BARCOLA - Sombre période


L’attaquant international français, qui a disputé 78 des 79 matches du PSG depuis l’été 2024, peine un peu en ce moment dans ses dribbles comme devant le jeu.

3 Nov 2025 - L'Équipe
VINCENT DULUC

Le PSG a dominé l’Europe au printemps dernier avec un trio d’attaquants titulaires dont il ne restera, sans doute, que Khvitcha Kvaratskhelia, demain soir (21 heures) face au Bayern Munich. Cette saison, Ousmane Dembélé, Désiré Doué et le Géorgien n’ont pas été alignés ensemble depuis la Supercoupe face à Tottenham (2-2, 4-3 t.a.b.), à Udine, le 13 août. Et encore, Doué évoluait au milieu ce soir-là, laissant à Bradley Barcola le rôle de troisième attaquant. L’absence de Doué pour plusieurs semaines (cuisse) et l’incertitude autour de Dembélé demain vont mettre un peu de pression sur Barcola et Kvaratskhelia, dans une période où ils ne marchent pas sur l’eau.

À la veille de la venue de la meilleure équipe européenne de cet automne, les statistiques de Barcola (4 buts), Dembélé, Doué (3) et Kvaratskhelia (2), toutes compétitions confondues, décrivent assez bien la zone grise que traverse l’attaque parisienne sous l’assaut des blessures, des blocs bas et de quelques maladresses.

Peu concerné parles blessures, même s’il a manqué le Classique contre l’OM (1-0, le 22 septembre) pour une fatigue musculaire, puis le dernier rassemblement des Bleus en débarquant à Clairefontaine avec son dossier médical, Barcola l’est beaucoup plus par les maladresses, après avoir encore écrasé une frappe du gauche sur une énorme occasion en première période samedi face à Nice (1-0). L’ancien Lyonnais semble cristalliser les frustrations et les critiques en ce moment, lui qui est victime d’un malentendu sur sa nature véritable, de l’absence des autres attaquants buteurs et connaît une mauvaise série personnelle devant le but.

Il a toujours été un buteur de séries plutôt qu’en buteur en série, et l’interrupteur jour-nuit fonctionne sans relâche dans ses saisons. Il reste sur 1 but en 8 matches, ce qui n’est pas énorme dans une équipe à ce point dominante, mais il a déjà fait mieux, la saison dernière, avec une série de 10 matches sans marquer à l’automne 2024, puis d’un but en 15 rencontres avant son doublé en finale de la Coupe de France face à Reims (3-0), le 24 mai. Cela ne l’a pas empêché de battre tous ses records, en 2024-2025, avec 21 buts et 21 passes décisives.

89 matches joués en quinze mois

La déception vient de sa difficulté à se comporter comme un leader offensif, à un assez jeune âge (23 ans), de ses dribbles moins décisifs face aux prises à deux systématiques et de son embarras régulier devant le but, où il se trouve souvent emmêlé par des foulées trop grandes et des appuis un peu éloignés du ballon. Il inscrit souvent de très jolis buts, mais c’est aussi le destin des attaquants qui manquent des occasions faciles. Sans doute disait-on cela de Dembélé, il y a un an encore, et ce serait bon signe pour Barcola et le PSG.

Le jeune international (16 sélections, 3 buts) peut présenter un autre élément pour sa défense, si l’on ose dire : tout le reste, sa générosité au pressing et dans les courses, son volume qui ne faiblit jamais, son sens de la passe et la manière dont il offre de la profondeur à une équipe qui en manque quand il n’est pas là, comme à Marseille.

Enfin, et surtout, depuis la reprise en août 2024, il a disputé 78 des 79 matches du PSG, ce qui est le signe peu « débattable » que Luis Enrique préfère qu’il soit là. En ajoutant ses 11 sélections depuis septembre 2024, on a r r i v e a u t o t a l s i d é r a n t d e 89 matches joués en moins de quinze mois. Par-delà ses maladresses, il manquerait un peu de fraîcheur devant le but? C’est envisageable.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?