Jegat: «C’est très dur mentalement »


Jordan Jegat, auteur d’une belle 10e place lors du dernier Tour de France voit sa rentrée contrariée par une méforme persistante et une douleur au genou. 

Le coureur de TotalÉnergies, 10e du dernier Tour de France, ne connaît pas encore sa date de reprise, après une fin de mois de décembre gâchée par les maladies et une douleur à un genou.

"Faire une croix sur le début de saison m’a libéré d’un poids finalement. 
Je n’avais pas à revenir à tout prix et rouler"
   - JORDAN JEGAT

15 Jan 2026 - L'Équipe
DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL THOMAS PEROTTO 

CALPE (ESP) – Assis ou allongé chez lui, à attendre que les heures passent, que les jours s’enchaînent et que les réponses à ses questions arrivent enfin. Jordan Jegat a passé une fin de mois de décembre compliquée, à ne pas pouvoir rouler et à se demander quand il pourrait de nouveau passer plusieurs heures sur son vélo. « Après le stage en Espagne (qui s’est achevé le 18décembre), je suis tombé malade, ça s’est enchaîné, donc j’ai été au repos. Et quand j’ai voulu reprendre, j’ai eu direct des douleurs à un genou, mais sans trop savoir d’où ça venait. Rien n’allait, retrace le leader de TotalÉnergies (26 ans), 10e du dernier Tour de France. C’est un sujet délicat quand tu n’arrives pas à savoir d’où ça vient. Il n’y a pas vraiment de diagnostic ou de solution, c’est dur d’être dans l’inconnu. »

Un changement de vélo et de position est a priori à l’origine de cette douleur au genou droit, qui aujourd’hui semble quelque peu envolée. Des réglages ont été trouvés sur sa machine. Jegat roule de nouveau pleinement avec ses coéquipiers malgré une toute petite gêne, il peut tenir deux heures et demie, alors que les fêtes de Noël ressemblaient à un calvaire dès qu’il envisageait d’aller prendre l’air sur deux roues.

« J’ai fait plein de tentatives pourtant… Mais avant même de partir, je savais que c’était mort, que ça allait mal se passer, ajoute le Breton, qui a passé douze jours sans faire de vélo avant de faire plusieurs tentatives sans succès. Quand tu as envie de te défouler et que tu dois rester dans ton lit, c’est très dur mentalement. Je restais devant la télé, je jouais un peu à la PlayStation, mais sinon… Je faisais de la marche, c’est-à-dire que j’allais à la boulangerie, mais pas beaucoup plus… »

Le retard accumulé par Jegat est tellement important que les semaines qui arrivent ne sont pour l’instant pas très lisibles. « Là, je ne me dis plus rien. Je ne sais pas du tout quand je vais reprendre, cadre le natif du Morbihan, qui aurait aimé reprendre au Tour d’Oman en février. Même Paris-Nice, en mars (8-15), ça me paraît ambitieux, je n’ai quasiment pas roulé pendant trois ou quatre semaines… »

Un vrai coup d’arrêt pour un garçon qui se voyait bien surfer sur une dynamique née au Tour de France et concrétisée par sa sélection avec l’équipe de France pour les Championnats du monde à Kigali (Rwanda) fin septembre. « Faire une croix sur le début de saison m’a libéré d’un poids finalement. Je n’avais pas à revenir à tout prix et rouler. Je prends le temps d’aller mieux. Je me concentre sur ma condition et sur le fait de rouler sans gêne. »

Pendant que plusieurs coureurs rentrent, traversent le hall de l’hôtel pour poser leur linge sale dans une corbeille, que des équipes de jeunes ou des amateurs partent, eux, pour leur sortie quotidienne, Jegat sourit enfin en regardant toute cette agitation. « Moralement, ça va quand même mieux car j’ai l’impression d’être sur la bonne voie et que je vais bientôt pouvoir m’entraîner comme j’aimerais, raconte-t-il, dans un canapé face à une baie vitrée qui donne sur la mer et le ciel bleu de Calpe. C’est rassurant. Quand je suis arrivé ici en stage, je me demandais ce que j’allais faire. Je faisais une heure, je rentrais et j’avais super mal. J’ai failli repartir à Nice. Ce n’est pas l’idéal d’être à l’écart d’un groupe. Mais plus les jours passent, plus il y a de l’évolution. » Le bout du tunnel? Au moins le début.

Commenti

Post popolari in questo blog

I 100 cattivi del calcio

Dalla periferia del continente al Grand Continent

Chi sono Augusto e Giorgio Perfetti, i fratelli nella Top 10 dei più ricchi d’Italia?