La nouvelle rivalité


Mohamed Salah et Sadio Mané à la lutte lors du match retour pour les qualifications à la Coupe du monde 2022 où le Sénégal avait éliminé 
l’Égypte (1-0, 0-1, 3-1 aux t.a.b.).

L’Égypte et le Sénégal entretiennent une concurrence qui tourne toujours à l’avantage du second depuis 2006.

14 Jan 2026 - L'Équipe
HERVÉ PENOT

RABAT – C’est un temps où le VAR ne saturait pas les débats télé. Mais un temps où l’arbitrage maison en Afrique faisait des ravages. Les rencontres entre le Sénégal et l’Égypte regorgent d’histoires à dormir debout. Si, depuis 2006, les Lions de la Teranga sont passés maîtres dans l’art d’empaqueter les Pharaons, l’élimination en demi-finales de la CAN cette année-là au Caire (2-1) reste dans toutes les mémoires.

Prenez le temps de chercher sur Internet cette ultime action de Diomansy Kamara partant vers le but avant d’être séché d’un tacle de boucher. On est à la 89e minute… Kamara raconte la suite : «Je me souviendrai toujours, l’arbitre s’appelait Divine, un Camerounais. Je le vois mettre le penalty, je me dis c’est bon, et d’un coup, il dit: “Remise en jeu!” Ce n’était pas possible. Mais à cette époque-là, tu savais qu’il y avait des pays où tu ne gagnais pas. Tout le stade l’avait vu, tout le Sénégal l’avait vu.»

D’autant plus que le succès à la CAN 2022 (0-0, 4-2 aux t.a.b.) et la qualification à la Coupe du monde au Qatar (1-0, 0-1, 3-1 aux t.a.b.) ont été acquis dans cet exercice.

«Les gens m’interpellent toujours dans la rue : “Tu te souviens de l’Égypte ?” Ce penalty appartient à l’histoire. Et après nos victoires aux tirs au but, tout le monde m’a dit : “On a vengé la malédiction du Caire en gagnant deux fois comme ça.”»

Une sorte de réponse à un vol des années plus tôt. En 2022, pour le retour près de Dakar, une autre affaire avait égayé la soirée. En réponse à des lasers envoyés dans les yeux des Sénégalais en Égypte, à l’aller, le public en avait amené des milliers au stade. Les policiers n’avaient pas pu tous les intercepter, ce qui avait donné lieu à des scènes surréalistes où l’on voyait les yeux verdis des Pharaons au moment de frapper leurs tirs au but.

Saër Seck, président fondateur de l’académie Diambars, scandalisé d’avoir entendu l’hymne national copieusement sifflé au Caire à l’aller, nous avait alors parlé d’une autre aventure en Égypte vécue par les Lions de la Teranga : « J’étais présent quand les Égyptiens ont lâché des chiens policiers à l’entraînement du Sénégal contre nos joueurs pour créer la peur à la veille d’un match, quand ils nous ont réveillés à 4 heures du matin pour des contrôles d’ordre soi-disant administratif. » Il ne précisait pas la date, mais c’était bien avant la période actuelle évidemment. Ces moments participent à donner une dimension émotionnelle supplémentaire à cette demi-finale.

Le duel Mané-Salah en toile de fond

S’ajoute au décor le face-à-face entre deux des meilleurs joueurs africains des dix dernières années, avec l’Algérien Riyad Mahrez, Sadio Mané et Mohamed Salah, ex-équipiers à Liverpool, un duel qui a toujours tourné à l’avantage du Lion de la Teranga en sélection. Est-ce le jour de la revanche? «Il y a une sorte de complexe sur ces joueurs, explique Amr Fahmy, journaliste égyptien.

Avant, les Égyptiens gagnaient, mais cette génération n’y arrive plus contre le Sénégal. Ça a été aussi le cas en beach-soccer lors de la finale de la CAN 2022. Ils nous ont battus en U20 aussi Et voilà qu’il y a la rivalité en plus entre Salah et Mané. Chez nous, les gens pensent que Salah doit prendre enfin sa revanche sur Mané. Les victoires du Ballon d’Or africain de Mané (2019, 2022), à chaque fois devant Salah ( vainqueur en 2017 et en 2018), ont marqué.»

Hossam Hassan, le sélectionneur égyptien, a voulu balayer cette théorie. Il n’est pas du genre à convoquer ces souvenirs. « On n’a aucun complexe, on est l’Égypte, on a gagné 7 fois le titre de champion d’Afrique, on n’a peur de personne.» Les Sénégalais non plus.

« C’est une équipe très dure » , a souligné le défenseur Kalidou Koulibaly. Puis, dans un sourire : « On les connaît bien… » On peut dire ça.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?