick Step d’ouvrir son compteur en 2026.Paul Magnier (en troisième position) entouré par ses équipiers Yves Lampaert (à gauche), Jasper Stuyven et Dries Van Gestel.

Après une saison à 19 succès et une reprise encourageante (2e sur la Classique de Valence), « il y avait beaucoup d’attentes » , a ressenti son poisson-pilote, mais le binôme peut s’appuyer sur des automatismes solides. « On ne peut pas vraiment l’expliquer mais ça marche » , constate Magnier. « Dans le final on ne parle pas trop, je regarde vers le bas et si je vois un boyau de notre couleur, je sais que c’est Paul et ça me fait toujours plaisir, ça veut dire qu’il me fait confiance » , raconte Van Gestel.

Après une courte expérience au service d’Émilien Jeannière chez TotalEnergies il y a deux ans, l’Anversois s’est testé en lanceur de Luke Lamperti au Tour de République tchèque en août, a appris de Bert Van Lerberghe (le lanceur de Tim Merlier) au Renewi Tour, puis s’est impliqué à fond pour Magnier. « Dries est un coureur qui connaît toujours le parcours par coeur, il est aussi très bien dans l’analyse, le débrief du sprint » , note Tom Steels, le directeur sportif du Wolfpack. Un côté consciencieux qui complète bien la fougue de Magnier. « Je crois que Dries réfléchit beaucoup, poursuit Steels. Alors que Paul, il est toujours… partout ( rires)! » Van Gestel se marre: « Il me rajeunit ! » En échange, Magnier s’abreuve d’expérience, d’autant plus que son train a pris en maturité cet hiver avec le recrutement de Jasper Stuyven (33 ans) comme avant-dernier wagon et l’installation d’Yves Lampaert (34 ans) en quatrième homme. Pour leur premier test tous ensemble, hier, ils ont « réussi à bien rester ensemble dans les derniers kilomètres alors que c’était assez chaotique » , apprécie Magnier.

« Le plan, dans un monde idéal, était d’aborder le rond-point à 800 m de l’arrivée tous les quatre, raconte Van Gestel. Mais le monde idéal n’existe pas (rires). Donc on a un peu improvisé, ça s’est fait au feeling, et on est remontés au bon moment. On a légèrement échangé les rôles entre Jasper ( Stuyven) et Yves (Lampaert), qui m’a emmené jusqu’au rond-point des 800 m. J’ai tiré jusqu’aux 400 mpuis j’ai vu que Paul était en 4e ou 5e position, donc ce n’était plus à moi de continuer. » Mais son rôle ne s’arrêtait pas là:

« J’ai encore crié “go, go”, parce que j’ai vu que Jordi Meeus lançait son effort et qu’il allait peut-être un peu le bloquer, alors je pense que Paul a lancé son sprint à ce moment-là. » Le test en arrivée massive est validé. « Ça permet de montrer que je suis bien en forme, sourit Magnier. Mais on verra surtout sur les classiques. » Le Français vise les pavés du Nieuwsblad en Belgique, le 28 février. Deuxième l’an dernier, il lui avait peut-être manqué une garde rapprochée dans le final.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

Echoes' Cycling Biography #4: Jean-Pierre Monseré