L’HÉRITIER
TOUT PRÈS DU BUT
Real Madrid 21 h Séville FC
Auteur de 58 buts en 2025, Kylian Mbappé, qui fête ses 27 ans aujourd’hui, peut égaler, voire battre le record de Cristiano Ronaldo (59 sur la seule année 2013). Kylian Mbappé est à un but d’égaler le record de Cristiano Ronaldo sur une année civile et de déjà marquer l’histoire du Real. Ses ressemblances avec le Portugais sont frappantes et, à Madrid, nombreux prédisent que le Français fera même mieux que son idole.
“Au niveau de leur professionnalisme, de leur leadership et de leur ambition à vouloir être les meilleurs (...), Mbappé et Cristiano Ronaldo sont pareils"
- RAFAEL MARTIN VAZQUEZ,
ANCIEN JOUEUR DU REAL MADRID
20 Dec 2025 - L'Équipe
ANTOINE SIMONNEAU
MADRID – Dans la morosité qui plombe le Real Madrid en cette fin d’année, Kylian Mbappé représente l’une des rares raisons de se réjouir pour les supporters madrilènes. Porté par des statistiques ébouriffantes, le Français les a fait replonger à une époque où tous les superlatifs et l’attention médiatique n’étaient destinés qu’à un joueur iconique : Cristiano Ronaldo. Même numéro 9 lors de sa première saison, mêmes attentes dantesques dans un stade Santiago-Bernabeu à guichets fermés le jour de sa présentation : le capitaine des Bleus semblait destiné à évoluer aux mêmes hauteurs que le Portugais. Le Bondynois, qui a mis du temps à arriver au Real Madrid, a pourtant connu des premiers mois difficiles sous le maillot blanc, comme son idole. Avant de trouver un rythme effréné.
Ce soir, face au Séville FC, en plus de fêter ses 27 ans, il pourrait conclure une année 2025 hors norme sur le plan statistique. Il lui suffit d’un but pour égaler le record de Cristiano Ronaldo sur une année civile au Real (59, en 2013). Un objectif pour le Français, désireux de marquer l’histoire madrilène et de réussir la prouesse, en seulement dix-huit mois, de faire mieux que la légende CR7, qui avait dû attendre sa quatrième saison pour établir ce record.
« Les stats de Cristiano étaient inhumaines et personne n’imaginait que quelqu’un pourrait ne serait-ce que s’en approcher, n’en revient pas Rafael Martin Vazquez, ex-gloire du Real (1983-1990), époque Quinta del Buitre. C’est franchement stupéfiant. Et Mbappé a plus de mérite parce que l’équipe ne tourne pas aussi bien (seulement deux victoires lors des six derniers matches de Championnat). Il la porte encore plus, et le jour où elle sera meilleure, il sera encore plus efficace.»
Sa ressemblance avec le Portugais estomaque tout le monde à Madrid. En termes de mentalité surtout. «Au niveau de leur professionnalisme, leur leadership et leur ambition à vouloir être les meilleurs et à toujours chercher à s’améliorer, ils sont pareils» , abonde Vazquez. Depuis CR7, parti pour la Juventus à l’été 2018, le public madrilène n’avait plus vu un joueur aussi prolifique, avec cette même rapidité d’enchaînement au tir. Des frappes puissantes, déclenchées en une fraction de seconde. Cette même capacité aussi à réaliser les actions plus vite que les autres, avec une puissance et une accélération sur les premiers mètres qui clouent au sol les défenseurs. « Ils peuvent être transparents tout un match, mais quand ils apparaissent, ils te le font gagner, explique Vazquez. C’est la marque des très grands joueurs.» Comme du temps du Portugais (2009-2018), Mbappé est aussi une voix qui compte dans le vestiaire et pour ses entraîneurs.
Le Français plus rassembleur et moins arrogant
Des ego qu’on essaie de ne pas contrarier et auxquels on accorde plus de passe-droits. Au sein du club madrilène, on considère toutefois le Français plus rassembleur et moins arrogant, capricieux et tyrannique que CR7, qui pouvait intimider ses coéquipiers.
Gustavo Latorre, fondateur en 2011 de l’association de supporters La Espaldinha, par adoration pour l’attaquant portugais, friand de contrôles du dos, avoue d’ailleurs préférer son héritier. « J’ai toujours été fan de Cristiano mais je suis encore plus amoureux de Mbappé, confesse-t-il. Il est autant tueur, mais meilleur dribbleur et met des buts plus spectaculaires. Tout le monde va au stade pour le voir jouer. Ça fait des décennies que j‘y vais et je n’ai jamais vu autant de maillots d’un même joueur. 80 % des gens le portent. Moi, j’ai les deux : son numéro 9 et son numéro 10 !»
Niveau ventes de maillots, Mbappé dépasse très largement son idole. «C’est de la folie, reconnaît un employé du Real. Il bat tous les records.» Le Français en vendrait le double de l’an passé. Jeudi, aux caisses de la boutique d u c l ub madrilè ne, s ur d i x maillots achetés, sept étaient floqués à son nom. Numéro 1 chez les enfants comme chez les adultes. «J’ai déjà son numéro 9, qui est une relique parce que c’était sa première saison, mais je viens de m’offrir le 10 parce qu’il va être encore plus iconique » , se réjouissait Julian, supporter de 36 ans.
Sur les affiches et les vidéos diffusées à l’intérieur, Mbappé est bien plus visible que les autres. Personnage central de sa communication et de son marketing, le Real s’évertue pourtant à lui faire partager l’affiche, notamment avec Jude Bellingham et Vinicius. « C’est la tête de gondole, mais c’est une question de marchés, explique un employé. Tout était plus centré sur Cristiano à l’époque. Il avait une personnalité plus forte et extravagante, et peu de coéquipiers de son aura. » Si Mbappé parvient à égaler ou battre le record du Portugais, tout le monde s’en frottera quand même les mains au Real.
Une répercussion mondiale qui agira comme un parfait écran de fumée masquant la situation sportive nébuleuse. Avec l’espoir de le voir à terme devenir plus grand que CR7 au Real ? «Il est encore en rodage et vu son âge, s’il ne se blesse pas comme Cristiano, il va laisser une empreinte plus importante, assure Latorre. Il va le détrôner comme meilleur buteur de l’histoire du club.» «Ce qui lui manque pour atteindre la grandeur de Cristiano et devenir une légende du Real, c’est de remporter de nombreux titres majeurs et d’avoir la même régularité et le même impact sur la durée, prévient Vazquez. Mais il a tout pour y arriver et marquer une époque.» Évoquer et entrevoir cette possibilité, au bout de dix-huit mois seulement, est un détail qui veut dire beaucoup.

.webp)
Commenti
Posta un commento