La triste fin de Ronaldo
Le quintuple Ballon d’Or est sorti de son dernier Euro sans marquer et sans peser ni briller contre les Bleus.
6 Jul 2024 - L'Équipe
JOHAN RIGAUD
Cristiano Ronaldo disputait le sixième et dernier Euro de sa carrière et il ne l’aura pas marqué de son empreinte. Le capitaine portugais aux 130 buts en 212 sélections n’a même pas marqué tout court, pour la première fois, si ce n’est aux tirs au but contre la Slovénie en huitièmes de finale et hier soir, toujours sur le côté droit du gardien, avec deux temps d’arrêt.
Le quintuple Ballon d’Or avait été passeur décisif contre la Turquie au premier tour (3-0) mais Jan Oblak l’avait empêché de marquer sur penalty contre la Slovénie et s’il s’était racheté en réussissant le premier tir au but pour essuyer ses larmes (0-0, 3-0 aux t.a.b.), il n’a guère existé hier contre les Bleus. Pris dans la tenaille Upamecano-Saliba, trop isolé dans l’axe ou pas assez disponible, trop passif globalement, il a eu du mal à se situer et à se connecter à ses partenaires, et les centres l’ont fui. Il a encore tenté un coup franc direct, le 61e en phases finales de Coupe du monde et d’Euro pour un seul but marqué, qui a rebondi dans le mur bleu. Et s’il a encore montré la voie dans la séance tirs au but, cette fois, la réussite était du côté des Bleus et il quitte donc la compétition sans que l’on sache s’il portera à nouveau le maillot de la sélection et s’il sera présent à la Coupe du monde 2026 à 41 ans.
Martinez l’a aligné à chaque match
Ce n’était peut-être pas la compétition de trop pour CR7, mais sa gestion aurait pu être différente. Contrairement à Fernando Santos, qui avait osé toucher au monument portugais à la Coupe du monde 2022 en le faisant démarrer sur le banc en 8es de finale contre la Suisse (6-1), son successeur lui a accordé une confiance totale, jusqu’à le faire jouer plus d’une heure contre la Géorgie (0-2) dans le troisième match de poule alors que le Portugal était déjà qualifié.
Comme face à la Slovénie, CR7 est allé jusqu’au bout de la soirée, hier, il avait la foi mais pas les jambes pour enchaîner si longtemps deux matches de ce niveau. En prolongation, Martinez a sorti Leao, Gonçalo Ramos est resté sur le banc et Ronaldo a quitté la scène les mâchoires serrées.
Commenti
Posta un commento