CHERKI Le festin de Noël
Rayan Cherki au duel avec Dennis Cirkin
lors de Sunderland-Manchester City (0-0) jeudi.
L’attaquant français de Manchester City, qui découvrait la période du Boxing Day, a apprécié cette séquence pas comme les autres au cours de laquelle il s’est affirmé encore un peu plus.
4 Jan 2026 - L'Équipe
DAMIEN DEGORRE
BIRMINGHAM (ANG) – Ce n’est pas parce que Rayan Cherki enchaîne les titularisations depuis un mois avec Manchester City qu’il est déjà un vieux routier de la Premier League. L’ancien Lyonnais a découvert le Boxing Day cette saison, un 31 décembre comme veille de match, des rencontres tous les trois jours, l’excitation qui les entourent et, vu de l’extérieur, l’expérience a l’air de lui plaire.
Magnifique à Nottingham Forest (2-1), le 27, il aurait pu rentrer de Sunderland (0-0) le jour de l’An avec deux passes décisives de plus sans la maladresse de Savinho puis de Tijjani Reijnders et occuper seul la tête du classement des passeurs (7 passes) plutôt que de la partager avec Bruno Fernandes.
Mais, au regard de l’état de l’effectif mancunien et de son influence sur le terrain, il ne serait pas surprenant que l’occasion lui soit offerte aujourd’hui, pour la réception de Chelsea, d’assouvir un peu plus son appétit et de satisfaire les attentes, toujours plus élevées.
Il voit venir Chelsea avec appétit
Pour l’heure, l’attaquant international français de 22 ans (4 sélections, 1 but) ne semble pas atteint physiquement par l’intensité du moment, même s’il profite des rares après-midi sans match, ces derniers jours, pour étirer certaines siestes. Au centre d’entraînement, l e s s é a n ce s é t a i e n t d’ailleurs axées sur la récupération en salle. Après le déjeuner, pris avec ses coéquipiers, Cherki rentrait donc chez lui où il pouvait se détendre ou alors se retrouver en tête-à-tête avec sa console de jeux, comme lors du réveillon.
Puisque les deux premiers matches de City étaient à l’extérieur, sa famille ne l’a pas rejoint en Angleterre. Elle est restée en vacances dans les Alpes où le Citizen l’avait rejointe quelques jours, juste avant le Boxing Day, lorsque Pep Guardiola avait accordé une coupure à ses joueurs entre le 20 au soir et le 25. Avec l’obligation de revenir à Manchester avec le même poids qu’avant le départ. Lui en a même un peu perdu.
En revanche, depuis le début de saison, Cherki a pris de la masse musculaire et gagné du coffre. À Sunderland, d’un point de vue défensif, il a sans doute réussi le match le plus accompli de sa carrière. Il a notamment été le joueur remportant le plus de duels (15) pendant la rencontre. Et, comme s’il voulait donner raison à son entraîneur qui insiste sur le replacement, toute cette débauche d’énergie n’a pas altéré sa lucidité, à l’image de sa passe pour Reijnders dans le temps additionnel. Trois jours plus tôt, à Nottingham, où il avait été à la fois buteur et passeur, il confessait aussi avoir en partie désobéi à la consigne de Guardiola qui voulait le voir collé au côté droit.
Le manager espagnol ne lui en a pas reparlé ensuite. Pas plus qu’il n’y a eu de discussion à la suite du nul concédé à Sunderland, dans un stade dont Cherki avouera à ses proches avoir apprécié l’ambiance. Tous se sont vite tournés vers la réception de Chelsea, un rendez-vous vers lequel le Français s’avance avec excitation et envie. Il a déjà marqué à domicile, devant ses supporters, mais ce n’était pas en Premier League.
S’il a conscience de prendre de plus en plus de place au sein de son équipe, Cherki reste traversé par le sentiment qu’il peut encore mieux faire et que sa marge de progression est énorme. Avant le Boxing Day, Guardiola avait décrit sa recrue comme «l’un des joueurs les plus talentueux »
Commenti
Posta un commento