La première dernière chance
En Ligue des champions, Monaco reste sur un
nul frustrant face à Pafos (2-2), le 26 novembre.
La première dernière chance
Monaco est presque dans l’obligation de gagner face à Galatasaray ce soir pour espérer sortir de la phase de ligue. Et éloigner une crise qui ne dit pas son nom.
9 Dec 2025 - L'Équipe
ANTOINE MAUMON DE LONGEVIALLE (avec F. T.)
MONACO - Une grève des encouragements au stade Louis-II, c’est donc possible. Les Ultras monégasques l’ont annoncé dimanche soir: ils ne feront pas de bruit lors du premier quart d’heure du match entre l’ASM et Galatasaray, ce soir (21 heures). Ils prolongeront leur mouvement « jusqu’à satisfaction de [leurs] exigences » . Celle-ci étant de voir le directeur général, Thiago Scuro, prendre la porte, elle devrait donc durer.
Même si cela semble relatif comparé à ce qu’endure son voisin niçois, l’heure est grave à Monaco. Le club est à 6 points des 3e et 4e places de Ligue 1, le minimum pour retrouver la Ligue des champions la saison prochaine, l’objectif non négociable du club.
Et celui d’aller plus loin que la saison passée dans la compétition reine, et donc de se hisser en huitièmes de finale, pourrait vite apparaître caduc. Avec 6 points en 5 matches et deux dernières journées face au Real Madrid et la Juventus Turin, il vaut vraiment mieux l’emporter ce soir.
« Mais toutes les victoires sont nécessaires pour le moment, précise l’entraîneur Sébastien Pocognoli, dont le poste n’apparaît pas menacé à court terme. Moi, je vois toujours le verre à moitié plein. Je ne me demande pas ce qui passerait en cas de défaite. Je me dis que c’est l’occasion de se rapprocher de nos objectifs. Mon rôle n’est certainement pas d’amener du pessimisme par mon discours.»
On ne rappellera donc pas que Monaco n’a gagné qu’une rencontre de Ligue des champions lors des cinq premières journées, et que c’était dans la souffrance (1-0 face à Bodo Glimt, le 4 novembre). On dira plutôt que, même dans une période sombre, l’équipe de la Principauté avait su faire une performance de choix – n’oublions pas que le club norvégien dispose d’un meilleur coefficient UEFA que Monaco (et que tous les clubs français à l’exception du Paris-SG et Lille). L’ASM a aussi su accrocher Manchester
City (2-2) et Tottenham (0-0). Un succès face au leader du championnat turc (11 victoires en 15 journées) reste dans ses cordes.
Ne peut-elle pas être une équipe des grands soirs, comme elle l’a montré en battant le PSG (1-0), il y a dix jours ? Pocognoli pourra bénéficier de plusieurs retours majeurs avec Denis Zakaria et Thilo Kehrer, tous deux suspendus vendredi lors de la défaite contre Brest (1-0). Folarin Balogun sera également là, permettant à l’entraîneur de faire souffler le fantôme de Mika Biereth. Et Paul Pogba devrait continuer sa lente montée en puissance, en jouant ses premières minutes en Ligue des champions depuis le 15 mars 2022 (Manchester United-Atlético de Madrid, 0-1). Comme quoi, il y a bien des raisons de positiver.
Commenti
Posta un commento