Magnetti, le Pirate rescapé


Alors qu’il composait un milieu inamovible avec Pierre Lees-Melou et Mahdi Camara, le Brestois a été le seul du trio à rester cet été. Après une phase de réadaptation, il s’épanouit de nouveau.

"Hugo est un mauvais perdant, ça boude un peu ! 
C’est assez drôle à voir (...), il veut se donner à 100%" 
   - MATHIAS PEREIRA LAGE PEREIRA, 
     ANCIEN PARTENAIRE D’HUGO MAGNETTI À BREST

5 Dec 2025 - L'Équipe
THOMAS DOUCET (avec F. L. D.)

Son « golazo » enregistré à 96,5 km/h n’a pas seulement fait frémir la toile ou permis à Brest de s’imposer (2-1) dimanche à Strasbourg. Il a aussi récompensé le contenu consistant proposé par Hugo Magnetti, alors que son début de saison avait pu paraître un peu plus en demiteinte. Le Marseillais d’origine, 27 ans, avait peut-être tendance à jouer un peu plus la sécurité, et lui qui travaille régulièrement sur l’aspect mental avait convenu ces derniers temps qu’il devait se lâcher un peu plus.La joie d’Hugo Magnetti après son but à Strasbourg (2-1), dimanche.

Peut-être avait-il besoin, comme ses copains, de digérer deux saisons fastes, dont la dernière à 46 matches, ainsi que les départs simultanés cet été de ses deux compères du milieu, Pierre LeesMelou (Paris FC) et Mahdi Camara (Brest). « Je ne pense pas que c’était de la décompression. On a atteint le très haut niveau et, pour relancer la machine, il fallait remettre des bases car il y a eu pas mal de changements. Les trois s’entendaient presque les yeux fermés, glisse leur ancien partenaire, Mathias Pereira Lage, parti cet été à Sankt Pauli (Bundesliga). Hugo arrivait bien à gérer le tempo. D’ailleurs, il aurait mérité lui aussi de franchir un cap. »

Nantes s’était présenté, il y a un an et demi, et Brest ne pouvait pas laisser partir tout le monde cet été. Aussi, le deuxième meilleur intercepteur de Ligue 1 (17, derrière le Lorientais Arthur Avom, 21) a dû s’approprier un nouveau système, avec deux numéros 6 à plat et Joris Chotard à ses côtés. Et assumer un peu plus encore son rôle de vice-capitaine. « Les prestations ont fait qu’il a eu ce rôle de joueur un peu indiscutable, pose Pereira Lage. Après Brendan (Chardonnet), il est légitime et ça se fait naturellement. Il ne prend pas la parole tout le temps. C’est quelqu’un qui amène de la bonne humeur et, quand il le faut, va parler ou replacer. » Sans se forcer. Ni se départir de son caractère originel.

« Sur les deux dernières saisons, on jouait pas mal au padel sur nos jours off et une fois, j’étais avec Greg Coudert, on jouait contre lui et Romain (Del Castillo), rigole Pereira Lage. On avait perdu la première manche… Mais il y avait eu une revanche claire, nette et précise. Et la belle, pareil. Ça avait fait grand débat dans le vestiaire. Hugo est un mauvais perdant, ça boude un peu ! C’est assez drôle à voir et c’est ce qui fait aussi son charme, il veut se donner à 100 %. » Éric Roy adore : le milieu sous contrat jusqu’en 2027 est le joueur le plus utilisé en L1 par l’entraîneur des Pirates depuis son arrivée il y a bientôt trois ans. Et, sauf surprise, il devrait l’aligner une 97e fois, ce soir, face à Monaco.

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

I 100 cattivi del calcio

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?