Mozzato, son Monument à lui


1 Apr 2024 - L'Équipe
Y. H.

Passé entre les gouttes, les chutes et les ralentissements dans le Koppenberg, l’Italien Luca Mozzato est parvenu dans l’ultime ligne droite du Tour des Flandres à se faufiler et à déborder Michael Matthews (3e mais finalement déclassé à la 11e place) et Nils Politt (3e).

Une deuxième place presque comme une victoire derrière l’intouchable Mathieu Van der Poel, « le champion du monde impressionnant, comme il l’a qualifié à la fin du Ronde. Je n’avais jamais rêvé de cela ». Jamais, non plus, il n’était parvenu à un tel résultat mais son directeur sportif chez Arkéa - B & B Hôtels, Sébastien Hinault, avait bien remarqué qu’il l’avait dans les jambes : « On sait depuis trois semaines qu’il est bien, il a été placé sur toutes les classiques qu’il a courues. Il est allé chercher cette place au courage et aussi parce que c’est un très bon coureur. »

L’Italien de 26 ans, 10e à La Panne, 21e à Harelbeke et 15e à Gand-Wevelgem, a ainsi vécu « la plus belle journée » de sa carrière, selon un plan qui a fonctionné sans accroc: « Je voulais rester le plus longtemps possible dans le premier groupe et attendre. C’est ce qui m’a permis d’être plutôt bien dans les derniers 30-40 kilomètres. » « Cuit » dans le final, il est revenu grâce au travail des quatre UAE (Tim Wellens, Antonio Morgado, Mikkel Bjerg et Politt) sur le duo Dylan Teuns et Alberto Bettiol. Pour Hinault, « faire deuxième sur un Monument, c’est une très grosse performance. Par rapport à son investissement, Luca la mérite et l’équipe aussi. »

Commenti

Post popolari in questo blog

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?

I 100 cattivi del calcio