À jamais le pionnier


Apres avoir livre une prestation de haut niveau face a Utah dans Apres avoir la nuit de lundi à mardi, Victor Wembanyama a confié sa fierté d'être à être titulaire au All-Star Game. 
A seulement 22 ans. Le premier Français

« C’est une grande fierté. 
Ça représente beaucoup pour moi, 
encore plus que le fait d’être titulaire »
   - VICTOR WEMBANYAMA

21 Jan 2026 - L'Équipe
MAXIME AUBIN

SAN ANTONIO (USA) – Sa première sélection comme titulaire au All-Star Game, Victor Wembanyama l’a d’abord apprise à la télévision américaine, lundi. Un sourire, une poignée de main avec son coach, et retour au travail. « L’annonce est tombée à 13 h14, et on était sur le parquet une minute plus tard,Victor Wembanyama a inscrit 33 points en 26 minutes lors de la victoire des Spurs face au Jazz, dans la nuit de lundi à mardi (123-110).

expliquait Mitch Johnson avant le match à domicile du jour face à Utah (123-110), prévu à 16 heures, heure locale. On l’a célébré juste après par un petit moment sympa. Les gars étaient vraiment contents, très excités pour lui.»

La célébration a surtout pris la forme d’un bizutage, orchestrée par son coéquipier Bismack Biyombo. « Il s’est rasé et n’a plus un seul cheveu, alors il fallait bien lui taper un peu sur la tête, s’amusait le vétéran congolais de 33 ans, avant de reprendre son sérieux. Je suis très fier de lui. Ça montre la façon dont il travaille, et aussi son importance dans le jeu collectif qu’on développe.»

Biyombo n’avait pas tort de souligner l’importance du collectif. Si Wembanyama va connaître sa première titularisation au AllStar Game, il la doit notamment au bilan des Spurs cette saison. Pour sa troisième année en NBA, San Antonio surprend en occupant la deuxième place de l’Ouest après 43 matches (30 victoires). Un contraste avec son deuxième exercice, où le natif du Chesnay (Yvelines) avait découvert le All-Star Game comme remplaçant, alors que son équipe luttait encore pour une place en play-in.

À seulement 22 ans (il les a eus le 4 janvier), il sera le premier Français à fouler le parquet du All-Star Game dans la peau d’un titulaire, le 15 février, à Los Angeles. Avant lui, Tony Parker avait connu 6 sélections en sortie de banc avec les Spurs (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014), deux pour Joakim Noah avec les Chicago Bulls (2013, 2014), et trois pour Rudy Gobert avec Utah (2020, 2021 et 2022). « C’est une grande fierté. Ça représente beaucoup pour moi, encore plus que le fait d’être titulaire», a réagi Wembanyama après la victoire des Spurs face au Jazz, lors de laquelle il a compilé 33 points et 10 rebonds en seulement 26 minutes.

Celui qui expliquait à son arrivée à San Antonio, à l’été 2023, vouloir « instaurer un règne français » en NBA espère que cette première titularisation fera des émules : « On a vu qu’après avoir été numéro un de la draft, il y en a eu un deuxième ( Zaccharie Risacher, envoyé à Atlanta en juin 2024), alors pourquoi pas un autre All-Star français l’an prochain ?» Relancé sur l’identité potentielle de ce joueur, l’intérieur de 2,24 m n’a pas hésité longtemps: « Alexandre Sarr.»

Ovationné par le public

Avant le début du match face au Jazz, Wembanyama a été salué par le speaker à l’annonce des deux équipes, avant d’être chaleureusement ovationné par le public. Pour le reste, le match avait tout d’une rencontre ordinaire, du moins en apparence, tant le numéro 1 des Spurs est apparu déterminé à livrer une grande prestation.

« On vous a annoncé en dernier parmi les titulaires all-stars de l’Ouest à la télévision. Vous avez eu chaud, non? » , lui a demandé un confrère après la rencontre. «Oui, mais c’est bien, parce que ça a fait monter mon adrénaline juste avant que le match commence, a répondu le Français, sourire aux lèvres. Je suis vraiment concentré sur la saison. Je ne savais même pas que le vote était annoncé aujourd’hui. Est-ce que je suis en train de gagner le respect des autres joueurs ? Oui, je pense. Parce que notre équipe gagne aussi en respect. On est vus comme un groupe dangereux à jouer maintenant.» Comic-book américain The Walking Dead à la main, Wembanyama a été contraint d’expédier la conférence de presse d’après-match. Un vol pour Houston l’attendait déjà avec son équipe, où ils ont affronté les Rockets de Kevin Durant dans la nuit de mardi à mercredi.

Avant de partir, le Francilien a glissé un dernier mot au sujet du All-Star Game, qu’il disputera sous les couleurs de la Team World, un effectif composé exclusivement de joueurs étrangers commelui. Une équipe qui affrontera deux autres sélections américaines dans le cadre d’un format en minitournoi, imaginé pour raviver l’intérêt des joueurs.

La nouvelle superstar des Spurs a prévenu : « J’espère pouvoir laisser mon empreinte sur cette journée. Plus que la victoire, c’est la manière qui m’importe. J’ai envie de jouer dur et d’inciter les grands de ce sport à faire pareil» , avant de conclure dans un sourire: « On verra comment ça se passe. Sinon, eh bien, il faudra faire sans eux.»

***

Poussé par les médias, moins par les joueurs

Après avoir annoncé les titulaires pour le All-Star Game lundi, la NBA a également révélé le détail des votes. Si les fans (qui représentent 50 % du scrutin) ont classé Victor Wembanyama 6e, avec près de 2 millions de votes, les médias (qui pèsent pour 25 %) ont légèrement boosté le Français en le plaçant 4e. Les joueurs (qui comptent pour 25 % du résultat) sont ceux qui ont le moins plébiscité le pivot, le classant 7e, derrière notamment Anthony Edwards et Kevin Durant, qui ne sont finalement pas entrés dans le cinq majeur de la Conférence. Au total, en pondérant les résultats de chaque vote, Wembanyama est 5e, à égalité avec Anthony Edwards, mais gagne sa place parmi les titulaires car il devance l’arrière auprès des fans.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?