Sadio Mané, le héros que les Bleus retrouveront au Mondial
Amr Abdallah DALSH/REUTERS
Sadio Mané célèbre la victoire du Sénégal face au Maroc
en finale de la Coupe d’Afrique des nations, dimanche, à Rabat.
20 Jan 2026 - Le Figaro
Sébastien Ferreira
Dans un scénario alternatif, les joueurs sénégalais se sont barricadés dans le vestiaire, le Maroc est déclaré vainqueur sur tapis vert et le football africain, déjà couvert de honte par le film de ce dimanche soir, s’enfonce dans les abîmes de l’histoire du sport. Un scénario évité par le fort caractère de Sadio Mané. «Rappelle-les, on va jouer comme des hommes », a-t-il exhorté à l’attention du staff technique en se frappant la poitrine, au beau milieu du chaos à Rabat.
L’attaquant a fini par prendre les choses en main, s’agitant dans les coursives du stade Prince-moulay-abdellah pour extirper ses partenaires de leur torpeur. Il a été, à bien des égards, le meilleur Sénégalais de la soirée, leader par le geste et la parole, exemplaire dans ses efforts sur le terrain. «C’est un homme incroyable, un joueur incroyable. C’est lui qui nous a ramenés », a encensé Kalidou Koulibaly, capitaine des Lions de la Teranga suspendu pour la finale, au micro de bein Sports.
Claude Le Roy, ancien sélectionneur français du Sénégal qui a conseillé à Mané de reprendre le jeu dans ce micmac, n’en dit pas moins. « C’est le grand homme de la soirée, loue-t-il, pour Le Figaro. Le football a de la chance d’avoir un joueur de sa trempe et avec une telle mentalité. J’adore le footballeur, on se connaît depuis longtemps, mais je ne pensais pas, avant la compétition, qu’il serait à ce niveau-là. Sur et en dehors du terrain, il a été à la hauteur de son statut. »
Digne et classe. « L’arbitre peut faire une erreur comme nous, ce n’est pas à nous de le juger. Et surtout, je l’ai fait pour les gens du monde entier : ils voulaient regarder le match», a expliqué Mané. La suite, tout le monde l’a vue : Brahim Diaz a raté son penalty, Pape Gueye a marqué d’une frappe en lucarne et le Sénégal, au bout d’une irrespirable prolongation, a décroché la lune, pour la deuxième fois de son histoire après 2022, avec Mané élu meilleur joueur de la CAN à chaque fois.
L’ancienne star de Liverpool et du Bayern Munich, qu’il a quitté pour rejoindre Cristiano Ronaldo à al-nassr en 2023, ne l’ignore pas : à 33 ans, le crépuscule de sa carrière se dessine, même s’il demeure prolifique (6 buts et 6 passes décisives en 17 matchs avec son club saoudien cette saison). Il l’a d’ailleurs annoncé avant la finale, il s’agissait de sa dernière CAN. «J’espère qu’il va changer d’avis parce qu’on a vraiment besoin de lui», a souhaité Koulibaly. « Sa décision ne lui appartient plus. Il y a un peuple qui est derrière et il aimerait le voir continuer. C’est un monument, il représente l’afrique, il représente le monde, c’est un exemple », a clamé le sélectionneur Pape Thiaw. « Je n’aurais pas assez de temps pour décrire ce qu’il représente pour le football africain et plus particulièrement pour les Sénégalais », a complété le défenseur lyonnais Moussa Niakhaté.
Meilleur buteur de l’histoire du Sénégal
Sa carrière en sélection pourrait s’achever l’été prochain, à la Coupe du monde 2026, où il affrontera l’équipe de France au premier tour. Le meilleur buteur de l’histoire du Sénégal (53 buts en 123 matchs) y verra peut-être un signe. Les Bleus champions du monde en 1998 avaient été surpris en 2002 (défaite 0-1) par les Lions de la Teranga, auteurs ensuite de leur meilleur parcours au Mondial (quarts de finale). Il y a trois ans au Qatar, alors qu’il s’était classé 2e du Ballon d’or derrière Karim Benzema, ses compatriotes avaient atteint les huitièmes de finale sans lui, forfait sur blessure. De quoi nourrir un peu plus son feu intérieur qui, si on en doutait de par son exil loin du football européen, brûle plus intensément que jamais.
Commenti
Posta un commento