Pogacar: «Celui-ci est le plus grand»


22 Jul 2024 - L'Équipe
YOHANN HAUTBOIS
Pogacar: «Celui-ci est le plus grand»

Le Slovène a remporté hier son troisième Tour de France, celui qui a, selon lui, le plus de sens après deux années à la deuxième place.

"Je pense que tant que je serai dans cette équipe (UAE Emirates), 
je devrai toujours me concentrer"

"D’après ce que je vois, 
il n’y a pas beaucoup de triche, 
voire presque aucune dans le cyclisme, 
qui est probablement le sport le plus propre 
si vous le comparez à d’autres disciplines"

NICE – Après trois semaines sur la brèche, toujours à l’attaque et sur le qui-vive pour contrôler ses adversaires, principalement Jonas Vingegaard, plus coriace qu’attendu peut-être, Tadej Pogacar a pu décompresser un peu. C’est ainsi qu’après la reconnaissance du contre-la-montre et seulement trois heures avant de s’élancer de Monaco où il vit, le Slovène s’est confié à L’Équipe avant de remporter sa sixième étape. Au cours de cet entretien, il évoque comment il amené sa quête d’ un troisième Tour après avoir souffert de l’ hégémonie de Vingegaard les deux dernières années, de la bataille psychologique avec le Danois et des doutes qui entourent ses performances. Surtout, contrairement à ce qu’il avait évoqué par le passé et même s’il envisage de s’attaquer à la Vuelta, il n’a pas prévu de s’ arrêter à trois Tours de France. Tadej Pogacar laisse éclater sa joie après sa victoire lors de la dernière étape hier à Nice.

- Comment finissez-vous ce Tour de France?

Mentalement et physiquement très bien. Ce fut un super Tour pour moi, trois semaines formidables. J’ ai pris beaucoup de plaisir avec mes équipiers, nous avions une super ambiance dans le groupe. C’ est agréable de terminer ainsi, sur le contrela-montre d’ aujourd’ hui, avec autant d’ avance, je suis plus décontracté.

- De vos trois victoires sur le Tour (2020,2021etcetteannée), la quelle est la plus importante?

Le premier Tour a été le plus difficile à gagner parceque je ne l’ air emporté que le dernier jour. Mais je pense que celui-ci est le plus grand pour moi parceque, après deux ans à la deuxième place (derrière JonasVingegaard), après tant de hauts et de bas, le Tour l’ an dernier sans être préparé à cause de ma fracture du poignet… Cette année a été con sacrée à beaucoup de travail, j’ en suis heureux et fier.

- Quand avez-vous su quele Tour était terminé?

Uniquement lors de l’ étape d’Isola 2000 (vendredi). À ce moment-là, j’ étais vraiment sûr d’avoir gagné.

- On a ressenti une guerre psychologique entre votre équipe et Visma-Lease a bike. Est-ce que cela faisait partie de votre stratégie de vous battre avec Jonas Vingegaard sur ce plan?

Je ne vois pas les choses de cette façon. Peut-être que Visma cherche toujours à jouer à cette guerre psychologique mais, pour ma part, j’ essaie toujours de faire ma propre course. Bien sûr, sur la route, quand vous vous attaquez et que vous vous regardez dans les yeux, il y a parfois un jeu mental, mais sinon dans la presse, je ne le fais vraiment pas. Je n’ aime pas jouer à ce genre de jeux. Je déteste ce genre de choses.

- Commentavez-vous“lu” le comportement de Vingegaard en course?

Il est vraiment difficile à lire sur le vélo, de savoir quel jour il est bon et quel jour il ne l’ est pas. Aussi parce qu’ il a toujours de bons jours, donc c’ est vraiment difficile. Mais quand tu roules avec quelqu’ un pendant si long temps et qu’ à chaque fois tu te con centres sur lui, alors tu sais quand tu es bien et quand luinel’estpas.

- Est-ce que cela aurait été différent si votre adversaire avait eu une préparation normale?

C’ est lui qui devrait répondre à cette question. Je ne suis pas à sa place, je ne sais pas comment s’ est passée sa préparation. Il n’ en a jamais parlé, je ne sais pas si elle était parfaite ou pas, mais je pense, honnêtement, qu’ il était en pleine forme sur ce Tour. Il était vraiment trèsfort.

- Vous aviez dit qu’ après avoir gagné trois Tours, vous vous intéresse riez à d’autres courses. Les quelles?

J’ adorerais me concentrer sur les Championnats du monde (à Zurich, en Suisse, au mois de septembre) et d’ autres courses comme la Vuelta. Mais je pense que tant que je serai dans cette équipe (UAE Emirates), je devrai toujours me concentrer également sur le Tour (sourire).

- Vous tenterez donc d’en gagner un autre l’année prochaine?

Oui, probablement (sourire). Ce n’est pas la dernière fois pour moi, j’ essai erai encore.

- Qu’ est-ce qui est le plus important pour vous: remporter ce Tour de France ou réaliser le doublé Giro- Tour, vingt-six ans après Marco Pantani?

Les deux sont super importants mais gagner le Tour, après deux années sans victoire, après des moments très durs, cela signifiebeaucoup.

- Dans quelle mesure cherchez-vous à marquer l’ histoire?

Ce n’ est pas tellement important pour moi. Profitons du moment présent et de cette victoire qui restera gravée dans les livres, auprès des autres grands noms. Mais je n’ ai jamais pensé à écrire l’ histoire.

- Vous ne voulez pas de venir le nouvel Eddy Merckx?

Honnêtement, je n’ aime pas me comparer à qui que ce soit. Je suis mon propre chemin jusqu’ au bout.

- Que répondez-vous aux accusations dedopage?

À chaque fois, on parle de do page et de tricherie sur le Tour de France quand quelqu’ un gagne. C’ est comme ça tous les ans, c’ était déjà le cas sur leGiroenm ai. Il y a toujours un vainqueur mais chaque année, ces questions se posent, peu importe qui gagne. Mais ce que je constate, c’ est que les coureurs dans le peloton, et c’ est plutôt une bonne chose, pensent à leur propre santé, à leur vie après le cyclisme. D’ après ce que je vois, il n’ y a pas beaucoup de triche, voire presque aucune dans le cyclisme, qui est probablement le sport le plus propre si vous le comparez à d’ autres disciplines. Je pense quel’ U CI (Union cycliste internationale) s’enassureet fait un excellent travail. Cela n’ a aucun sens de risquer sa vie, sac arrière et son image pour une victoire sur une course cycliste.

- Ces soupçons vous touchent?

Je m’ en fiche parceque je sais qui je suis et je sais qu’ il y aura toujours des doutes. Mais je comprends les gens après ce qu’ ont fait Lance Armstrong et tous les autres dans le passé, il y a tellement eu de scandales. Mais l’ A MA( Agence mondiale antidopage) et toutes les organisations investis sent vraiment beaucoup d’ argent et font pression pour que ce sport soit propre… Mais je comprends les gens, il y aura toujours des questions à ce sujet parce qu’ ils n’ oublient pas l’ époque Armstrong et des autres coureurs qui ont triché .»

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio