Paris sur monde


26 Jul 2024 - Le Figaro
par Yves Thréard

Le génie français pour le majestueux

On oublierait presque que les Jeux olympiques sont d’abord un événement sportif. Ce vendredi, à partir de 19h30, le monde sera à Paris. Plus d’un milliard de téléspectateurs, une centaine de chefs d’état et de gouvernement venus spécialement, des rois et des reines, des princes et des princesses aussi, des VIP dûment invités et de simples touristes ou curieux seront de la fête. Et quelle fête ! Un spectacle péplum comme personne n’en a, dit-on, jamais vu, sur 6 kilomètres, dont l’écrin est une ville, dont la scène est un fleuve, dont les 10 500 acteurs sont des athlètes accourus des cinq continents. Un spectacle de tous les superlatifs, dont le scénario a été tenu secret, où l’eau, l’air et la terre joueront chacun leur partition pendant quatre heures. Paris pour les Jeux, c’est Paris habillé de mille feux afin d’en mettre plein les yeux. N’en jetez plus.

Si l’affiche tient ses promesses, on n’a pas fini d’en parler, de ce génie français pour le majestueux, le grandiose, le monumental. C’est beau comme l’antique. Plus haut, plus vite, plus fort, tel était la devise de Pierre de Coubertin, celui grâce à qui tout cela est finalement possible et grâce à qui le monde entier est rassemblé à Paris. C’est dire si notre pays est paradoxal, complexe, imprévisible : capable de cumuler la médaille d’or de l’enthousiasme et celle du défaitisme, du panache et celle de l’aigreur, du sourire et celle de la colère.

Car il a fallu en surmonter, des polémiques, des galères, des doutes, des sueurs froides, des rivalités de clocher, des QR Codes pour arriver à ce bouquet inaugural, longtemps dénigré. Combien de fois la folie des grandeurs des organisateurs n’a-t-elle pas été dénoncée ? Où étaient les plans B, C, D ? Cyberattaques, actes terroristes, pollution des eaux, grèves, canicule, dissolution, crise de la dette, crise sociale, crise politique, crise géopolitique… Depuis dix ans, un chapelet d’horreurs et d’ornières a jalonné la longue préparation des Jeux de Paris 2024, dont la réception n’a été confirmée qu’à l’arrivée d’emmanuel Macron à l’élysée, en 2017. Croisons les doigts, mais, ce soir, Paris devrait être la plus belle pour rêver. 

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio