Les secrets de Remco Evenepoel en mode chrono: "C’est comme s’il était dans un autre monde"
Par Kevin Paepen
Il est le grand favori du jour! Remco Evenepoel, champion du monde du contre-la-montre a fait de la 7e étape du Tour un véritable objectif. C’est un chrono de 25 km 300 entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Un tracé qui convient parfaitement à ses qualités.
"Le parcours me fait un peu penser à celui du Dauphiné (ndlr : un chrono remporté par le Belge lors de la 4e étape du Critérium du Dauphiné)" explique le coureur de Schepdaal. "C’est moins dur, mais il y a un faux plat au début et après 14 ou 15 km, il y a une bosse d’1km 500 et puis, encore 2 km de faux plat. C’est la puissance qui va compter. C’est la position qui va aussi compter. Et le plus fort va gagner".
Et pour tenter de remporter ce chrono, le coureur belge n’a rien laissé au hasard.
"Remco a reconnu deux fois le parcours" détaille Patrick Lefevere, le manager de Soudal-Quick Step. "Il a roulé plusieurs heures sur son vélo de contre-la-montre lors de chaque camp d’entraînement et lors des stages en altitude".
Remco a reconnu 2 fois le parcours avant le Tour. Et encore une fois ce matin…
A l’approche d’un contre-la-montre, Remco passe en mode chrono. Le Belge entre dans une autre dimension. Il s’isole du groupe et dort seul sans compagnon de chambre.
"C’est un jour où Remco change un peu. Il se met dans sa bulle. Il est seul au monde" précise Louis Vervaeke, son compagnon de chambre sur le Tour. "Il est super concentré. Je pense que c’est sa force. C’est la raison pour laquelle il est capable de faire de tels exploits le jour d’un chrono".
Le jour d’un chrono, Remco change un peu…
"On a déjà vu cela avec Tony Martin" se souvient Tom Steels, le directeur sportif de Soudal-Quick Step. "C’est comme s’il n’était pas ici. Comme s’il était dans un autre monde. C’est un effort avec beaucoup de douleur sur le vélo. Tu dois être prêt à souffrir. C’est vraiment un effort horrible"
C’est comme s’il était dans un autre monde…
Et pour se préparer à cet effort, le meilleur jeune du Tour a encore fait ce matin une reconnaissance sur un parcours fermé à la circulation.
"C’est très important pour faire la descente à pleine vitesse" précise le champion du monde du chrono. "Et pour voir les virages avec les barrières. C’est une dernière reconnaissance avec la voiture derrière moi. Et puis, essayer de ne pas faire des erreurs dans la course".
2e du classement à 45 secondes de Tadej Pogacar, Remco Evenepoel pourrait profiter du chrono pour reprendre du temps et se rapprocher du maillot jaune.
L’objectif numéro 1, c’est la victoire d’étape
"L’objectif numéro 1, c’est la victoire d’étape" conclut Remco Evenepoel. "Si je gagne, il y aura des écarts, c’est sûr. La pression est source de motivation et ça me donne de la force dans les jambes".
Des jambes qui le mèneront peut-être cet après-midi vers une première victoire d’étape sur le Tour de France.
Commenti
Posta un commento