« Il ne va pas tarder à être à son meilleur niveau »
Claudio Caçapa et Marcelo Djian, les deux anciens défenseurs de l’OL, jugent les débuts d’Endrick, buteur pour sa première, à Lille dimanche.
“C’est pour ça que le Real l’a acheté (60 millions d’euros),
parce qu’il est différent.
Il a des choses que d’autres n’ont pas"
- MARCELO DJIAN, DÉFENSEUR DE L’OL ENTRE 1993 ET 1997
“On s’est dit que c’était le nouveau Neymar,
que c’était le joueur qui pouvait peut-être
nous faire gagner la Coupe du monde"
- CLAUDIO CAÇAPA, DÉFENSEUR DE L’OL ENTRE 2000 ET 2007
13 Jan 2026 - L'Équipe
RÉGIS DUPONT et SYANIE DALMAT
VILLENEUVE-D’ASCQ (NORD) – Un OL nouveau s’est imposé à Lille, dimanche en 16es de finale de Coupe de France (2-1). Cette équipe a mieux maîtrisé son sujet qu’en début de saison par exemple, quand elle avait gagné au stade Pierre-Mauroy (1-0) en souffrant de grandes périodes de domination adverse. Et la première titularisation d’Endrick a apporté un aperçu consistant de ce que l’attaquant de 19 ans peut changer pour l’équipe de Paulo Fonseca.Endrick, à gauche, célèbre son premier but avec Lyon, dimanche à Lille en 16es de finale de la Coupe de France (2-1).
Tout sauf une surprise pour Marcelo Djian, le deuxième Brésilien à avoir joué à l’OL après Constantino (1956-1959), mais le premier de l’ère moderne (de 1993-1997) : « Ici (au Brésil), il avait été vraiment très bon avec Palmeiras dès 16 ans et demi et on sait que c’est un bon gamin, qui a une bonne mentalité. Il va bien réussir à Lyon. Il n’a pas eu de chance depuis sa signature au Real (en décembre 2022), parce qu’il est resté une saison et demie à Palmeiras en attendant sa majorité. Et quand il a eu 18 ans, le Real a réussi à acheter Mbappé, or il ne va pas prendre la place de Mbappé! Il est rapide, dès qu’il est sur le terrain il va vers le but, il tire beaucoup et il finit bien les actions. »
Coach adjoint de Botafogo, Claudio Caçapa, qui a évolué comme joueur à l’OL entre 2000 et 2007, n’a pas regardé le seizième de finale remporté par son ancien club. Mais il a rapidement cherché à savoir si Endrick avait joué et marqué pour sa première sous le maillot lyonnais. « C’est encore un gamin, mais il a un tel sens du but, s’extasie l’ex-défenseur. C’est incroyable. Il cadre beaucoup et il a une frappe très puissante, il a eu raison de tenter (6 tirs). »
Contrairement à Madrid, il a trouvé à Lyon un boulevard devant lui. Le club avait laissé libre le poste d’attaquant numéro 1 cet été, recrutant le seul Martin Satriano pour occuper l’espace du mieux qu’il pouvait en attendant. Et s’il a été lancé à Lille dans une position de faux ailier droit, Endrick a bien occupé le vide. « C’est pour ça que le Real l’a acheté (60 millions d’euros), parce qu’il est différent, poursuit Marcelo. Il a des choses que d’autres n’ont pas. Il sait aussi jouer avec les autres, faire des une-deux. La différence, c’est qu’il sait marquer. Dimanche, l’action sur laquelle il marque n’est pas “prévue” mais c’est à lui qu’arrive le ballon. » Caçapa complète l’analyse :
« Au Real, il n’avait pas beaucoup de temps de jeu, mais on savait qu’en allant à Lyon, il allait en avoir beaucoup plus, qu’il allait être titulaire et qu’il allait même se régaler, parce que quand ce gamin joue, normalement, il marque. On était tous contents pour lui. Il a commencé en marquant le but de la victoire. J’espère que ce sera le premier d’une longue série. »
Endrick reprend le cours d’une carrière qui doit le ramener en Seleçao (il compte 14 sélections pour 3 buts), lui qui n’a pas encore été convoqué depuis que Carlo Ancelotti en a pris la tête en mai 2025. « Lors de sa dernière saison à Palmeiras (2023-2024), il était un incontestable titulaire et le grand attaquant du Championnat, rappelle Marcelo. Du coup, le pays suit ça de près par rapport à la Seleçao. Il ne part pas de si loin, s’il continue à marquer et à bien jouer, avec en plus Ancelotti qui le connaît bien pour l’avoir entraîné au Real, il n’y a pas de raison qu’il ne soit pas appelé, d’autant plus qu’il n’y a pas, pour l’instant, de numéro 9 qui soit vraiment titulaire. »
« On connaît tous son talent, parce qu’ici à Palmeiras, il a explosé à 16 ans et demi, rappelle Caçapa. On s’est dit que c’était le nouveau Neymar, que c’était le joueur qui pouvait peut-être nous faire gagner la Coupe du monde. À mon avis, en jouant et en prenant du plaisir, il peut être prêt. Dans tous les cas, j’espère pour lui parce qu’il a l’air d’être un bon gamin, un bon travailleur aussi. »
« Il ne va pas tarder à être à son meilleur niveau, annonce encore Caçapa. Il a faim de jouer, de travailler et d’aider ses partenaires. Il a envie de montrer que pour lui, tout est possible pour la Coupe du monde 2026. Il n’a pas beaucoup de temps à perdre. Il a trois, quatre mois pour montrer qu’il peut figurer dans les joueurs qui seront appelés. »
Marcelo estime en revanche qu’on devrait avoir des indications précises d’ici quelques semaines. « Il sait très bien protéger le ballon, se placer, et en plus il va vite, mais il est resté un bon moment sans beaucoup jouer (seulement 3 matches disputés avec le Real cette saison). Normalement, un joueur a besoin de cinq matches pour retrouver le rythme. C’est aussi le temps nécessaire pour bien comprendre le jeu de l’équipe. »
Lille sera content d’apprendre qu’il verra le vrai Endrick lors de son déplacement à Lyon en Championnat, le 1er février.
Commenti
Posta un commento