La vie en 3D de Jokić


Nikola Jokić, ballon en main, sous la menace de Rudy Gobert, sur le parquet 
des Minnesota Timberwolves samedi lors de la victoire (123-112) de Denver.

Auteur samedi de son septième triple-double de la saison, le pivot de Denver en est à 171 en NBA et se rapproche du record détenu par Russell Westbrook
Le « meilleur joueur du monde », selon Charles Barkley, ne cesse d’épater.

"Il est le joueur de basket le plus efficace que j’ai jamais vu. 
Montrez-moi qui d’autre joue comme ça"
   - DAVID ADELMAN, SON ENTRAÎNEUR

"Je vais battre son record et me moquer de lui toute sa vie"
   - NIKOLA JOKIC AU SUJET DE SON ANCIEN 
     COÉQUIPIER RUSSELL WESTBROOK

17 Nov 2025 - L'Équipe
AMAURY PERDRIAU

Rassurez-vous : ce n’est pas Nikola Jokić qui a provoqué une défaillance informatique majeure qui a empêché les fans de NBA suivant en direct le choc de l’ouest entre Minnesota et Denver – chez les Wolves – d’en obtenir les statistiques samedi soir (un problème résolu plusieurs heures plus tard).

Un bug déclenché à l’heure de saisir une double faute, avec 2’08'' restant au chronomètre en fin du troisième quart-temps d’une rencontre dominée par les visiteurs (123112). Une double faute et pas un triple-double. Car à cet instant précis, il manquait alors une passe décisive au compteur du « Joker » pour aller chercher une ligne statistique très prisée des joueurs les plus complets (17 points, 10 rebonds, 9 passes). Ce qu’il validera sans le moindre mal dans le dernier acte (27 points, 12 rebonds, 11 passes au final), officialisant alors son septième tripledouble en seulement douze sorties. Historique: jamais le prodige serbe n’avait été aussi prolifique pour entamer une saison.

Alors que Victor Wembanyama (21ans), flamboyant depuis son retour dans la Grande Ligue et leader d’une équipe de San Antonio qui joue les premiers rôles à l’Ouest (5e de la Conférence, 8 victoires pour 4 défaites), attire beaucoup de lumière, son aura ne rivalise toutefois pas avec celle de son aîné (30 ans), qui sur la série en cours de sept victoires des siens s’est offert de jolis cartons: 55 points chez les Los Angeles Clippers (sans tripledouble!) cette semaine, sans forcer un instant son talent, et une réussite à trois points insolente (54,5 %) sur la période.

Plus saisissant encore: Jokić a besoin de peu de temps pour enchaîner les triple-doubles puisqu’il n’a dépassé les quarante minutes jouées qu’une fois cette saison, lors dumatch d’ouverture contre les Golden State Warriors, achevé… après prolongation (défaite 137-131). Là où Wembanyama semble «bénéficier» d’un traitement de faveur de la part de ses adversaires sur son début de troisième exercice NBA en étant ciblé et bousculé physiquement, Jokic n’offre pour l’heure aucune faiblesse dans son épaisse cuirasse. « Notre plan était de le laisser marquer et de lui enlever la passe, de sortir tout le monde du match, avait expliqué par exemple le coach des Clippers Tyronn Lue, dont le plan a échoué dans les grandes largeurs. […] Je ne pensais pas qu’il marquerait 55 points. »

Si Jokic, avec 28,7 points par match, ne s’affiche qu’en neuvième position des meilleurs marqueurs de la saison régulière actuelle (loin derrière les 34,4 points du Laker Luka Dončić), son niveau de jeu fait l’unanimité : « On ne le considère pas à sa juste valeur, il est le meilleur joueur du monde », soulignait récemment Charles Barkley, consultant pour ESPN, alors qu’il s’agissait de départager Jokic de Doncic et Wembanyama. « Il est le joueur de basket le plus efficace que j’ai jamais vu, témoigne logiquement son entraîneur David Adelman. S’il vous plaît, montrez-moi qui d’autre joue comme ça, à ce niveau d’efficacité offensive. »

Une requête insoluble que quelques nostalgiques, dont l’ancien pivot d’Orlando et des Lakers Shaquille O’Neal, en trublion identifié des médias – et défenseur de Wembanyama ces derniers jours –, s’étaient plu à travestir dans un autre débat sans issue, mené en septembre: « Contre lui, en play-offs, je tournerais probablement à 40 points, 14 rebonds et 3 contres. Il reste un joueur différent. Je ne l’aurais probablement pas arrêté non plus, parce que les Nuggets auraient forcément utilisé le pick-and-roll. J’aurais dû l’attaquer sans relâche, et ensuite, il aurait pris beaucoup de tirs extérieurs. » Une posture un poil révisée après un mois de saison régulière, ne trouvant pas à répondre à Barkley quand ce dernier lui envoyait, il y a trois jours, que l’intérieur des Nuggets l’aurait « détruit » dans un duel.

L’ancienne gloire des Indiana Pacers Reggie Miller imagine « Shaq » dominer, en raison de la force brute qui le caractérisait. Ce qui n’empêche pas l’ex-arrière de considérer que désormais Jokic « fait partie des quatre ou cinq plus grands pivots de l’histoire ». Et de préciser sa liste (omettant notamment Bill Russell) : « Kareem (Abdul-Jabbar), Shaq, on pourrait ajouter Wilt (Chamberlain), Moses Malone… Le Joker est dans cette conversation, sans le moindre doute. »

Ces débats n’ont jamais passionné le principal p intéressé qui, dans les minutes qui suivirent le titre de Denver acquis en 2023, manifesta surtout son envie de rentrer chez lui et de s’occuper de ses chevaux. Il y a neuf mois, à l’occasion d’une séquence captée alors que son équipe lui souhaitait un joyeux anniversaire, Jokic clamait non loin de son coéquipier Russell Westbrook (désormais joueur des Sacramento Kings) l’envie de s’offrir le scalp du meneur dans un domaine bien précis: devenir le nouveau roi du triple-double en NBA. « Je vais battre son record et me moquer de lui toute sa vie » , plaisantait le pivot tandis que son comparse, levant les bras au ciel, en convenait: « Ça semble juste! »

À distance désormais, les deux joueurs sont partis pour se livrer à un joli duel en la matière, Westbrook ayant déjà validé deux triple-doubles cette saison sous ses nouvelles couleurs, histoire de repousser une échéance qui semble inéluctable. En saison régulière, l’ancien joueur d’Oklahoma City (37 ans) dispose encore d’une petite marge: 205 triple-doubles validés contre 171 pour Jokić. L’écart se réduit en prenant en compte les triple-doubles réussis en playoffs (21 pour Jokic, 12 pour Westbrook).

À condition de se maintenir sur la lancée établie sur ce début d’exercice 2025-2026, Jokic pourrait allègrement dépasser les 45 triple-doubles sur une saison. Voilà d’ailleurs un deuxième record qu’il pourrait chiper à Westbrook, recordman en la matière sur un exercice simple (42 « TD » en 2016-2017). La planète NBA et même basket sont pour l’heure alignées sur cette réalité: sauf blessure ou événement inattendu, Jokić, qui n’a que 30 ans, va asseoir un peu plus sa légende cette saison. Et continuer de casser les codes.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?