ET UN, ET DEUX, ET TROIS ZÉRO!
Victor Wembanyama et Luguentz Dort.
26 Dec 2025 - L'Équipe
MAXIME AUBIN
MAXIME AUBIN
OKLAHOMA CITY (USA) – Im-pres-sionnants! En voyage à Oklahoma City pour affronter le Thunder dans une ambiance bouillante, le jour de Noël, les Spurs sont repartis avec la victoire au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (117-102). Il s’agit déjà de leur troisième succès en autant de matches face au champion en titre et actuelle meilleure équipe de l’Ouest, qu’ils avaient battu en demi-finales de NBA Cup à Las Vegas le 13décembre (111-109), puis à San Antonio en saison régulière il y a deux jours (130-110).Victor Wembanyama s’impose physiquement sur Jalen Williams, par un dunk plein d’autorité, dans un match totalement dominé par les Spurs.
Deuxième du classement après 30 matches (23 victoires), Victor Wembanyama et les siens prouvent qu’ils ont sans doute le niveau pour jouer les premiers rôles à l’Ouest cette saison.
Comme deux jours plus tôt dans le sud du Texas, la rencontre est partie tambour battant dans l’Oklahoma: déjà 77 points cumulés après un premier quarttemps mené par San Antonio (36-41).
Un an après avoir illuminé le Madison Square Garden de son talent (42 points face aux Knicks, malgré une courte défaite 117114), Wembanyama a de nouveau débuté sur le banc, son 7e match d’affilée hors du cinq majeur depuis son retour de blessure le 13 décembre.
19 points, 11 rebonds pour Wembanyama
L’intensité du match et l’arbitrage très permissif étaient dignes d’une rencontre de play-offs. « Wemby » a été happé par ce combat. On l’a vu rapidement commettre une vilaine faute sur l’intérieur Chet Holmgren, puis célébrer dans la foulée un lancer franc raté par l’Américain. Le Francilien a aussi subi un mauvais geste du meneur canadien Shai Gilgeous-Alexander, lui donnant deux lancers. Deux scènes qui ont valu au numéro 1 des Spurs d’être copieusement hué pour le reste de la soirée.
Il semblerait que cela l’ait galvanisé. Wembanyama a multiplié les courses et les efforts, parfois jusqu’à l’excès, malgré un temps de jeu à nouveau limité (26 minutes), au point de perdre par moments en lucidité défensive. En attaque, il a joué des épaules et des coudes pour créer de la séparation face à ses défenseurs, et s’est offert plusieurs actions de classe: une claquette-dunk puissante sur deux joueurs d’OKC, et un contre tout en haut de la planche de l’autre côté du parquet. À la pause, il affichait 9 points et 6 rebonds en 12 minutes.
Dans le deuxième quarttemps, les Spurs ont accéléré, p re n a n t j u s q u ’ à 1 3 p o i n t s d’avance, portés par un De’Aaron Fox incandescent (21 points à 9/11 aux tirs), une adresse extérieure insolente (43,8%) et un jeu d e t r a ns i t i o n t rè s e f f i c a ce (15 points en contre-attaque). Le Thunder a réduit l’écart juste avant la pause grâce à un tir primé de Cason Wallace, revenant à 60-69.
Au retour des vestiaires, Wembanyama a de nouveau fait parler la poudre, réussissant un trois points plein axe pour sanctionner la défense d’OKC. San Antonio a ensuite porté son avantage à +17, profitant de l’impact du rookie Dylan Harper (n° 2 de la dernière draft), encore très impressionnant en un-contre-un, pour permettre aux Texans d’aborder le dernier quart-temps avec un matelas solide (79-96).
Auteur de 22 points à seulement 7/19 au tir, «SGA», MVP en titre, a tout fait pour réveiller son équipe à l’approche des dernières minutes, mais les Spurs ont puni chaque tentative de retour. Comme lors du match à San Antonio, l’entraîneur du Thunder Mark Daigneault a finalement agité le drapeau blanc avant même la fin du match, envoyant ses remplaçants sur le terrain pour boucler la partie.
Wembanyama a f i ni avec 19 points, 11 rebonds et 1 contre, et y a ajouté une adresse solide au tir (50%).
Même s’il reste encore une cinquantaine de matches à jouer cette saison, il devient difficile de ne pas s’emballer au vu du niveau affiché par les Spurs. À peine le temps de souffler: dans la nuit de samedi à dimanche, l’équipe de Mitch Johnson accueillera Utah à San Antonio, avec l’objectif de confirmer son nouveau statut de grande puissance de l’Ouest.
Commenti
Posta un commento