Des regrets et de l’espoir


Rentré à la 57e minute, Alexandre Golovine (au centre) a été 
l’un des meilleurs joueurs monégasques à la fin de la rencontre.

Le plein de regrets

Pour le premier gros test de Sébastien Pocognoli à la tête de l’ASM, Monaco a fini par être emballant et aurait mérité mieux que ce nul qui ne le fait guère avancer.

23 Oct 2025 - L'Équipe
ROMAIN LAFONT

MONACO – Il y avait des étoiles sur la casquette de Paul Pogba, le spectateur le plus célèbre du stade Louis-II, et il y en avait aussi quelques-unes dans les yeux des supporters monégasques lorsque leur équipe s’est mise à balader un Tottenham atone dans les vingt-cinq dernières minutes. Les occasions se sont alors multipliées, mais Guglielmo Vicario a réalisé un véritable exploit devant Jordan Teze (75e) et Takumi Minamino a croqué la feuille trois fois en quatre minutes (79e, 82e, 83e). Et pour la première à domicile de Sébastien Pocognoli comme entraîneur sur le Rocher, la soirée s’est achevée avec un mélange de regrets et d’espoir.

Car le décalage est grand ce matin entre l’impression très encourageante laissée contre les Spurs et la situation comptable de l’ASM, pas loin d’être catastrophique, alors que le club de la Principauté finira sa campagne par deux poids lourds (à Bernabeu face au Real puis face à la Juve).

Mardi, Pocognoli arguait du fait qu’il avait commencé par deux points en quatre matches de Ligue Europa la saison dernière avant d’arriver à accrocher les play-offs. On pourra aller dans son sens en ajoutant que le PSV Eindhoven présentait la saison dernière le même bilan que l’ASM après trois matches avant d’accrocher le top 16 en C1. Mais pour cela, il va quand même falloir finir par gagner des matches, ce que les partenaires de Maghnes Akliouche n’ont fait qu’une fois sur les sept dernières rencontres, qui plus est face à une équipe promise à la Ligue 2 (5-2 contre Metz).

Salisu ressuscité

Mais après la prestation des Monégasques hier, ponctuée par vingt-trois tirs, il existe tout de même de vraies raisons d’y croire. Car autant le nul à Angers (1-1) samedi avait été parfois d’une grande pauvreté, avec l’excuse de repères à prendre pour le baptême du nouvel entraîneur, autant celui d’hier était la promesse de lendemains qui pourraient chanter.

Pocognoli avait la réputation de rendre ses équipes solides ? Dans le 3-4-2-1 que le Belge semble vouloir dessiner, avec deux artistes (Fati et Akliouche) derrière la pointe, Monaco a réalisé son premier clean-sheet depuis plus de cinq mois (2-0 contre l’OL le 10 mai), avec un Mohammed Salisu ressuscité et un Caio Henrique qui a fait le job comme intérimaire dans l’axe avant de créer un vrai danger quand il est revenu sur un côté.

Alexandre Golovine était depuis un an et demi l’ombre du joueur qu’il a été ? Tout juste de retour de blessure, le milieu russe a été le meilleur sur le terrain sur la demi-heure qu’il a passée sur la pelouse. L’ASM était orpheline de tous ses milieux ? « Golo » a montré qu’il pouvait être une solution plus bas, tandis que l’improbable paire Teze-Mamadou Coulibaly a continué d’épater.

Balogun a eu trois occasions franches d’ouvrir le score

Il y aura en outre bientôt du renfort: Christian Mawissa a disputé ses premières minutes depuis un mois et réussi un joli sauvetage (89e), Eric Dier reviendra bientôt et un joker pourrait être recruté en charnière pour s’adapter au système du nouvel entraîneur (voir par ailleurs). Et quand les cadors de l’entrejeu vont revenir (Zakaria et Camara) ou arriver (Pogba), l’ensemble pourrait avoir fière allure.

Il faudra juste que tout cela soit bonifié par un avant-centre qui convertisse les bonnes intentions en pions et en points. Au cours d’une première période assez fermée, où seul le Français Wilson Odobert a parfois été craquant, Folarin Balogun a eu trois occasions franches d’ouvrir le score (9e, 28e, 36e).

Mais l’attaquant américain, préféré à un Mika Biereth fantomatique à Angers, s’est heurté trois fois à Vicario, il a au moins mal joué la deuxième, et il n’est pas possible de revenir bredouille sans en payer le prix.

Nommé en octobre 2024 à l’Union Saint-Gilloise comme adjoint de Pocognoli, l’ex-Lillois Kevin Mirallas avait ressuscité les attaquants du club belge pour les aider à filer vers le titre. Arrivé la semaine dernière dans les bagages de son ami d’enfance, il serait bien inspiré de recommencer.

***


Folarin Balogun tente une frappe devant le défenseur 
de Tottenham Micky van de Ven hier soir au stade Louis-II.

En pointe, ça pique

Préféré hier à Mika Biereth, Folarin Balogun a manqué trois grosses occasions face aux Spurs. Le symbole des difficultés rencontrées par les avants-centres monégasques cette saison.

23 Oct 2025 - L'Équipe
SÉBASTIEN BURON (avec A. M.L.)

Il a été souvent cherché en profondeur pour sa vitesse, a su se montrer précieux dans les petits espaces et n’a pas ménagé ses efforts jusqu’à son remplacement à la 83e, mais Folarin Balogun a raté le plus important pour un attaquant: marquer. Cinq jours plus tôt, l’international américain y était pourtant parvenu après son entrée en jeu à Angers (1-1). Sébastien Pocognoli avait forcément apprécié, pour ses débuts sur le banc monégasque, et l’entraîneur belge avait donc décidé de le titulariser en pointe, hier face aux Spurs.Folarin Balogun tente une frappe devant le défenseur de Tottenham Micky Van de Ven hier soir au stade Louis-II.

Contre Tottenham, le joueur de 24ans formé à Arsenal s’est créé plusieurs occasions, mais son manque de justesse dans le dernier geste a empêché de mettre Monaco sur orbite. Mis en échec par Vicario dans une position excentrée (10e), l’ancien Rémois a ensuite perdu deux duels face à l’Italien. Après avoir subtilement décalé Maghnes Akliouche, Balogun s’est élancé plein axe, a récupéré d’un bon contrôle du droit l’offrande de l’international français (3 sélections), mais sa frappe du gauche a été repoussée par le gardien (28e).

Son appel était également bon à la 36e, la passe de Coulibaly aussi, mais le natif de New York n’a pas assez enroulé son tir du droit, magnifiquement détourné par Vicario. Forcément, ces échecs ont pesé lourd dans l’issue de la rencontre, et Balogun a écopé d’un 4, la plus mauvaise note (avec Philipp Köhn) du côté monégasque. Samedi, c’est Mika Biereth qui en avait hérité, avec un 3. Et la prestation du Danois à Raymond-Kopa avait aussi incité Pocognoli à changer de titulaire, hier. En vain.

Un seul but pour Biereth cette saison

À Monaco, il existe bel et bien, pour l’instant, un problème en pointe cette saison. Critiqué pour ses difficultés dans la finition, Breel Embolo est parti à Rennes, Biereth volait lors de ses premiers mois, mais il ne totalise qu’un but depuis le début de cet exercice. Et son entrée en jeu certes tardive, à la place de Balogun, n’a rien apporté. La solution pourrait venir de Kevin Mirallas, arrivé comme adjoint en charge des attaquants dans les bagages de Pocognoli. Hier, en tout cas, ce dernier ne se montrait pas inquiet.

« Le gardien est l’homme du match, ça veut dire déjà beaucoup, a commenté le technicien. Il ne faut pas oublier que la débauche d’efforts dans le style de jeu que je veux qu’on déploie est énorme, donc cela engendre derrière un manque de fraîcheur, j’appelle ça de la lucidité. Je ne vais pas trop faire de ça un topic ( sujet). » À ce rythme-là, cela va vite en devenir un.

***

« On va gagner sur le long terme »

Sébastiene Pocognoli
Entraîneur de Monaco

23 Oct 2025 - L'Équipe
A. M. L.

- Est-ce un match qui vous laisse des regrets ?

J’ai posé cette question au vestiaire, pour savoir quel était le sentiment des joueurs. Il y enaquiontdit avoir des regrets et ressentir un peu de déception. Et d’autres qui on trépon du ressentir de la fierté et avoir le sentiment de progresser. Il y a ce double sentiment qui est raccord avec ce que je pense. Quand on a un match de ce niveau et qu’on secrée au tant d’occasions, c’est dommage de ne pas prendre les trois points, qui étaient pour moi, mérités.

- Il y a de très bonnes choses qui peuvent vous servir deconstruire pour la suite…

Il y atout d’abord ce clean sheet, qui était attendu de puis des semaines. On a par exemple un retour fantastique de Diatta en première mi-temps qui montre une en vie de donner pour le collectif. D’un point de vue offensif, on secrée beaucoup d’occasions, sur du jeu ouvert, sur des transitions, sur des contre-pressings.

- Avec deux points en trois matches, l’ASM est en retard surson tableau de marche…

Sur l’aspect sportif, on va gagner beaucoup plus sur le long terme en faisant des matches comme ce lui-ci. Je préfère ça que de gagner 1-0, qu’on défende tout le match et qu’on ne montre rien de positif. Forcément, onvadevoirrattraperces points. Mais à choisir, je préfère prendre beaucoup et s’en  servir pour les quatre derniers matches de la Ligue des champions, plutôtquestagneretne pas avancer.»

***

Vers un joker en défense

23 Oct 2025 - L'Équipe
F. T.

Après un mercato estival inabouti, la direction sportive monégasque vit un début de saison assez particulier, animée par la volonté de se montrer active avant l’ouverture de la fenêtre de transferts de janvier. Elle avait déjà travaillé en septembre sur le recrutement d’un milieu, dans la foulée des blessures en série dans ce secteur (Zakaria, Camara, Bamba). Elle avait resondé la piste menant au Nantais Louis Leroux, mais elle était (encore) trop onéreuse, d’autant que le replacement de Jordan Teze dans l’entrejeu avait donné satisfaction. Un mois plus tard, l’ASM s’est mis en tête de recruter cette fois un défenseur. Son nouvel entraîneur, Sébastien Pocognoli, veut faire évoluer l’équipe avec une arrièregarde à trois, mais il ne compte que quatre spécialistes du poste, si l’on excepte Bradel Kiwa (19 ans). Eric Dier est blessé et Christian Mawissa revient à peine à la compétition. En cette période hors transferts, Monaco ne peut recruter qu’un joueur sous contrat en France ou libre. Le profil de la recrue souhaitée ? Un jeune à fort potentiel, comme souvent.

***


TOPS
MAGHNES AKLIOUCHE 7/10

Il a dynamité la défense de Tottenham sur plusieurs jeux combinés avec ses partenaires. Sa passe pour Balogun, à la 28°, est un délice et ses accélérations ont débouché sur de nombreuses occasions. Il aurait pu se passer de certains gestes en seconde période.

***

Ha fatto saltare la difesa del Tottenham con diverse giocate in combinazione con i suoi partner d'attacco. Il suo passaggio per Balogun, al 28esimo, è una delizia e le sue accelerazioni hanno portato a parecchie occasioni. Avrebbe potuto evitare certi gesti nel secondo tempo.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?