Van der Poel éclipse Van Aert
En dépit des civilités d’usage, le match « VDP »-Van Aert a donné lieu à un
cavalier seul du premier, hier. Le second, 4e, a chuté, mais semble en forme.
28 Dec 2024 - L'Équipe
CYCLO-CROSS DE LOENHOUT - Les retrouvailles ont tourné court. Attendu depuis un an, repoussé après le forfait de Wout Van Aert à Mol (Belgique) lundi, le duel entre le Belge et Mathieu Van der Poel a enfin repris hier, lors de l’Exact Cross de Loenhout (Belgique). Où le Néerlandais, enquête d’unseptièmetitremondialle 2 février prochain à Liévin, dans le Pas-de-Calais, n’a pas changé de tarif : quatrième course de l’hiver et quatrième victoire.
La fin n’a pas varié, mais le début un peu, quand même, puisque le double vainqueur de Paris-Roubaixa laissé les commande sà son adversaire au bout de la ligne droite de départ, où les rivaux se sont retrouvé sà l’avant. La foule vibrait. Quatre minutes. Jusqu’à une erreur de Van Aert, parti au large dans un virage. Une glissade, sans gravité, au tour suivant, et le suspense était envolé pour de bon, Van der Poel n’ayant qu’à contrôler Laurens Sweeck (finalement 3e) pour s’assurer un nouveau succès, plus fort que les autres, Van Aert au départ ou pas. Pour le coureur de Visma-Lease a bike, la rentrée a néan moins été studieuse. Sans course depuis début septembre et son abandon sur la Vuelta après une nouvelle chute, lui qui n’a pas été verni en 2024, l’ancien maillot vert du Tour a montré une belle forme, tout en puissance sur les parties qui s’y prêtaient, pas maladroit dans les portions techniques malgré delégères scories.
Etsi une nouvelle chute, dans le dernier tour, causée involontairement par un spectateur, l’a empêché de jouer le podium (4e), son sourire à l’arrivée, acclamé par les spectateurs, était sincère. « C’est dommage que je tombe encore, a-t-il soufflé, car une deuxième ou troisième place était possible. Mais je suis satisfait, c’est une journée réussie, car je ne m’attendais pas à rouler avec les meilleurs commeça.»
Du positif, pas de pression du résultat: Van Aert, qui n’avait prévu que six courses cet hiver avant sonforfaità Mol, n’est là que pour travailler envue de la saison sur route. Il reviendra le 4 janvier à Gullegem, puis le lendemain, à Dendermonde, pour un nouveau duel face à van der Poel.
Commenti
Posta un commento