Un printemps de records
8 Apr 2024 - L'Équipe
Gh. M., à Roubaix
Même la prévision la plus optimiste des organisateurs sur l’itinéraire horaire (46 km/h) était en deçà. Hier, Mathieu Van der Poel, avec ses jambes de feu, a écrasé son précédent record de vitesse moyenne sur Paris-Roubaix, établi l’an dernier (47,802 km/h hier contre 46,8 en 2023). C’est même la troisième année d’affilée que les records sont battus sur la Reine des Classiques. En 2022, Dylan van Baarle l’avait emporté avec une vitesse moyenne de 45,8 km/h.
Hier, le parcours était roulant, la météo ultra-favorable, avec un temps doux et un vent de sud-ouest, donc dans le dos, qui poussait les coureurs.
La course est donc partie très vite (54,67 km/h la première heure, 52,2 km/h la seconde), avec des gros rouleurs (Asgreen, Tiller) puis les AlpecinDeceuninck menèrent grand train pour torturer plus encore leurs rivaux… Mais au-delà de Paris-Roubaix, ce sont les trois Monuments déjà disputés qui ont vu leur vitesse moyenne exploser cette saison : Van der Poel avait aussi réalisé le record sur le Tour des Flandres, la semaine dernière, qui fut l’édition la plus rapide de l’histoire (44,48 km/h). Et son coéquipier Jasper Philipsen avait bouclé Milan-San Remo à une allure record de 46,1 km/h, le 16 mars. Au-delà des conditions favorables (ou pas), sans doute faut-il aussi y voir un lien avec le matériel, de plus en plus sophistiqué, et pourtant de plus en plus incriminé par les coureurs, qui en font la cause essentielle des chutes qui se multiplient dans le peloton depuis le début de la saison.
Commenti
Posta un commento