Dans le rétro de Pogacar Le renversement


Le Slovène, vainqueur hier de son troisième Tour de France, possède déjà une galerie d’exploits importante.

22 Jul 2024 - L'Équipe
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL À NICE - THOMAS PERROTO


Le renversement - CHRONO DE LA PLANCHE DES BELLES FILLES (2020)

Il est entré dans le grand monde le 19 septembre 2020, à l’ issue d’une victoire sur le contre-lamontre du Tour de France( ci-contre) entre Lure et la Planche des Belles Filles, la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysée s.A lorsque la victoire finale était promise àP ri mozRoglic, Ta dejPoga car a renversé le Tour en collant 1’56 à son compatriote slovène qui comptait pourtant 57 secondes d’ avance au général le matin. Un exploit de taille. «C’ était une surprise pour tout le monde, pour moi aussi », se rappelait d’ a il leurs «Pogi» samedi.

***


Le triplé monumental - TOUR DE LOMBARDIE (2021, 2022, 2023)

Le Tour de Lombardie est le Monument préféré de Tadej Pogacar. Il en est le triple tenant du titre, et il faut remonter à Fausto Coppi (1947, 1948, 1949) et avant lui Alfredo Binda (1925, 1926, 1927) pour trouver trace d’un tel triplé. Le

***


Le doublé historique - GIRO-TOUR (2024)

Plus personne n’avait réalisé pareil exploit depuis Marco Pantani en 1998. S’imposer sur les routes italiennes du Giro au printemps (cicontre à g .) avant de triompher quelques semaines plus tard, au coeur de l’été, sur celles du Tour de France. Tadej Pogacar écrasé la concurrence en mai, il a été davantage bousculé en ce mois de juillet, mais il a réalisé ce fameux doublé que tout le monde attendait. Dans l’histoire, les autres coureurs à avoir doublé Giro-Tour sont Miguel Indurain (1992, 1993), Bernard Hinault (1982, 1985), Eddy Merckx (1972 et 1973), Jacques Anquetil (1963 et 1964) et Fausto Coppi (1949 et 1952).

***



Le récital - STRADE BIANCHE (2024)

Les Strade Bianche n’ont peut-être pas le prestige d’un Monument ou d’un grand Tour, mais le numéro réalisé le 2 mars ( ci-contre) par Tadej Pogacar pour sa course de rentrée relève de l’exploit majeur : un départ, seul, à 81 kilomètres de l’arrivée, dans quinze chemins blancs toscans, la poussière, les graviers et les pentes (parcours de 215 kilomètres !). Il s’est envolé dans Ponte San Marie, là où il avait prévu d’attaquer, comme en 2022 lors de sa première victoire. Sur la ligne à Sienne, il a devancé le Letton Tom Skujins (à 2’44) et le Belge Maxim Van Gils (à 2’47).

***



L’envol - LE TOUR DES FLANDRES (2023)

Sa quatrième place en 2022, pleine de frustration dans un sprint à quatre derrière Mathieu Van der Poel,Dyl an VanBaar le et Valentin M ad ou as, avait montré qu’ il avait les capacités pour s’ imposer sur les monts flan driens.S on numéro en 2023( ci-dessus) a ensuite été un récital. Ilestleseul à suivre Van derPoel dans leKruisb erg et il place une attaque tranchante dans l’ ascension du Vieux Qu are mont. Pour s’ envoler, seul( après avoir au passager attrapé MadsPed ers en ), vers la victoire à Audenarde.

***

Et maintenant, quels autres exploits ?

Il existe un seul Monument sur lequel Tadej Pogacar ne s’est jamais aligné : Paris-Roubaix. L’Enfer du Nord fait pourtant rêver le Slovène, qui plaçait la Trouée d’Arenberg au deuxième rang de ses endroits mythiques préférés, dans une consultation lancée par L’Équipe en mars dernier. Et pourtant, Pogacar n’est jamais passé sur ces pavés… Son physique ne le prédestine pas à cette course, trop léger, trop aérien, mais nombreux sont ceux qui pensent qu’il fera le match le jour où il y viendra. Remporter ParisRoubaix serait un exploit authentique. Tout comme réaliser un incroyable triplé Giro-Tour-Vuelta (qui n’existe dans cet ordre que depuis 1995), que personne n’a jamais réalisé dans l’histoire. Pogacar ne sera pourtant pas au départ de la course espagnol le 17 août. Au rang des exploits à accomplir figure aussi la « Triple Couronne », le Giro, le Tour et les Mondiaux la même année, que seuls Stephen Roche (1987) et Eddy Merckx (1974) ont réalisée. Pogacar sera en tout cas au départ des Mondiaux, fin septembre à Zurich.

***

Tadej Pogacar a intégré le top 6 en nombre de victoires professionnelles des coureurs en activité

Mark Cavendish (GBR)       165
Arnaud Démare                      95
Alexander Kristoff (NOR)     92
Elia Viviani (ITA)                  89
Primoz Roglic (SLN)            84
Tadej Pogacar (SLN)            84
Edvald Boasson Hagen (NOR) 81
Dylan Groenewegen (HOL)  74
Sam Bennett (IRL)                67
Caleb Ewan (AUS)                61

Source : Fuoriclasse. Toutes les données utilisées datent d’après-guerre. 

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio