Mondiaux Cyclisme 2024 : Lorenzo Finn sacré champion du monde juniors sur la course en ligne


Photo via UCI



Publié le 26 septembre 2024

CYCLISME CHAMPIONNATS DU MONDE 2024 – Parti seul à 20 km de l’arrivée, l’Italien Lorenzo Finn devient champion du monde Juniors. Albert Philipsen a chuté et abandonné dans le final et Paul Seixas a explosé.À ce sujet – Mondiaux Cyclisme 2024 – Classement course en ligne juniors hommes

Comme souvent dans les rangs Juniors, et encore davantage sans oreillettes et avec peu d’équipiers, la course en ligne a rapidement pris des allures dantesques sur ce Championnat du Monde. Le mauvais temps étant de la partie, on a assisté à des défaillances spectaculaires et des renversements de situation improbables.

Les favoris prennent rapidement la course en main

A 90 km de l’arrivée, la sélection se fait déjà à la pédale sur le premier des trois tours de circuit. Vingt-cinq coureurs environ se détachent d’emblée, laissant une centaine d’autres dans la pampa. Les favoris sont au rendez-vous, à commencer par le Danois Albert Philipsen et le Français Paul Seixas accompagné de son coéquipier Aubin Sparfel. Seuls manquent à l’appel les Belges Jasper Schoofs, victime d’une chute, et Louic Boussemaere. Devant, ça ne compte pas ses coups de pédale, mais l’ensemble est assez foutraque. Le champion d’Europe de la catégorie, le Norvégien Felix Orn-Kristoff, est le premier à rendre les armes dès le premier tour.

Ensuite, la bosse de Witikon sert d’écrémage et ils ne sont plus que 17 à aborder le second tour de circuit. On assiste à des attaques incessantes avec, par exemple, le Néerlandais Jurgen Zomermaand et l’Italien Lorenzo Finn à plus de 60 km de l’arrivée. Les favoris danois et français font rouler leur seul équipier et on note un gros travail d’Aubin Sparfel et d’Anton Louw Larsen. À la fin du second tour, la décision parait actée avec la fuite d’un groupe de 6 comptant Albert Philipsen, Paul Seixas, Lorenzo Finn, l’Espagnol Hector Alvarez, le Britannique Sebastian Grindley et le Néerlandais Senna Remijn.
Défaillances et rebondissements, Finn largement au-dessus

Puis, la première surprise survient dans le dernier tour de circuit à 36 km de l’arrivée avec la défaillance de Paul Seixas, apparemment en manque d’eau et de bidons, accompagné de Senna Remijn. À 24 km du terme, Grindley et Alvarez lâchent prise avant que Philipsen ne laisse définitivement partir l’Italien Lorenzo Finn, la faute à une lourde chute dans une descente. Il ne s’en relèvera pas. Le Danois était peut-être le seul à pouvoir concurrencer le Transalpin qui n’a cessé de creuser l’écart ensuite pour s’envoler vers le titre. Loin derrière, Hector Alvarez, longtemps en position de rafler la médaille d’argent, finit par exploser à son tour, laissant les honneurs du podium à Sebastian Grindley et à un Senna Remijn revenu de loin. En faisant preuve de caractère, Paul Seixas, quant à lui, vient terminer à la septième place de ce championnat.



Olivier Dobiezynski

Depuis le milieu des années 90, la passion du cyclisme m'anime. Mes héros s'appellent Luc Leblanc, Piotr Ugrumov, Paolo Savoldelli, Peter Sagan et bien évidemment Romain Bardet. Rédacteur depuis 2023, je suis ici pour partager cet amour de la Petite Reine. Vous pourrez me lire également sur du trail, du ski de fond et tout autre sujet susceptible d'éveiller ma curiosité sportive.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio