Longo Borghini, neuf ans après
1 Apr 2024 - L'Équipe
P. L. G.
L’Italienne Elisa Longo Borghini a remporté hier le deuxième Tour des Flandres de sa carrière, face à la Polonaise Katarzyna Niewiadoma. La championne du monde Lotte Kopecky vainqueure des deux dernières éditions et qui faisait figure de grande favorite a dû se contenter de la cinquième place juste derrière la Néerlandaise Marianne Vos.
Contrainte de passer le sommet du Koppenberg à pied comme les hommes deux heures plus tôt (voir par ailleurs), la Belge avait perdu beaucoup d’énergie. «Mentalement, ç’a été compliqué à accepter, a dit la leader de l’équipe SD Worx, il a fallu se battre pour tenter de revenir. Je n’étais pas à 100% aujourd’hui mais, avec Demi ( Vollering), on ne voulait pas baisser les bras.»
Son groupe de poursuite a échoué à seulement 9 petites secondes du trio de tête, qui s’était détaché dans le Paterberg avec tout d’abord Shirin Van Anrroij suivie par Niewiadoma et Longo Borghini, sa leader chez Lidl-Trek. Le groupe de Kopecky, qui compta une quinzaine de secondes de retard, ne put jamais revenir. Et finalement, c’est Elisa Longo Borghini, 32ans, qui put préparer ce sprint à trois pour s’imposer comme en 2015. «Le plan était de laisser les SD Worx faire le travail. Jusqu’au Paterberg, on a eu carte blanche pour attaquer, a déclaré l’Italienne. Terminer ici aux première et troisième places ( avec Van Anrroij) est formidable. Cette victoire est différente de celle de 2015, et je vais la savourer davantage.»
Commenti
Posta un commento