Coupe du monde : quels Bleus dans l’avion pour l’amérique ?


Qualifiée jeudi soir, l’équipe de France se tourne déjà vers son grand rendez-vous de l’été prochain. Reste à savoir avec quels joueurs…

15 Nov 2025 - Le Figaro
Baptiste Desprez

Le clin d’oeil à l’automne 1993 avec Joe Dassin et L’Amérique craché par la sono du Parc des Princes jeudi soir lors du tour d’honneur des Français a ravi les plus de 40 ans. Et Didier Deschamps aussi après la qualification de ses Bleus, vainqueurs de l’ukraine (4-0), pour ce qui sera sa quatrième et dernière Coupe du monde à la tête de la sélection l’été prochain (11 juin-19 juillet). Si les vicechampions du monde pensent déjà aux États-unis, Canada et Mexique, il faudra expédier les affaires courantes contre l’azerbaïdjan dimanche (18 heures), avant de se pencher sur le tirage au sort des poules le 5 décembre prochain à Washington. Mi-mai, le sélectionneur aux deux étoiles dévoilera sa liste qui peut compter jusqu’à 26 éléments. États des lieux.

■ Gardiens de but : quasiment aucun suspense

Dimanche à Bakou, Lucas Chevalier, dans le dur actuellement au Paris SG, devrait fêter sa première titularisation en Bleus. Numéro 2 dans la hiérarchie après l’intouchable Mike Maignan, il sera dans l’avion pour l’Amérique. Derrière le duo, le Rennais Brice Samba répond aux attentes du staff. En cas de méforme, Alphonse Areola reste en embuscade.

■ Défenseurs : Pavard devra sortir le grand jeu

Dans ce secteur de jeu également, il y a peu de suspense à attendre avec huit éléments prévus dans la liste. À droite, Jules Koundé, en méforme actuellement, est assuré d’y être, sauf blessure évidemment. Le Londonien Malo Gusto (22 ans) a pris de l’avance sur Jonathan Clauss et Pierre Kalulu. Dans l’axe, Dayot Upamecano, William Saliba et Ibrahima Konaté sont incontournables. Il reste une place à prendre entre Lucas Hernandez et Benjamin Pavard. Le premier a l’avantage d’être gaucher tandis que le second devra flamber à L’OM pour inverser la tendance. Les autres concurrents partent de bien plus loin (Badé, Lenglet). À gauche, Lucas Digne et Théo Hernandez s’avancent vers l’amérique en confiance, même si ce dernier, qui évolue en Arabie saoudite, doit retrouver un tout autre niveau que celui entrevu lors de ses dernières sorties.

■ Milieux : Kanté du voyage, Pogba mission impossible

En rappelant N’golo Kanté - qui a rendu une belle copie face à l’ukraine après un an d’absence, le sélectionneur a envoyé un message. Le champion du monde 2018, âgé de 34 ans, reste un rouage important dans son esprit et il devrait être de la partie l’été prochain. Avec lui, Aurélien Tchouaméni et Adrien Rabiot, absents en novembre, sont des cadres. Manu Koné, vraie révélation de cette année chez les Bleus, a marqué des points pour devancer la concurrence. Le milieu de L’AS Roma a repoussé de manière directe les options Mattéo Guendouzi, Khéphren Thuram ou encore Boubacar Kamara et Youssouf Fofana. Derrière ce quatuor (Tchouaméni, Rabiot, Kanté, Koné), il reste deux places à prendre.

Reste à savoir si Didier Deschamps glissera au milieu Désiré Doué ou Michael Olise, comme il a pu le faire lors des dernières listes. Toujours est-il que le profil d’Eduardo Camavinga plaît énormément au staff, même si ces dernières prestations en Bleu n’ont emballé personne. Derrière, Warren Zaïre-Emery a repris des couleurs au PSG, reste à savoir s’il aura le temps de jeu nécessaire pour se montrer. Attendu sur les terrains après la trêve internationale avec L’AS Monaco, Paul Pogba (32 ans, 91 sélections) rêve de la Coupe du monde. Une utopie ? Sa dernière sélection remonte à mars 2022, son dernier match en club à septembre 2023. La mission paraît impossible.

■ Attaquants : Mbappé chef d’une armada où les places seront très chères

« Beaucoup de joueurs peuvent prétendre à l’équipe de France, s’ils sont tous là et tous disponibles, et c’est le mal que je me souhaite, cela sera difficile de choisir.» Didier Deschamps ne peut pas viser plus juste au regard du réservoir offensif dont il jouit. Capitaine depuis l’arrêt d’Hugo Lloris, Kylian Mbappé, après une année 2024 délicate, resplendit en 2025. « J’espère que le Kylian Mbappé de 2025 sera moins fort que 2026 », avouet-il, façon Alain Delon, sur les mois à venir. Il est forcément très attendu en Amérique et la question de sa fraîcheur sera essentielle dans le parcours des vice-champions du monde. À ses côtés, le Ballon d’or Ousmane Dembélé, qui n’a disputé que 35 minutes en qualification, l’accompagnera dans l’avion (si son physique suit). Idem pour Désiré Doué, Michael Olise ou encore qui ont changé de dimension au Bayern Munich et au PSG ces derniers mois. Bradley Barcola et Marcus Thuram, avec des profils différents, sont aussi très appréciés de Deschamps et son staff. S’il s’est montré décevant jeudi soir contre l’Ukraine,

Rayan Cherki, 22 ans, possède un profil unique qui peut changer le cours de n’importe quel match. Sous les ordres de Pep Guardiola, face à l’enchaînement des matchs en Premier League et en Ligue des champions, l’ancien Lyonnais s’est donné les moyens d’être vu et de briller. Dans cette configuration, il pourrait rester deux places, de manière à garnir un secteur offensif déjà bien fourni par des éléments qui évoluent dans les plus grands clubs du monde (Real Madrid, Paris SG, Bayern Munich, Inter Milan, Manchester City…). Par son vécu et sa polyvalence, ainsi que son expérience dans le groupe France, Randal Kolo Muani a des raisons d’y croire. Même s’il ne flambe pas encore à Tottenham, dans une équipe de moindre envergure, l’attaquant malheureux de la finale du Mondial 2022, qui a déclaré forfait en novembre en raison d’un problème à la mâchoire, a suffisamment prouvé en sélection pour espérer être du voyage au pays de Donald Trump. À lui de retrouver le sourire en Angleterre et d’empiler les productions de qualité. Présent sans discontinuer depuis septembre, et buteur jeudi soir contre l’Ukraine (1-0), Hugo Ekitiké a fait forte impression. S’il continue à prendre de l’épaisseur à Liverpool cette saison, il a des arguments à faire valoir. Et si les blessures embêtent « DD », d’autres options demeurent (Nkunku, Coman, Mateta, Akliouche, Thauvin…). Problème de riche. Réponses mi-mai…

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?