Désiré, nouvelle perspective
Loïc Désiré, ici en juillet 2016, occupe actuellement
le poste de responsable du recrutement à Strasbourg.
3 Apr 2025 - L'Équipe
JOHAN RIGAUD et FLAVIEN TRÉSARRIEU
Rennes a scellé un accord de principe avec le responsable du recrutement de Strasbourg pour remplacer Frederic Massara au poste de directeur sportif. Un nouveau changement majeur dans un club qui cherche à passer des turbulences à la stabilité.
Le départ de Bruno Genesio et son remplacement en novembre 2023 par Julien Stéphan auront vraiment eu de sacrées conséquences puisque Rennes a eu le bourdon et la bougeotte depuis, avec trois coaches, deux présidents et trois directeurs sportifs qui se sont succédé en dix-sept mois. Sur ce dernier poste, un an après le départ de Florian Maurice à Nice, Frederic Massara aura fait long feu puisqu’il va bien être remplacé par Loïc Désiré, responsable du recrutement de Strasbourg depuis 2016.
Un accord de principe a été trouvé, comme annoncé sur notre site hier. Désiré doit encore finaliser ses conditions de sortie au Racing, où il est en CDI, avec un préavis à respecter. Si Désiré débarque à Rennes, c’est bien par la volonté d’Arnaud Pouille, un président qui a changé deux fois de coach depuis début octobre et impulsé un riche et coûteux mercato d’hiver pour relever une situation sportive précaire.
Il poursuit donc sa réorganisation avec Désiré, qui aurait pu aussi se retrouver à Lens quand Pouille en était le directeur général. Et Désiré aurait pu aussi se poser à Rennes pour remplacer Maurice l’an passé. Il avait été proposé en priorité par Olivier Cloarec, prédécesseur de Pouille à Rennes, mais l’actionnaire du club (la famille Pinault) et son représentant au conseil d’adminisAlban Gréget, avaient opté pour Massara. Le profil de Désiré avait aussi circulé à Rennes en 2020, quand le choix s’était porté sur Maurice.
Ce nouveau virage marque donc déjà la fin de l’aventure pour
Massara, qui paie trop d’échecs à court terme lors du mercato estival (Kamara, Grönbaek, Jota, Meister, Östigard, Hateboer, Faye, Gomez, Ahamada) dans cette saison en deçà des espérances européennes. À sa détration, charge, il avait aussi commencé dans l’urgence sans s’attendre à un exode et sans toujours savoir sur quel pied danser avec Stéphan en termes de profils et de système de jeu. Un milieu comme Naouirou Ahamada avait été recruté fin août pour ne quasiment pas jouer de la saison, alors qu’il y avait Djaoui Cissé dans les parages. Il avait aussi participé à la venue de Jorge Sampaoli – resté moins de trois mois – avec Pouille, sans être sur la même longueur d’onde que l’Argentin au mercato d’hiver.
Une arrivée effective en juin
Pour Désiré, la mission s’annonce passionnante et délicate, car Rennes aura besoin d’améliorer encore son effectif et de l’alléger l’été prochain. Un embouteillage monstre se profile dans toutes les lignes avec les retours de prêt certains ou probables (Omari, Salah, Ait-Boudlal, Jaouab, Grönbaek, Yildirim, Rieder, Meister), selon les options d’achat.
Il y a quand même les prémices d’une ossature (SambaBrassier-Rouault-Jacquet-Fofana-Blas), alors que l’avenir de quelques éléments comme Arnaud Kalimuendo et Adrien Truffert pourrait s’écrire ailleurs. L’arrivée de Désiré devrait être effective début juin, il pourrait être accompagné par quelques membres de la cellule strasbourgeoise, et il aura en tout cas plus de marge de manoeuvre qu’au Racing, où son pouvoir de décision s’était dilué depuis l’arrivée de BlueCo aux manettes. Ex-milieu de terrain, coach adjoint de Stéphane Le Mignan et directeur sportif à Vannes, où il a toujours un pied-à-terre, exscout en France pour l’Ajax Amsterdam, puis artisan du renouveau de Strasbourg, Désiré sera donc une nouvelle pièce centrale sur l’échiquier rennais, au milieu de Pouille et d’Habib Beye. Avec l’objectif de rendre Rennes à nouveau légitime pour les places européennes.
Commenti
Posta un commento