Pogačar dompté
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL MANUEL MARTINEZ
17 Mar 2024 - L'Équipe
Logiquement cité parmi les grands favoris, le Slovène n’a pu faire mieux que troisième de la course.
À l’arrivée, il a relativisé sans vouloir vraiment admettre qu’il était déçu.
“Je compte bien revenir ici pour gagner.
C’est une course qui reste dans mes plans"
- Tadej Pogačar
SAN REMO – Forcément et comme il a tendance à souvent le faire, Tadej Pogačar n’a pas pu résister au besoin de faire le mariole alors qu’il venait d’en finir avec presque 300 bornes de course. Finalement troisième de la 115e édition de Milan-San Remo, du haut du podium, le jovial Slovène s’est amusé à se lancer dans une série de selfies, heureux de partager l’instant avec son pote l’Australien Michael Matthews, deuxième sur la Via Roma, et avec le Belge Jasper Philipsen, le grand vainqueur du jour.
Car il n’était pas question pour lui de révéler la moindre attitude de déception alors qu’il aurait pu logiquement prétendre à un résultat largement plus honorifique au bout du compte. Fidèle à son tempérament, bien épaulé dans le final par ses coéquipiers Isaac del Toro et Tim Wellens, Pogačar a vécu ce final de «Primavera» avec philosophie, quoique. « J’avais de très bonnes jambes, mais il est peut-être dommage que l’équipe n’ait pas été en mesure de durcir un peu plus la course.» Perfectionniste et gagneur dans l’âme, le Slovène n’en rajoutera pas. Le récent vainqueur des Strade Bianche pour son premier jour de course aurait vraiment aimé s’offrir un autre succès prestigieux, en partant seul dans le Poggio et en arrivant en grand vainqueur sur la via Roma.
Par deux fois, il a dynamité l’ascension du Poggio, mais sans pouvoir se défaire de son principal rival, Mathieu van der Poel, ni même des onze autres coureurs restés au contact jusqu’au bout. «Faire troisième de Sanremo, ça reste toujours un grand moment dans une vie de coureur, disait Pogačar avant de prendre la route vers l’Espagne pour disputer le Tour de Catalogne dès demain. Mais je compte bien revenir ici pour gagner. C’est une course qui reste dans mes plans.»
Commenti
Posta un commento