RAYAN PHILIPPE - Une ascension déroutante
Rayan Philippe après son but, samedi dernier
lors de la défaite d’Hambourg à Hoffenheim (1-4).
L’attaquant français Rayan Philippe, délaissé par Dijon en 2021, s’éclate désormais à Hambourg, en Bundesliga.
"J’ai encore des étapes à aller chercher,
jouer des Coupes d’Europe,
l’équipe nationale, même si c’est très loin"
- RAYAN PHILIPPE
20 Dec 2025 - L'Équipe
TIMOTHÉE THOMAS-COLLIGNON
Il y a un peu plus de quatre ans, englué dans le loft du DFCO, club qui l’a pourtant formé, Rayan Philippe, âgé aujourd’hui de 25 ans, perdait le fil de sa carrière. « Mal entouré », « perdu » , comme il le reconnaît désormais, il avait « pris une claque » en étant poussé vers la sortie. Lors de la saison 2020-2021, prêté contre son gré à Nancy en Ligue 2, l’attaquant n’avait pas su se mettre en valeur : en 16 apparitions, il n’avait ni marqué ni même délivré une passe décisive. Un contraste saisissant avec sa forme actuelle sous le maillot de Hambourg, en Bundesliga (4 buts en 14 matches).
« Quand il est arrivé à Nancy, il n’était pas encore mature footballistiquement » , se remémore Jean-Louis Garcia, alors entraîneur de l’ASNL. « J’ai toujours su qu’il avait quelque chose, mais peut-être pas au point de l’imaginer flamber à Hambourg » , poursuit-il. L’intéressé, lui, met en avant une panne de confiance durant ses années entre la Bourgogne et la Lorraine. « J’avais trop de poids sur les épaules que je n’étais pas capable d’assumer à ce moment-là, détaille-t-il. Je régressais de jour en jour. »
Quelles étaient ses options au sortir de ce prêt raté ? « Aucune » , sourit aujourd’hui Rayan Philippe. Alors, conseillé par un agent, il prit la direction d’Hesperange, au Luxembourg. Un Championnat où les meilleures équipes évoluent à un niveau proche de la Ligue 2, tandis que les plus modestes se situent plutôt au niveau National 3.
« Je savais que pour rebondir, je devais avoir des stats impressionnantes, explique-t-il. Les observateurs ne regardent pas nos matches, donc il n’était même pas question de bien jouer. Je savais que je devais marquer des buts et faire des passes décisives, parce qu’il n’y a que ça qui marche. »
Il n’a pas fait les choses à moitié, inscrivant 33 buts et délivrant 28 passes décisives en 32 matches lors de la saison 2022-2023. Le rendement le plus élevé d’Europe, au niveau des statistiques d’Erling Haaland (52 buts, 9 passes décisives) en 53 rencontres à Manchester City, et supérieur à Kylian Mbappé avec le PSG (41 buts et 10 passes décisives en 43 matches). Conséquence, des clubs se sont penchés sur son profil, certains évoluant notamment en Ligue 2. Mais Rayan Philippe a opté pour l’Eintracht Brunswick, club évoluant en D2 allemande. « L’Allemagne, ça faisait plusieurs années que j’en parlais, détaille le Niçois d’origine. Ça m’intéressait vraiment d’aller jouer là-bas, par rapport au style de jeu, les stades, l’ambiance. » Deux saisons où il a grandement contribué au maintien de Brunswick, avec 21 buts et 10 passes décisives au total en Championnat. « Partir là-bas, c’était le meilleur choix de ma carrière » , admet-il.
L’étape de la confirmation, et un premier pas vers le plus haut niveau. L’été dernier, ce sont cette fois des clubs de l’élite, dont Cologne, le Werder, Mayence ou encore l’Espanyol Barcelone, qui ont pris la température pour le recruter. Mais Philippe a choisi Hambourg, et il s’y est rapidement fondu dans le onze, avec 9 titularisations lors des 14 premières journées. Merlin Polzin, le jeune (35 ans) entraîneur du club promu, apprécie le début de saison de son attaquant, qui aime évoluer en soutien d’un numéro 9 : « Il est rapide et efficace dans le dernier geste, mais doit encore améliorer son activité globale, notamment en contreattaque » , nous détaille le tacticien allemand.
Philippe, lui, ne veut rien se refuser : « J’ai encore des étapes à aller chercher, jouer des Coupes d’Europe, pourquoi pas l’équipe nationale, même si c’est très loin. » Et lorsqu’on lui demande de prendre du recul sur sa première partie de carrière, il confie : « C’est un reflet de ma vie. On m’a souvent dit que je n’aurai jamais les qualités pour le haut niveau, mais je me suis toujours battu contre ça. Je peux déjà être fier de ce que j’ai fait. »
Commenti
Posta un commento