Israël profite des Mondiaux pour étendre sa propagande


En marge de l’événement, l’équipe Israël-Premier Tech, au coeur de grandes tensions ces derniers mois, a inauguré mercredi un centre d’entraînement à destination des jeunes Rwandais.

29 Sep 2025 - L'Humanité
FLORENT LE DU Envoyé spécial. F. L. D.

Israël est bien présent au Rwanda. Ses athlètes participent aux Mondiaux de cyclisme, contrairement aux Russes, et l’état profite de l’événement pour étendre son influence. Jeudi, l’équipe professionnelle Israël-premier Tech a inauguré dans le district de Bugesera, à 40 km de Kigali, une académie de cyclisme pour les jeunes Rwandais, Home of Dreams (Maison des rêves).

Sur place, drapeaux israéliens et blason de l’équipe sont omniprésents. Les cyclistes qui profitent du centre d’entraînement doivent revêtir le maillot d’israël. « C’est une opportunité superbe d’avoir du très bon matériel et des infrastructures modernes », se réjouit Evelyne, 17 ans, croisée à proximité du centre, au lendemain de l’inauguration à laquelle l’humanité n’était pas conviée. Mais derrière les beaux vélos, le parcours de BMX et les vestiaires flambant neufs, il s’agit d’abord d’une opération de communication et d’une instrumentalisation faite autour de ce projet « philanthropique ».

Une idée du manager d’Israël Premier-Tech, Sylvan

Adams, qui, en 2020, assumait sur France Inter son objectif de « promouvoir notre pays pour montrer le vrai visage d’israël » . Pour s’implanter à Bugesera, celui qui considère la guerre à Gaza comme « la plus humaine de l’histoire » a convaincu le gouvernement rwandais et l’union cycliste internationale, dont les représentants, présents mercredi, ont salué le projet et posé sous les couleurs israéliennes.

Cette inauguration intervient alors qu’israël Premier-tech a été l’objet de manifestations lors du Tour d’espagne, qui en ont amputé plusieurs étapes. Samedi, les organisateurs du Grand Prix d’émilie, en Italie, ont même écarté l’équipe de la compétition pour « raisons de sécurité » . Celle-ci pourrait disparaître, ses sponsors secondaires ayant fixé un ultimatum la semaine dernière : « Sans changement de nom, sans changement de nationalité, nous ne continuerons pas. »

Mais Sylvan Adams compte poursuivre sa propagande, comme ici au Rwanda, pays qu’il a choisi pour « son histoire, marquée comme Israël par un terrible génocide » . Le cynisme à son comble.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?