«On m’a dit que j’aurais ma chance» Mamadou


Mamadou Coulibaly enchaîne en 
Ligue des champions cette saison.

Victime d’une rupture des ligaments croisés d’un genou il y a un an et demi, cinquième milieu dans la hiérarchie cet été, Coulibaly, formé à l’ASM et qui s’est révélé lors de la 2e journée contre Manchester City, jouera demain contre Tottenham.

"C’est quelqu’un qui bosse. 
Et du coup, qu’il fasse des bonnes performances, 
ça ne me surprend pas" 
   - THILO KEHRER, PARTENAIRE 
     DE MAMADOU COULIBALY

21 Oct 2025 - L'Équipe
ROMAIN LAFONT (AVEC F. T.)

Le Ballon d’Or lui-même avait dû s’incliner. À la 57e minute de Monaco-Manchester City (2-2, 1er octobre), Rodri s’était fait chiper le ballon par un joueur dont il ne devait même pas connaître l’existence quelques jours auparavant. Et il avait dû prendre un jaune dans la foulée pour stopper le contre supersonique lancé par l’impétrant. Le symbole d’un match où Mamadou Coulibaly s’était révélé à l’Europe du foot, alors qu’il ne s’agissait que de sa troisième titularisation en pro, à vingt et un ans.

«Ce que j’ai aimé surtout, c’est qu’il a joué avec personnalité, nous confiait récemment Frédéric Barilaro, qui l’a eu sous ses ordres chez les jeunes à Monaco. Dans un match qui n’était pas du tout évident, il ne s’est pas caché. Jusqu’au bout, il s’est accroché et il a donné le maximum. » Ce n’était d’ailleurs pas son premier coup d’éclat contre un club de Manchester: le natif de Paris avait marqué à Old Trafford, il y a trois ans, avec le groupe élite de Damien Perrinelle, qui disputait dans le Théâtre des rêves un tournoi international de jeunes.

Il avait 18 ans et l’avenir lui appartenait, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Le jour de sa première titularisation en Ligue 1, en mai 2024, il se rompt les ligaments croisés d’un genou. Il ne reviendra qu’à la fin de l’hiver dernier, et pas pour longtemps. « J’ai fait une rechute en mars (entorse à un genou), nous confiait-il à Angers, samedi soir. C’est ce qui a un peu cassé le rythme. Mais là, je me suis bien préparé pour cette pré-saison.»

Le club lui a notamment conseillé d’aller se préparer au sein de l’Athlete Performance Center Red Bull de Los Angeles, ce qu’il a fait en juin. Avec la perspective d’avoir du temps de jeu, alors que l’ASM a laissé partir Soungoutou Magassa et AlMusrati et recruté uniquement dans ce secteur un Paul Pogba dont on savait qu’il ne serait pas opérationnel avant un moment : « On m’a dit que j’aurais ma chance, que je ferais partie de la rotation et du projet.»

Ce qui n’était pas prévu, c’est que tous les autres milieux allaient se retrouver sur le flanc. Mais tour à tour, Denis Zakaria, Lamine Camara et l’autre jeune ambitieux de l’ASM Aladji Bamba se sont blessés, et celui qui pratique aussi les sports de raquette (tennis et padel) s’est retrouvé à enchaîner dans l’entrejeu monégasque. «C’est un milieu très dynamique, avec beaucoup de potentiel, qui est encore jeune et qui sait aussi qu’il doit s’améliorer dans l’aspect tactique et technique, explique Thilo Kehrer, défenseur à Monaco. Il sait ça et il a la volonté. C’est quelqu’un qui bosse, qui est professionnel. Et du coup, qu’il fasse des bonnes performances, ça ne me surprend pas.»

Alors que la concurrence revient peu à peu (Bamba, le polyvalent Alexandre Golovine), ce fan d’amapiano (une musique électro sud-africaine) va devoir gagner en constance et en discipline, le défaut de ses jeunes années. « C’est un joueur qui peut être un milieu relayeur parce qu’il aime bien se projeter dans la surface adverse, reprend Barilaro. Là, il joue à un poste où il faut qu’il soit un peu plus structuré parce que de temps en temps, il a tendance à ne pas rester toujours dans sa position. Quand on jouait à 2, il avait tendance à manquer d’un peu de discipline dans le jeu. Il était quand même porté par l’attaque. Il sent les coups, il sent les moments où il faut y aller. Et il était souvent présent dans les gros matches.» Tottenham est une excellente occasion de le montrer.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?