Wembanyama fera le game
Porté par six succès de rang avec les Spurs, le Français aborde son premier All-Star Game comme titulaire gonflé à bloc : il veut jouer à fond dimanche et relancer l’intérêt pour un événement de plus en plus décrié.
"Pour moi, m’amuser, c’est gagner"
- VICTOR WEMBANYAMA
13 Feb 2026 - L'Équipe
MAXIME AUBIN
SAN ANTONIO (USA) – Les caméras de la chaîne ESPN l’ont surpris la tête plongée à l’intérieur de son t-shirt noir, sur le banc de touche, faisant le vide pendant de longues secondes avant le début du match des Spurs à Golden State, mercredi. « Je n’ai fait que penser à ça : c’est maintenant qu’on doit faire les efforts, puisque après on a quelques jours de pause », expliquait ensuite Victor Wembanyama (22 ans), auteur de 26 points et 9 rebonds lors de la victoire des siens face aux Warriors (113-126).
Moins de vingt-quatre heures plus tôt, l’intérieur français avait démonté les Lakers à Los Angeles (victoire 108-136), inscrivant 40 points en 26 minutes, dont 37 en première mi-temps, face à une équipe qui avait laissé ses meilleurs joueurs au repos. « Les grandes équipes ne font pas la différence. Il ne faut rien vouloir lâcher tous les soirs, peu importe qui se trouve en face », déclarait alors le Francilien. Avec six succès de rang, son équipe est solidement installée à la deuxième place de l’Ouest (38 victoires en 54 matches), et revenue à quatre victoires du leader Oklahoma City. De quoi envoyer un message avant de retrouver Los Angeles pour son premier All-Star Game comme titulaire, ce dimanche, où « Wemby » promet de jouer à 100 %, comme à son habitude.
Le géant (2,24 m) avait déjà connu une première sélection au AllStar Game à San Francisco, l’an dernier, où il était apparu en sortie de banc. « Je ne suis définitivement pas venu ici pour me faire des amis » , prévenait-il la veille de jouer, déterminé à relancer l’intérêt pour cet événement que les stars de la NBA prennent de plus en plus à la légère. Intégré dans un mini-tournoi à trois équipes dans un effectif appelé « Global Stars », il avait assumé ses propos en ne ménageant pas ses efforts sur le parquet, réussissant à hisser son équipe en finale (défaite 41-25 face aux « OGs », une sélection des meilleurs vétérans de la Ligue).
Ces derniers jours, le Français a encore insisté sur l’importance du All-Star Game. « J’ai toujours pensé que si j’y étais un jour, je ne mettrais jamais un pied sur le terrain en acceptant de perdre. » Dimanche, la NBA testera encore un nouveau format. Cette fois, place à un tournoi opposant deux équipes américaines et une sélection 100 % internationale, menée par Victor Wembanyama.
Si les dernières performances des Spurs ont permis à Victor Wembanyama de faire le plein de confiance, nul doute que le Français aura dans un coin de la tête le mauvais souvenir de l’an dernier. Arrivé fatigué à San Francisco, on lui avait découvert une thrombose veineuse dans l’épaule au lendemain du All-Star Game, l’obligeant à mettre un terme à sa saison. Après un week-end 2025 saturé d’apparitions médiatiques et publicitaires, il devrait en faire bien moins à Los Angeles. « Qu’est-ce que je vais faire ce week-end ? J’ai hâte d’être un peu moins strict dans ma routine. Je vais peutêtre me coucher une heure plus tard que d’habitude », souriait-il au micro d’ESPN, après le match de mercredi.
Concernant le tournoi de dimanche, le joueur formé à Nanterre aura-t-il vraiment l’occasion de se montrer ? Il ne disposera que de deux matches de 12 minutes pour le faire, à partager avec neuf coéquipiers, avant une éventuelle finale du même format. « Profite de ton week-end, amuse-toi » , le relançait le journaliste d’ESPN, mercredi. Réponse du Français : « Pour moi, m’amuser, c’est gagner. »
.webp)
Commenti
Posta un commento