Le procès du siècle - Manchester City devant la justice


16 Sep 2024 - L'Équipe
PIERRE-ÉTIENNE MINONZIO

C’est aujourd’hui que débute l’affrontement judiciaire très attendu entre Manchester City et la Premier League, aux conséquences potentiellement explosives.

From page 28 Voilà un procès parfaitement hors norme. Parce qu’il s’ouvre aujourd’hui en Angleterre, dans un lieu inconnu, et qu’il se déroulera dans la plus stricte confidentialité. Et parce qu’il oppose deux mastodontes, Manchester City et la Premier League. Mais, surtout, parce que son verdict pourrait, à terme, bouleverser en profondeur le football anglais.

Comment en est-on arrivé là ?

Vendredi, Pep Guardiola, le manager de City, a confié attendre « avec impatience » ce procès, tant le processus judiciaire qui l’a précédé a paru interminable. C’est en effet en 2018 que la Premier League a débuté ses investigations, après la publication par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel de documents issus des Football Leaks révélant que le club mancunien, malgré ses dénégations, aurait commis de multiples malversations financières.

L’instance a enquêté pendant cinq ans et a finalement mis en évidence 115 infractions à ses règlements et à ceux de l’UEFA. En février 2023, la Premier League a annoncé le renvoi de City devant une commission indépendante, qui va donc débuter ses auditions aujourd’hui.

Entre-temps,conséquenceaussides Football Leaks, l’UEFA a exclu en 2020 les Citizens de toutes les compétitions européennes pendant deux ans. Mais cette décision a été ensuite cassée par le Tribunal arbitral du sport (TAS), qui a notamment considéré que de nombreux faits reprochés étaient prescrits.

Ce qui est reproché à Manchester City

Les fameuses 115charges qui pèsent contre Manchester City concernent une période s’étirant entre 2009 et 2023. Dans un premier temps, le champion d’Angleterre est soupçonné d’avoir commis 80 infractions financières entre 2009 et 2018, en ne respectantpaslesrèglesimposéesparlefairplay financier de l’UEFA et celles «de profit et de durabilité» imposées par la Premier League. City est notamment suspecté d’avoir masqué dans ses comptes des financements provenant d’Abu Dhabi United Group (la holding qui a acheté le club en 2008), d’avoir communiqué des informations inexactes et dissimulé des paiements adressés à son ancien manager, Roberto Mancini, ainsi qu’à certains joueurs, comme Yaya Touré.

Par ailleurs, 35chefs d’accusation concernent un manque supposé de coopération des Citizens au cours des investigations de la Premier League, entre 2018 et 2023. Dans son jugement, en 2020, le TAS relevait déjà que le club avait affiché «le plus grand mépris» pour l’enquête de l’UEFA.

Comment le procès va-t-il se dérouler ?

Pendant au moins dix semaines, les deux camps, représentés par une batterie d’avocats chevronnés, vont être auditionnés par une commission indépendante,composéedetroismembres. Ceux-ci ont été nommés par le juge Murray Rosen KC, qui dirige le département judiciaire de la Premier League et est présenté par le Daily Mail comme... un fan d’Arsenal, le principal rival de City dans la course au titre. Après les auditions, une décision sera rendue, sans doute avant le printemps prochain.

Un appel pourrait être ensuite interjeté: de nouvelles auditions se tiendraient alors devant une commission renouvelée et le verdict définitif serait délivré fin 2025. Il est à noter que, dans cette procédure, aucun recours devant le TAS n’est possible et que la notion de prescription, qui avait permis à City d’éviter les sanctions de l’UEFA, n’existe pas.

Ce que risquent le club et la Premier League

Si les Citizens sont déclarés coupables, ils encourent une énorme amende, des retraits de points, voire une relégation. Dans ce dernier cas, il s’agirait évidemment d’un séisme, puisque la Premier League se priverait d’un club qui a remporté six des sept derniers Championnats d’Angleterre.

Si une telle décision était confirmée en appel, elle pourrait inciter les propriétaires émiratis à moins investir dans le football, compliquer les relations diplomatiques entre Abu Dhabi et Londres, mais aussi encourager d’autres clubs, qui auraient été lésés par la prédominance de City, à engager des poursuites.

Le futur de Pep Guardiola (53 ans), dont le contrat se termine en juin, risque également d’être impacté par l’issue de ce procès, lui qui avait laissé entendre qu’il serait prêt, par amour pour les Sky Blues, à les entraîner dans une division inférieure. Mais si City venait à être innocenté, l’autorité de la Premier League en sortirait grandement affaiblie, tout comme la crédibilité de son action visant àassainirlescomptesdesesclubs.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio