LEBRON JAMES La der du King ?


Il est blessé, aura 41 ans en décembre et sera en fin de contrat en juin. La 23e saison de LeBron James – un record – s’accompagne d’une interrogation : vit-on les derniers mois du « King » sur un parquet ?

“On aimerait que LeBron prenne sa retraite en tant que Laker, 
ce serait une belle histoire
    - ROB PELINKA, 'GM' DES LAKERS

21 Oct 2025 - L'Équipe
LOÏC PIALAT

LOS ANGELES (USA) – Tiendrait-on enfin une preuve du temps qui l’égratigne ? Lui, LeBron James, l’inusable quadragénaire (il aura 41 ans le 30 décembre) qui se maintient à un niveau de performance supérieur à 90% de la Ligue, y compris de joueurs deux fois plus jeunes aux genoux à peine usés. Parce que ce mardi dans leur Crypto.com Arena, les Los Angeles Lakers lancent leur saison contre Golden State, et le King, forfait, va rater une opening night pour la première fois de son interminable carrière, débutée en 2003, avant l’iPhone et la naissance de Victor Wembanyama.LeBron James sur le banc des Lakers, vendredi à Los Angeles.

Sur le flanc pour une banale sciatique

Il est mis sur le flanc par ce qu’on qualifie parfois de maladie de vieux, une sciatique. « Pour ceux qui ne connaissent pas, ça veut dire que votre c.. fait mal », a résumé, avec sa finesse habituelle, Charles Barkley sur le Rich Eisen Show. La sciatique s’est déclarée au milieu de l’été. Elle a perturbé sa préparation et va retarder l’officialisation de sa vingt-troisième saison en NBA – un record de plus sur le CV.

Son entraîneur J.J. Redick, le nouveau patron de l’équipe Luka Doncic, et les fans des purple and gold espèrent le revoir sur les parquets mi-novembre. «LeBron v a adopter une approche patiente », prévient le toujours bien renseigné Shams Charania, de la chaîne ESPN. «Il a son propre calendrier» , confirme Redick.

Son coéquipier Rui Hachimura a suggéré lors du Media Day que c’est l’envie de gagner un autre titre qui fait encore courir James. Et à son âge, manquer des matches d’octobre à avril peut aider dans l’optique des play-offs. Mais le quadruple champion NBA, une usine à records, a des rendezvous à honorer avant de se battre pour un nouveau trophée Larry O’Brien. Encore cinquante rencontres et le meilleur scoreur de l’histoire (42184 points) deviendra aussi le joueur à avoir disputé le plus de matches, mieux que Robert Parish. Un 22e All-Star Game l’attend à Los Angeles, mais dans l’Intuit Dome des Clippers. Il aspire aussi à une place dans l’une des trois teams All-NBA, comme chaque année depuis… 2005. À condition de disputer au moins 65 matches, condition imposée par la Ligue (il en a joué 70 la saison dernière).

Cinquième titre ou pas en juin 2026 – Les Lakers ne partent pas favoris –, la question de la retraite va forcément se poser. «On aimerait que LeBron prenne sa retraite en tant que Laker, ce serait une belle histoire » , assure Rob Pelinka. Le GM (general manager) de la franchise de Los Angeles n’a pas trouvé d’accord pour une prolongation pendant l’été. Le contrat du numéro 23 s’arrête donc dans huit mois.

«Je suis excité d’avoir l’opportunité de jouer au jeu que j’aime pour une saison supplémentaire. Je suis super investi. Je ne sais pas quand tout va finir mais je sais que la fin se rapproche », a répondu l’intéressé, interrogé il y a trois semaines sur une éventuelle fin de carrière. Il attend peut-être de savoir ce que vaut cette équipe, renforcée par le pivot DeAndre Ayton et le défenseur Marcus Smart. Kobe Bryant, lui, n’avait officialisé sa retraite qu’à la fin novembre de sa dernière saison avec son poème Dear Basketball.

La présence d’un phénomène comme Doncic à ses côtés ne pèsera pas sur son choix, insiste James. Un choix que le quadruple MVP fera en famille à une date indéterminée. Il a bien promis une « décision » sur ses réseaux sociaux avant de promouvoir une marque d’alcool. Un fan, persuadé que la star allait annoncer sa tournée d’adieux, l’attaque en justice après avoir payé 800 dollars pour assister à la rencontre contre les Cavs de Cleveland en mars. Sa dernière chance de voir le King à l’oeuvre avant la fin de son règne, pensait-il. Qu’il garde ses tickets. On ne sait jamais.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?