Ounahi, le premier de l’Atlas
La carrière professionnelle du milieu de 25 ans passé par l’OM se révèle parfois dure à suivre au niveau de ses clubs. Mais sa constance avec la sélection marocaine est remarquable.
"À chaque fois qu’il porte ce maillot, il est transformé"
"À chaque fois qu’il porte ce maillot, il est transformé"
- WALID REGRAGUI, AU SUJET DE L’ATTACHEMENT
D’AZZEDINE OUNAHI À LA SÉLECTION MAROCAINE
26 Dec 2025 - L'Équipe
MATHIEU GRÉGOIRE
MATHIEU GRÉGOIRE
RABAT – Azzedine Ounahi est le flamant rose, ou plutôt rouge, du Maroc, qui déploie sa silhouette de poids plume et ses grandes échasses à chaque compétition internationale. « Azzedine, c’est le métronome. Quand il est à son niveau, on devient une très grande équipe », explique Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, qui précise tout de suite : « Sur le premier match (face aux Comores, 2-0), sur la première période, on attendait un peu plus de lui, il le sait. Sur le deuxième match et la suite de la compétition, il va grandir. »
Quelque peu agacé par la possession ronronnante de son équipe, le sélectionneur l’a sorti rapidement du coeur de son 4-3-3 dimanche et l’a remplacé par Abde Ezzalzouli (64e).
De là à l’imaginer hors du 11 ce soir contre le Mali, il y a un pas qu’on évitera de franchir. « Je lui ai donné ma confiance, contre vents et marées, rappelle Regragui. Beaucoup de nos supporters connaissent le talent d’Azzedine mais, à raison ou à tort, ils l’ont critiqué, se demandant parfois pourquoi il était sélectionné. Quand tu as un talent comme cela, tu te dois de l’aider, de l’accompagner, comme pour Nayef Aguerd quand il est en difficulté, comme pour Brahim (Diaz) quand il est moins bien. Le rôle du sélectionneur, ce sont des choses que les gens ne peuvent pas comprendre. Mais nous, de l’intérieur, on sait. »
Après la Coupe du monde au Qatar fin 2022, le milieu relayeur a eu du mal à assumer son transfert à l’OM, après être passé précédemment par la réserve de Strasbourg, Avranches (National) et Angers. Entre une sérieuse blessure en mars 2023, une dépression à l’automne à la suite de la perte de son meilleur ami dans un accident de la route et des changements de poste à répétition au gré des entraîneurs défilant à la Commanderie, il n’a pas montré la personnalité suffisante pour s’imposer dans un club réclamant des nerfs d’acier.
Sa nonchalance a pu agacer. Son conseiller au moment de son arrivée en janvier 2023, Medhi Benatia, est devenu le dirigeant qui va pousser pour son départ, à l’été 2024, quand l’entraîneur de l’OM, Roberto De Zerbi, a décidé de renouveler le groupe.
Ounahi entend l’idée d’un nouveau point de chute, mais pas n’importe où. Il refuse deux offres des Qatariens d’Al-Sadd, la situation commence à se crisper entre Benatia et certains caciques de la Fédération marocaine, qui privilégient la compétitivité à l’exotisme pour Ounahi. En septembre 2024, il finira en Grèce, au Panathinaïkos, et sera élu joueur de la saison par des supporters athéniens conquis. Rebelote à l’été 2025, Benatia l’invite à rejoindre le Spartak Moscou, moyennant une belle somme pour le club marseillais, Ounahi préférera gagner un salaire moindre et partir en Espagne, à Gérone, dans une Ligue qu’il affectionne. Il compte trois buts et une passe décisive en dix matches de Championnat, court pour trois milieux et organise le jeu.
« Son choix de club a été pertinent, cela a été dans le sens de la sélection, estime Regragui. Il a fait beaucoup de sacrifices, il aime son pays. La priorité d’Azzedine a toujours été l’équipe nationale. Après, seulement, vient le club. Peut-être à tort pour sa carrière en club. À chaque fois qu’il porte ce maillot, il est transformé. Il y a des joueurs, ils marchent bien au club… Tu te dis “lui, il marque 20 buts, c’est un super joueur”, et quand il porte le maillot, il est trop lourd. Avec Azzedine, le maillot n’est jamais trop lourd. » Le flamant rouge a le plumage solide.
***
Il ne pouvait refuser l’invitation de son ami Achraf Hakimi, et l’appel d’un pays qu’il connaît bien. Accompagné par ses parents et son petit frère Ethan, Kylian Mbappé a débarqué à Rabat hier après-midi. Ils assisteront à Maroc-Mali, ce soir au stade Moulay-Abdallah. Si les conditions sont réunies, le buteur des Bleus rendra aussi visite aux Lions de l’Atlas et à Hakimi, tout proche d’effectuer son retour en compétition après sa blessure à la cheville gauche lors de PSG-Bayern Munich (1-2), le 4 novembre. Mbappé devrait rester au Maroc jusqu’à lundi, date de la reprise de l’entraînement du Real Madrid, et pourrait ajouter d’autres matches de la CAN à son programme de vacancier passionné de ballon.
Commenti
Posta un commento