Dembélé décisif quand même


Ousmane Dembélé pose avec le trophée sur la pelouse de l’Allianz Arena.

Le meilleur réalisateur parisien de la saison n’a pas marqué hier, mais il est impliqué sur trois des cinq buts. Une performance malgré tout pour celui qui est en course pour remporter le Ballon d’Or.

1 Jun 2025 - L'Équipe
ARNAUD HERMANT

MUNICH – Présent sur podium de la remise du trophée comme le veut le protocole, en tant que président d’un des deux clubs finalistes, Nasser al-Khelaïfi a longuement étreint Ousmane Dembélé, lui parlant à l‘oreille. Le visage du Qatarien arborait un large sourire. Celui de l’attaquant de 28 ans, lui, est apparu fermé juste après le coup de sifflet final, au moment de taper dans les mains de Luis Enrique pour fêter ce succès en forme de récital. Était-ce l’effort produit pendant toute la rencontre ou la déception de ne pas avoir marqué lors de cette finale qui expliquait sa mine ? Quelques minutes plus tard, au micro de Thierry Henry, consultant pour CBS Sports, et sur le podium au moment de recevoir sa médaille de vainqueur et de soulever le trophée, Dembélé affichait un large sourire, qui barrait son visage si joyeux d’ordinaire, lui qui est l’un des animateurs du vestiaire parisien.

Engagé dans un double objectif lors de cette finale, remporter la Ligue des champions pour la première fois pour son club et à titre personnel, ainsi que rester l’un des favoris dans la course au Ballon d’Or 2025, l’ancien Barcelonais avait une forte pression sur les épaules après cinq derniers mois de très haut niveau.

Impliqué sur 46 buts en 49 matches cette saison

Il a réussi son match. Peut-être pas autant qu’il l’aurait souhaité ou imaginé dans les rêves qui ont peuplé ses dernières nuits, qu’on imagine aisément avec un but. Mais il restera, pour l’histoire, l’un des protagonistes majeurs de cette soirée en étant impliqué sur trois des cinq buts de son équipe, avec deux passes décisives et une avant-dernière passe. Cette performance enfouit aux oubliettes son expulsion au même endroit contre le Bayern Munich (0-1), le 26 novembre en phase de ligue. À la 20e minute hier, sur la deuxième réalisation de son équipe, c’est lui qui a réussi une transversale pour Désiré Doué, dont la frappe déviée par Federico Dimarco a trompé Yann Sommer. Sa seconde passe décisive, il l’a réussie en lançant Khvitcha Kvaratskhelia en profondeur (4-0, 73e). Dix minutes plus tôt, il était encore dans le coup pour le second but de Doué, en talonnant astucieusement pour Vitinha, dernier passeur sur ce troisième but parisien.

Les tentatives de frappe (11e, 44e, 52e) du natif de Vernon (Eure) ont toutes échoué hier soir, mais il a fait le boulot autrement. Suffisamment pour avoir encore marqué les esprits dans sa quête du Ballon d’Or. Il aura été décisif cette saison à 46 reprises (33 buts, 13 passes décisives) en 49 matches toutes compétitions confondues, dont 14 fois (8+6) en Ligue des champions en 15 sorties. Des statistiques exceptionnelles.

Les supporters parisiens, restés encore dans les tribunes de l’Allianz Arena une heure après la fin de la rencontre, pouvaient scander son nom dans la nuit munichoise que Dembélé aura marqué de son empreinte.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?